Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
D.R.
Spécial Avignon par Flammenn Jan
Belles amies, un thriller aquatique amical
Au théâtre du Coin de la Lune

Deux femmes, inséparables dans le passé, se retrouvent 20 ans après. Elles tentent alors de redevenir ce qu'elles étaient : meilleures amies.
« Belles amies », qualifié de comédie dramatique, est bien plus que ça. Car vous le verrez, le texte porte en lui-même bien des sujets. En effet, si l'histoire tourne notamment autour de la relation amicale entre Gabrielle et Agathe, et la reconstruction (ou tentative) de ce lien; ce texte évoque aussi les violences, la jalousie, la pudeur, le temps qui passe et la vieillesse visible qui l'accompagne, le handicap (physique et psychologique). Tant de sujets qui sont aussi féminins que masculins finalement.
Les deux comédiennes Anne Cardona (aussi auteure) et Floriane Jourdain, interprètent chacune le rôle qui leur est confié avec talent. Agathe est jeune dans sa tête, se voit principalement dans le regard des autres, veut plaire et se sentir évoluer. Elle cache ses sentiments, ses doutes, et ne veut finalement même pas se dévoiler à son amie. Gabrielle a l'inverse sait qui elle est, vit dans son mal être, et ne semble finalement pas vouloir y changer grand chose, par peur peut être ? La mise en scène de Renato Ribeiro est très épurée. A l'instar des personnages, l'objectif de cette pièce est de se dévoiler. Quelques casiers de piscine à peine visibles, le metteur en scène utilise surtout les lumières, les projections et les fonds sonores. Un très beau travail de mise en scène, de scénographie, qui permet aux deux comédiennes de porter le texte comme elles l'entendent.

La pièce peut déranger (n'est-ce pas cela une bonne pièce ?), car ce qui est sûr, c'est que vous ressortirez du Coin de la Lune avec un avis. Frissons dans le dos ou empathie pour l'un des deux personnages : « Belles amies » ne peut pas vous laisser indifférent.
Paru le 16/07/2023