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© Nicolas Friess
Dossier par Philippe Escalier
Black Legends

Cette rétrospective d'un siècle de musique afro-américaine en 36 tableaux mise en scène par Valery Rodriguez et chorégraphiée par Thomas Bimaï avec la présence du chanteur Barry Johnson est un moment, vocalement et scéniquement inoubliable. Nous revenons avec ces trois artistes sur un spectacle récompensé par deux Trophées de la Comédie Musicale 2023 et qui retrouve l'affiche au 13eme Art.

Valery Rodriguez : passionné par l'humain

« Black Legends » a longtemps muri dans son esprit. L'idée d'un spectacle autour de la culture noire-américaine nait alors qu'il chante dans « Le Roi Lion ». C'est le premier déclic. Déjà impressionné des années auparavant par la revue « Smokey Joe's Cafe », il avait créé « Swinging Life » dont le succès lui permettra de prendre confiance et, des années de travail plus tard, de donner naissance à « Black Legends », résultat d'un combat commencé en 2014 : « La Covid a rendu les choses bien difficiles mais quand j'ai trouvé mes équipes et ceux qui constituent ma famille de production, la sérénité est revenue » permettant à Valery Rodriguez de construire cette grande revue où une vingtaine d'artistes chanteurs danseurs retracent l'histoire d'un siècle de ségrégation. Le Ku Klux Klan, Martin Luther King ou l'élection de Barrack Obama notamment font partie intégrante de cette trame nous faisant parcourir toutes ces années mouvementées, douloureuses, que les magnifiques voix de la troupe nous font revivre avec une ardeur et une énergie exceptionnelles.

Le pilier de cette équipe est Thomas Bimaï qu'il a rencontré à l'époque du « Roi Lion », lors d'une soirée partagée avec des amis communs. « Thomas m'a parlé de son travail et m'a transféré des photos de ses réalisations. Il travaillait sur des sujets engagés, cela m'a touché, je savais que nous allions travailler ensemble à un moment donné. Et, en effet, l'entente a été parfaite. Dans notre façon de travailler, nous échangeons beaucoup avec la volonté de restituer un climat fidèle à ces années dont nous voulons parler » précise Valery Rodriguez.

En parallèle, cet hyper actif met en scène le best seller de Laetita Colombani « La Tresse » dans une adaptation de Hélène Arden. C'est un théâtre très intime avec une histoire forte qui a trouvé sa place au sein du dernier festival d'Avignon. Il œuvre aussi sur un autre grand projet collectif, « Olympique, une ode à la joie » qui va s'étaler sur une année entière et qui se donnera au Dôme de Marseille les 8 et 9 juin 2024. Il sera fait appel aux talents de la région PACA avec la réunion de 700 participants dans le but de fédérer tous les arts et diverses esthétiques musicales autour d'un grand compositeur de musique classique en intégrant des thématiques aussi passionnantes que l'histoire des femmes et des handicapés dans les JO. Ce spectacle exceptionnel sera écrit par Emmanuelle Cosso.

Thomas Bimaï : la rage de danser

Ce danseur, formé en 2005 à l'Académie Internationale de la Danse, vient de connaître sa première nomination comme chorégraphe lors des Ve trophées de la Comédie Musicale 2023. Avant « Black Legends », on a pu remarquer son travail de chorégraphe dans « Pirates » des frères Safa. Avant cela, il a travaillé comme danseur dans « West Side Story », « Flash Dance » « Madiba » le musical sur Nelson Mandela. Il continue à danser sur « Black Legends » : « Je ne veux pas être un chorégraphe qui ne danse pas, surtout quand le corps le permet. » Pour lui, la chorégraphie est vraiment un travail de création et quand il a une idée, elle se traduit en images, en mouvements. « Quand on me donne un thème, je vois tout de suite les mouvements qui vont s'incarner grâce aux danseurs ». Sur son travail pour « Black Legends » il raconte : « J'ai eu 20 jours pour faire 36 tableaux ! C'est une période pendant laquelle je n'ai presque pas dormi. Je créais le soir pour donner aux danseurs le lendemain. Ceci dit, quand on est dans un tel processus de création, généralement, on dort peu ! ».

Pour lui, la chorégraphie consiste à savoir trouver des compromis avec les danseurs. « Il faut voir comment ça résonne avec leurs corps parce que c'est eux qui dansent. J'ai besoin d'avoir l'image à laquelle j'ai pensé sans les traumatiser quitte à modifier mon travail : je ne veux rien leur imposer ».

Si on lui demande ce qui a été à l'origine de son inspiration, il répond du tac au tac : « La rage ! Je suis noir et j'ai vécu beaucoup de racisme. J'accepte que les gens ne m'aiment pas, qu'ils soient un peu limités mais quand on le vit dans notre quotidien, c'est une blessure. Quand j'ai pu, en tant que chorégraphe noir, travailler sur les valeurs noires, je me suis dit que j'allais pouvoir sortir ce que j'avais dans les tripes. Vous savez que dans le domaine de la comédie musicale, il n'y a pas un seul chorégraphe noir ! Quand j'ai voulu m'identifier à quelqu'un, je n'ai trouvé personne qui me ressemble. C'est dire que lorsque Valery Rodriguez m'a donné l'occasion de me défendre, dans un milieu qui ne veut pas de moi, j'ai sauté sur cette chance. Je vais dire aux gens que je suis là et surtout j'avais besoin de parler au nom de tous ces chorégraphes noirs qui sont dans l'ombre, auxquels on ne donne pas leur chance. Et pour voir ce spectacle où il n'y a que des noirs sur scène, il a fallu le créer nous mêmes !».

Barry Johnson : ténor en or

Ce chanteur né en Californie est arrivé en France en 1980 pour rendre visite à des amis. Il tombe amoureux de la France et en particulier de Paris. S'il a une formation pluridisciplinaire, il a surtout travaillé comme acteur au début. Cela a changé à son arrivée en France où, pour pallier à la difficulté de la langue, il se met vraiment au chant. On le verra dans « Sister Act » où il donne 274 représentations dans le rôle de Curtis, (le méchant), et dans « Dirty Dancing » où il se met dans la peau de Tito Suarez, durant deux saisons, à Paris et en tournée. Sa belle voix de ténor est aussi utilisée dans la publicité.

Barry Johnson travaille depuis une dizaine d'années sur les différentes versions de « Black Legends » qui ont existé. Il n'hésite pas à dire son plaisir et sa fierté de participer à ce spectacle : « Les réactions du public sont étonnantes et quand on arrive à faire plaisir au public à ce point-là, c'est le rêve ! ». Avant d'ajouter : « Ce rôle que l'on a construit sur mes forces et mes talents est une chose très appréciable ».

Le travail durant les répétitions s'est fait naturellement avec une équipe toujours en mouvement mais formée pour l'essentiel depuis 2020. « La manière de travailler de Valery vous met toujours très à l'aise car il s'appuie sur vos qualités d'acteur. Il sait faire en sorte que l'on s'épanouisse. Thomas Bimaï, de son côté, a toujours été très attentif. Il me pousse sans me faire de faveur pour que je puisse donner le meilleur, mais si quelque chose me gêne, il le change sans hésitation. Tout a été rendu très confortable pour moi ». Ce qui s'avère essentiel pour un spectacle qui demande tant d'énergie.

Quand il n'est pas sur scène, son temps libre est consacré à la musique. Il donne des concerts de soul, de groove, de funk et de rock dans des cafés à Paris, avec le Barry Johnson Band. Mais pour l'heure, c'est au 13e Art que vous allez pouvoir le découvrir.
Paru le 29/09/2023

(137 notes)
BLACK LEGENDS
13ÈME ART
Du jeudi 5 octobre 2023 au dimanche 28 janvier 2024

SPECTACLE MUSICAL. Sur scène, les artistes retracent un siècle de musique afro-américaine à travers 37 tableaux mythiques qui résonnent avec l’Histoire. De Cab Calloway à Beyonce, en passant par Ray Charles, Otis Redding, Tina Turner, Aretha Franklin et Withney Houston. Les tableaux s’enchaînent à un rythme fou, dan...

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