Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Dossier par Philippe Escalier
L’ECUJE
Espace Culturel et Universitaire Juif d’Europe, point de rencontre entre la culture juive et la société française

L'ECUJE a été créée en 1963 afin d'offrir un lieu culturel à la jeunesse juive de l'époque, particulièrement ceux arrivant d'Algérie après l'indépendance. Le Centre Communautaire de Paris (nom de l'ECUJE à sa création) a été un lieu d'accueil et l'une des premières MJC de la capitale. Progressivement, ce centre a servi de matrice à des lieux culturels apparus sur l'ensemble du territoire et qui ont accompagné toutes les mutations de la communauté juive française. Depuis une dizaine d'année, le Centre Communautaire de Paris a pris le nom d'ECUJE avec en son sein un Institut Universitaire Elie Wiesel et une mission qui s'est progressivement tournée vers la promotion des cultures juives en dialogue avec les autres cultures et la cité. « Nous sommes sur un axe culturel et non cultuel et nous nous adressons à tous les publics sans exclusive et à toutes les composantes de la société française qui s'intéressent à la culture juive » nous dit Gad Ibgui, directeur général de L'ECUJE.

L'Institut Universitaire Elie Wiesel, créé il y a 18 ans, propose des enseignements (que l'on retrouve dans toutes les universités ayant un département d'études hébraïques) à destination du grand public, avec un effort particulier pour offrir des tarifs modestes. Toutes les disciplines universitaires sont donc représentées de l'Histoire à la Littérature en passant par la Philosophie ou la Sociologie, avec des enseignants universitaires internationaux.

L'ECUJE est un lieu hybride où toutes les formes d'expression artistique peuvent se retrouver, géré par une quinzaine de personnes, disposant de 1 400 m2 au cœur de Paris (au 119, rue Lafayette dans le Xe) avec ses salles de classe, de spectacles et un vaste roof top. Il existe des programmes d'enseignement pour l'hébreu, les textes fondamentaux du judaïsme, toujours avec une approche culturelle et non religieuse à côté desquels ont été développés des programmations artistiques très éclectiques : concerts, théâtre, débats, soirées de rencontres littéraires. Une richesse de programmation permettant de toucher un public hétérogène.

Gad Idgui

Depuis son arrivée le 1er janvier 2018 à la tête de L'ECUJE, il a entamé un processus de transformation physique du lieu avec des travaux (notamment la création d'un espace de co-working pour les associations) mais aussi un enrichissement des programmes avec beaucoup plus de spectacles vivants, de rencontres entre les artistes et le public. Il précise : « Nous avons créé Jazz à L'ECUJE qui a trouvé sa place avec une belle audience et une couverture médiatique enviable (Le Monde nous a fait une pleine page Culture nous saluant comme « un nouveau temple du jazz à Paris ». Dans cette riche saison, on notera le concert du 30 novembre 2023 avec Bojan Z (piano) et Julien Lourau (saxo ténor). Par ailleurs, dans le cadre des mercredis consacrés une fois par mois à la musique classique, les mélomanes pourront apprécier le 13 décembre 2023, le concert de sortie du nouvel album d'Anne Le Bozec (piano) et Cyrille Dubois (ténor) donné à la bougie et consacré au chef d'œuvre de Schubert « Le Voyage d'hiver » (Winterreise). Enfin, le Festival « Confluences » se tiendra lui, du 14 au 29 janvier 2024, sur le thème « Quinzaine des cultures juives de Méditerranée ».
Paru le 28/12/2023