Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

D.R.
Portrait par Philippe Escalier
Jean-Philippe Bêche
dans « Maquisard »

En même temps qu'en tournée, « Maquisard » sera à l'affiche du Théâtre de la Huchette, à partir du 24 février, porté par le talent de son auteur, Jean-Philippe Bêche.
En 2024, l'année des 80 ans du Débarquement, Jean-Philippe Bêche se consacre pleinement à son spectacle, « Maquisard », créé en octobre 2022 à La Cartoucherie, au Théâtre de l'Épée de Bois, sous les regards artistiques et complices de Laurence Lustyk et Catherine Azzola. Il en donnera de nombreuses représentations, certaines en lien avec l'association « Le Souvenir Français », en des lieux emblématiques de cette période de combats.

Pour son premier seul en scène, Jean-Philippe Bêche se demandait si l'exercice allait le rendre heureux et si le public répondrait présent. Tout a formidablement bien fonctionné pour cette petite histoire inscrite dans la grande. L'auteur est parti des souvenirs de son grand-père, postier le jour et résistant la nuit, retranscrits par son père, instituteur et auteur de romans d'Histoire pour la jeunesse. Le récit (édité chez L'Harmattan) qu'il a longuement mûri, fait intervenir plusieurs personnages et retrace leur lutte dans les tourments de l'Occupation. Un témoignage édifiant, permettant à de nombreux scolaires de venir découvrir, par le biais du spectacle vivant, ce que fut la Résistance.
Jouer à La Huchette, qui est sa deuxième maison, est une évidence pour Jean-Philippe Bêche qui fait partie des comédiens associés au lieu et avec lesquels il joue "La Cantatrice chauve" » depuis 2018. La troupe se prépare d'ailleurs à fêter la 20 000ème en mars. C'est dire à quel point le premier semestre 2024 sera riche en émotions, pour lui comme pour nous.

Il est possible de suivre l'ensemble des dates de «Maquisard » sur le site de la compagnie qui gère le spectacle : compagniedurameaudor.fr

Paru le 17/01/2024

(7 notes)
MAQUISARD
THÉÂTRE DE LA HUCHETTE
Du samedi 24 février au samedi 6 avril 2024

SEUL-E EN SCÈNE. Quand Pierre, l’écrivain, entreprend d’écrire sur Jacques le résistant, il ne se doute pas qu’il va devoir voyager très loin dans les tréfonds de l’âme humaine, de ses éclats d’héroïsme les plus fous, mais aussi de ses travers les plus sombres… Mais l’important n’est-il pas de transmettre et d’hon...

Voir tous les détails