Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

© Alejandro Guerrero
Article de Philippe Escalier
Rentrée 42
À la Comédie Bastille

Mêlant l'humour et l'émotion, ce texte fort nous fait vivre les conséquences de la Rafle du Vel'd'Hiv dans une école du XIème arrondissement de Paris en octobre 1942.
Après leur première collaboration dans "Là-bas de l'autre côté de l'eau" consacrée à la guerre d'Algérie, les deux passionnés d'Histoire que sont Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire ont décidé de s'intéresser à une autre guerre, le second conflit mondial et ses conséquences en France, en particulier la déportation des enfants juifs.
Dans "Rentrée 42", Xavier Lemaire n'a pas seulement signé la mise en scène, il a également participé à l'écriture de la pièce. L'art consommé de ces deux hommes de théâtre est mis au service d'un texte qui réussit à traiter un sujet historique tout en faisant passer dans le public l'émotion inhérente à un thème ô combien dramatique, sans jamais oublier ces moments de légèreté et de drôlerie qui peuvent accompagner la préparation d'une rentrée scolaire, fût-elle très particulière.

"Rentrée 42" fait vivre six personnages dont les différents caractères vont permettre de brosser l'ambiance qui régnait à Paris sous domination allemande. Dans ce lieu clos qu'est une salle de classe d'une école de filles, les trois institutrices, leur directrice, secondées par un gardien, invalide de guerre et patriote, vont découvrir avec stupéfaction puis avec colère une situation anormale. D'abord incrédules, elles vont se heurter avant de retrouver leurs forces et leur unité après l'arrivée d'un inspecteur vichiste bien peu sympathique. Les dialogues enlevés, ne laissant aucune place aux temps morts, permettent de découvrir peu à peu une terrible réalité, certes connue de tous aujourd'hui, mais que l'on observe ici sous un angle tout à fait original, celui de l'absence.
La remarquable distribution donne à ce texte toute sa saveur et toute son ampleur. Anne Richard, Isabelle Andréani, Émilie Chevrillon, Fanny Lucet, Dominique Thomas et Michel Laliberté le font vivre avec une précision et une force étonnantes. Peut-on imaginer meilleure critique que les longs et chaleureux applaudissements du public à la tombée du rideau, façon de dire que le but est atteint au-delà de toutes les espérances ?


Philippe Escalier
Paru le 12/09/2024