Portrait par Philippe Escalier
Gil Alma et Benoît Joubert
En décembre et janvier prochains, Gil Alma et Benoît Joubert seront à l'affiche de la Comédie Bastille avec « Gil et Ben (ré)unis » pour une dernière parisienne avant une grande tournée en France. Retour sur un duo désopilant, abonné au succès.
Gil Alma
Ce comédien, que les habitués du grand et du petit écran connaissent bien, n'est jamais plus heureux que quand il travaille. Et lorsqu'on observe son CV et son emploi du temps, on imagine combien Gil Alma doit être heureux : « Je réserve mes week-ends au théâtre. Avec mes tournages, c'est difficile de faire plus. Et si j'ajoute les spectacles, j'ai quasiment aucun jour de repos : je suis un fou ! ». À quoi il ajoute : « Je peux le faire parce que c'est une passion et que je suis résistant. Et puis, il y a tout de même des métiers plus compliqués que celui de comédien ! ».
Depuis 2020, Gil Alma, dont on ne compte plus les apparitions sur le petit écran, détient le rôle principal dans « César Wagner », qui revient avec de nouvelles aventures sur France 2 en prime time chaque vendredi de janvier 2025. Il tourne actuellement « Meurtres à Chartes » et « Dans de beaux draps », une comédie, ce qui est rare pour France Télé. Elle sera diffusée en 6 épisodes.
La rencontre avec Benoît Joubert a eu lieu il y a 13 ans, sur « I Love Périgord », un téléfilm pour France 3. C'est de ce coup de foudre amical qu'est né « Gil et Ben (ré)unis », avec qui ils additionnent, à ce jour, plus de 200 dates. « Il se trouve qu'avec Benoît on a vraiment une alchimie, c'est fluide, on se comprend, on peut improviser et l'une des choses que les spectateurs retiennent, c'est la connivence, un peu comme s'ils allaient voir deux potes qui s'amusent sur scène. Le spectacle est parfaitement maitrisé mais nous aimons bien casser le 4e mur et jouer avec le public ».
Les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. « Début novembre, Benoît et moi serons sur France 5 en prime time dans le magazine, « 25kgs », 25kgs de cailloux que nous aurons sur le dos et qui représentent le poids de ce que nous émettons en CO2 par jour. Nous ferons découvrir un coin en France, avec des rencontres. En bons écolos, plus on avance de manière verte (à pied, à vélo), plus on s'allège en cailloux ! ».
Benoît Joubert
Comique né, Benoît Joubert monte très vite sur scène et fait du théâtre dès ses 18 ans. Dans la foulée, il assure les premières parties de Mickael Gregorio, Anthony Kavanagh et Sébastien Cauet dans plusieurs Zénith de France. Ses premiers succès lui ouvrent les portes du monde artistique. Ce natif de Pau se trouve à l'affiche de divers films et séries parmi lesquels « Section de recherche », « Mission Pays Basque » et « I love Périgord », où il rencontre Gil Alma. « On s'est tout de suite bien entendus et on a beaucoup rigolé. Il a produit mon seul en scène, « Enfin libre ! », qui a rassemblé 40 000 spectateurs sur 150 dates et j'ai fait les premières parties du sien. Après cela, écrire et jouer un spectacle ensemble nous a paru couler de source ». 2019 sera pour lui l'année de l'image avec un long-métrage, « Le Lion », aux côtés de Dany Boon et de Philippe Katerine, avant de retrouver, en 2020, Gil Alma dans la série « César Wagner ».
Inutile d'ajouter que les deux compères se réjouissent à l'idée de proposer au public de la Comédie Bastille une fin 2024 et un début 2025 des plus festifs.
Paru le 03/12/2024
(1 notes) THÉÂTRE DE LA COMÉDIE BASTILLE Jusqu'au samedi 25 janvier
SKETCHES à partir de 10 ans. C’est le jour « J » Gil Alma va se marier ! Et pour préparer cette journée inoubliable, il fait appel à Ben, son ami d’enfance. « Le sort fait les parents, le choix fait les amis » Mais Ben, est-ce le bon choix ?… Gil et Ben, c’est un savant mélange entre une véritable pièce de théâtre et des sket...
|