Zoom par Philippe Escalier
Alice Guy, Mademoiselle Cinéma
Au Funambule
Avec une pièce retraçant les débuts d'Alice Guy, Caroline Rainette braque les projecteurs sur la pionnière du cinéma et vient réparer une profonde injustice en sortant de l'oubli une femme à qui le septième art doit tant.
Si le nom d'Alice Guy est connu des professionnels du cinéma aux États-Unis, il n'en a pas toujours été de même en France, pays où elle est née. Il faudra attendre la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques pour voir son nom fêter avec neuf autres femmes au destin exceptionnel. La pièce de Caroline Rainette arrive à point nommé et permet au public de mieux connaitre celle qui, avec son film"La Fée aux choux", présente le premier film narratif en 1896. Il sera suivi d'une quantité d'autres. La longue vie passionnante d'Alice Guy, née en 1873 et morte en 1968, lui a permis de travailler pour Léon Gaumont, de côtoyer Louis Lumière et Gustave Eiffel, puis le monde du cinéma américain de New-York. Mais elle lui a aussi réservé son lot de difficultés que cette battante a toujours affrontées avec beaucoup d'énergie et une profonde envie de se battre, sans jamais baisser les bras, pour défendre son œuvre, le cinéma sans oublier la condition féminine qui a toujours eu pour elle une importance majeure.
Le récit qui nous est présenté fait appel à des projections d'images fixes ou animées. On assiste au balbutiement de l'art cinématographique, à une époque où un film de six minutes faisait figure de long-métrage. Sur le plateau, trois comédiens, l'autrice, Lennie Coindeaux (les deux ayant cosignés une mise en scène agile et très visuelle) et Jérémie Hamon jouent avec un naturel très efficace qu'Alice Guy qui demandait instamment à ses acteurs américains "Be Natural" n'aurait pas désavoué. Tous trois nous offrent un beau moment de théâtre qui ajoute à ses qualités, une belle vertu pédagogique.
Le récit qui nous est présenté fait appel à des projections d'images fixes ou animées. On assiste au balbutiement de l'art cinématographique, à une époque où un film de six minutes faisait figure de long-métrage. Sur le plateau, trois comédiens, l'autrice, Lennie Coindeaux (les deux ayant cosignés une mise en scène agile et très visuelle) et Jérémie Hamon jouent avec un naturel très efficace qu'Alice Guy qui demandait instamment à ses acteurs américains "Be Natural" n'aurait pas désavoué. Tous trois nous offrent un beau moment de théâtre qui ajoute à ses qualités, une belle vertu pédagogique.
Paru le 04/12/2024
(21 notes) THÉÂTRE FUNAMBULE MONTMARTRE Du lundi 9 septembre au mardi 10 décembre 2024
THÉÂTRE CONTEMPORAIN. En 1896, Alice Guy est la première à avoir l'idée de réaliser un film de fiction, alors que tous ne voient encore qu'une prouesse technique dans les projections cinématographiques des frères Lumière. Sans le savoir, elle vient d’inventer le cinéma ! De Paris à New York, en passant par Hollywood, e...
|