LETTRES À GÉNICA, FOLIES D'AMOUR
(moyenne sur 2 notes)
LECTURE MUSICALE extraits d'Antonin Artaud, avec Carole Bouquet.
Cette lecture musicale sur la correspondance d’Artaud s’oriente particulièrement sur son amour pour Genica, sa maladie, sa jalousie, sa folie… L'impossible harmonie entre son corps et sa pensée et la difficulté à trouver le sens de l'être le conduiront à être interné pendant 9 ans en hôpital psychiatrique (notamment à Rodez où il subit les électrochocs dans les années 40)... Refusés initialement en 1884 par Jacques Rivière directeur de la NRF avec qui il échangera une correspondance riche, ces poèmes ne sont pourtant pas l'oeuvre d'un fou mais celle d'un homme qui va au bout de lui-même, pousse le questionnement jusqu'aux derniers retranchements, jusque dans ses limbes. Il invente une "poésie mentale", presque psychotique et obsessionnelle, inspirée des idées surréalistes où l'humanité jaillit à vif, gangrenée par la douleur et la rage face au mystère de l'incarnation. Il se livre ainsi à des descriptions aiguës de la douleur interne qu'il ressent, de son "effondrement central de l'âme", de "l'érosion à la fois essentielle et fugace de la pensée". Il utilise pour cela des approches à la fois cliniques, poétiques et quasi philosophiques.
1 place Charles-Dullin
75018 PARIS
M° Anvers/Abbesses/Pigalle
Tél: 01 46 06 49 24
Web: www.theatre-atelier.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75018 PARIS
M° Anvers/Abbesses/Pigalle
Tél: 01 46 06 49 24
Web: www.theatre-atelier.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/10/2010 au 06/11/2010.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 5/10 au 6/11: du Mardi au Samedi à 19h00. Places de 30 à 15€.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Derniers commentaires des adhérents
Michaël G. a écrit le 10/12/2010 à 14h01
Note =
Belle introduction de l'oeuvre d'Antonin Artaud présentée par Carole Bouquet. Bien que ces textes ne soient pas représentatifs de son oeuvre.
Une belle lecture.
Une belle lecture.
Stéphane B a écrit le 04/11/2010 à 22h25
Note =
C'est remarquablement interprete par Carole Bouquet qui fait vivre Artaud dans ses souffrances ,interminables et qui s'apparentent a un veritable chemin de croix. Le decor est sobre, l'eclairage met bien en valeur l'actrice ,il lui confere une austerite et une gravite en conformite avec l'esprit de ces correspondances. Cela me donne envie de connaître l'oeuvre d'Artaud.