ÉVAPORÉS (LES)
(moyenne sur 6 notes)
COMÉDIE DRAMATIQUE, un texte et une mise en scène de Delphine Hecquet, une traduction d'Akihito Hirano, avec Hiromi Asai, Yumi Fujitani, Akihiro Nishida, Marc Plas, Kyoko Takenaka, Gen Shimaoka, Kana Yokomitsu, Kaori Ito, Oscar Suzuki Vuillot, Tokio Yokoi.
Au Japon, plus de cent mille personnes s’évaporent chaque année. Ce phénomène est ancien mais les évaporations se sont notoirement développées dans les années 90, pendant la crise financière, pour atteindre le chiffre officieux de 180 000 Japonais disparus volontairement par an. Qui sont-ils ceux qui un jour décident de tout quitter, de claquer la porte sur leur vie en effaçant toute trace de leur existence ? Qui sont-ils ceux qui restent, attendant un signe, une vérité, un retour ?
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/06/2019 au 23/06/2019.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
3 | ||
3 | ||
0 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Laure S. a écrit le 10/07/2019 à 20h21
Note =
Un spectacle qui nous a particulièrement touchés par son sujet que par interprétation d'acteurs japonais vivant en France car nous revenions du pays du soleil levant
Nous pouvions nous imaginer chaque scène sur un sujet difficile de la société japonaise .....
Nous pouvions nous imaginer chaque scène sur un sujet difficile de la société japonaise .....
Annie C. a écrit le 15/06/2019 à 16h48
Note =
Situation parfaitement rendue par les comédiens qui semblent vivre les conséquences des aléas de la vie, avec tout le mal-être et les douleurs qu'engendrent l'impossibilité de l'exprimer dans la culture japonaise.
Stéphane G. a écrit le 15/06/2019 à 11h52
Note =
Les évaporés représentent plus de cent mille personnes japonaises qui disparaissent chaque année. Dans cette société hyper normée où l'échec se vit comme un déshonneur, l'individu en difficulté préfère vivre en toute clandestinité. C'est comme l'eau du bain qui s'évapore au fil du temps. Ils vivent dans un état de précarité telle qu'ils ne représentent plus rien. Ils veulent ne plus être et quitter ainsi leur identité légale. C'est un suicide social individuel dans lequel le poids du collectif est tellement lourd à supporter que cela devient leur seule issue possible à cette crise identitaire. C'est l'enjeu de cette pièce mise en scène par Delphine Hecquet qui a souhaité parler des personnes ayant décidé de tout quitter en effaçant toute trace de leur existence du jour au lendemain avec sa troupe de 6 comédiens japonais. Elle met aussi en lumière un autre aspect de cette évaporation avec les familles qui sont dans la colère ou l'incompréhension totale dans l'attente d'un signe, d'un retour, puis s'en suivra pour certaines d'entre-elles une forme de déni suite au désaveu que ces évaporés ont eu à leur égard. C'est donc une pièce bouleversante en japonais sous titrée mettant en lumière un phénomène de société singulier qui évoque le comportement individuel en décalage des rouages de la société traditionnelle japonaise. A voir absolument!
Christine L. a écrit le 13/06/2019 à 18h10
Note =
J'ai appris ce que c'était des "évaporés" au Japon et leur vie horrible pour eux et leurs familles dans l'attente... Théatre et piéce engagés.Très bien interprétés par les 6 comédiens japonais. À voir mais surtout être en forme ce soir là!!! Mise en scène fluide.
Marc D. a écrit le 09/06/2019 à 16h24
Note =
Spectacle intéressant, émouvant et bien interprété.
Dure réalité que la vie de ces évaporés.
Dure réalité que la vie de ces évaporés.