POINTS DE NON-RETOUR (QUAIS DE SEINE)
(moyenne sur 6 notes)
THÉÂTRE CONTEMPORAIN, texte et mise en scène d'Alexandra Badea, avec Amine Adjina, Alexandra Badea, Madalina Constantin, Kader Lassina Touré, Sophie Verbeeck et les voix de Corentin Koskas et Patrick Azam.
Au cours d’un voyage en Algérie, sur les traces de son grand-père qu’elle n’a jamais connu, Nora tente de combler les silences de son père sur ses origines. Dans cette quête, elle sera confrontée à la complexité de la guerre d’Algérie, moins manichéenne qu’au temps des affrontements entre indépendantistes et partisans de l’Algérie française. Quelle est la responsabilité de l’Histoire dans les déchirements de cette famille aux origines mixtes, comme il en existe tant ?
15, rue Malte-Brun
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75020 PARIS
M° Gambetta
Tél: 01 44 62 52 52
Web: www.colline.fr
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> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 13/11/2019 au 01/12/2019.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h50.
CONDITIONS ADHÉRENTS
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Notes des adhérents
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Derniers commentaires des adhérents
Annie C. a écrit le 03/12/2019 à 10h17
Note =
Une reprise d'Alexandra Badea sur les horreurs consécutives à l'indépendance de l'Algérie et des "dégâts" humains générés par la cession de ce département français.
Sandra B. a écrit le 02/12/2019 à 14h33
Note =
Une jeune documentaliste se réveille d'une tentative de suicide. Face à son psy, elle tente de comprendre ce mal-être qui l'envahit.
Petit à petit, en se documentant et en retraçant l'histoire de sa grand-mère, le mystère se dénoue.
Très belle pièce d'Alexandra Badea, qui a trouvé des comédiens qui l'interprètent avec justesse et sensibilité.
La mise en scène met en parallèle, sans parti pris, notre époque avec cette jeune femme en thérapie et son psy, ainsi que, en arrière plan derrière un rideau, un couple dont la femme est Pied noir et le mari Algérien qui ont trouvé refuge à Paris lors de la guerre d'Algérie.
Cette histoire parallèle qui prend place, au fur et à mesure que le jour se fait dans la mémoire de la jeune fille, a pour but d'évoquer les drames de la guerre d'Algérie, le rejet dont étaient victimes les Pieds-noirs et les Algériens, ainsi que les répercussions que cela a pu avoir dans la vie des descendants. Notamment sur un sentiment de non appartenance.
Pour cela, elle nous remémorise la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le FLN, où plusieurs Algériens ont trouvé la mort en se jetant du Pont Saint Michel afin d'échapper aux violences policières.
En contrepartie, elle évoque le malaise des Pieds-noirs qui se sont sentis rejetés de leur pays (l'Algérie) mais également de la France qui était sensée les accueillir.
Une magnifique pièce qui prête à réfléchir sur cette guerre, les secrets de famille (non-dits) et qui m'a profondément bouleversée.
Petit à petit, en se documentant et en retraçant l'histoire de sa grand-mère, le mystère se dénoue.
Très belle pièce d'Alexandra Badea, qui a trouvé des comédiens qui l'interprètent avec justesse et sensibilité.
La mise en scène met en parallèle, sans parti pris, notre époque avec cette jeune femme en thérapie et son psy, ainsi que, en arrière plan derrière un rideau, un couple dont la femme est Pied noir et le mari Algérien qui ont trouvé refuge à Paris lors de la guerre d'Algérie.
Cette histoire parallèle qui prend place, au fur et à mesure que le jour se fait dans la mémoire de la jeune fille, a pour but d'évoquer les drames de la guerre d'Algérie, le rejet dont étaient victimes les Pieds-noirs et les Algériens, ainsi que les répercussions que cela a pu avoir dans la vie des descendants. Notamment sur un sentiment de non appartenance.
Pour cela, elle nous remémorise la manifestation du 17 octobre 1961 organisée par le FLN, où plusieurs Algériens ont trouvé la mort en se jetant du Pont Saint Michel afin d'échapper aux violences policières.
En contrepartie, elle évoque le malaise des Pieds-noirs qui se sont sentis rejetés de leur pays (l'Algérie) mais également de la France qui était sensée les accueillir.
Une magnifique pièce qui prête à réfléchir sur cette guerre, les secrets de famille (non-dits) et qui m'a profondément bouleversée.
Gérard R. a écrit le 27/11/2019 à 18h16
Note =
Vraiment bien, mise en scène, histoire, nous avons beaucoup aimé !
Patricia B. a écrit le 18/11/2019 à 08h39
Note =
Excellente pièce que je recommande !!
Sans parti pris, cette pièce relate les horreurs commises des 2 côtés suite à l'occupation Algérienne en se basant sur une famille franco-algérienne (dans le passé) avec en parallèle (dans le présent) une jeune documentaliste fragilisée et en thérapie. Jeux impeccable et belle mise en scène
Sans parti pris, cette pièce relate les horreurs commises des 2 côtés suite à l'occupation Algérienne en se basant sur une famille franco-algérienne (dans le passé) avec en parallèle (dans le présent) une jeune documentaliste fragilisée et en thérapie. Jeux impeccable et belle mise en scène
Iris a écrit le 17/11/2019 à 09h33
Note =
Approche originale des consequences de la guerre d Algerie et du colonialisme sur l histoire intime d une famille
Emouvant et mise en scene bien adaptee aux flash back
Emouvant et mise en scene bien adaptee aux flash back