Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

ÉTRANGER (L')
(moyenne sur 16 notes)

COMÉDIE DRAMATIQUE RÉPERTOIRE CLASSIQUE d’Albert Camus, mise en scène de et avec Vincent Barraud.
Meursault raconte, se remémore, rejoue, revit son existence à partir du moment de la mort de sa mère. Il prend le public à témoin et se livre sans filtres. Par souci d'intégrité et de mémoire, il prête son corps et sa voix aux partenaires et témoins de ce passé qu'il délivre, et retranspose leurs dialogues.
Réserver des places
À LA FOLIE THÉÂTRE
6 rue de la Folie-Méricourt
75011 PARIS
M° Saint-Ambroise
Tél: 01 43 55 14 80
Web: www.folietheatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Du 7/3 au 7/6/2025: les Vendredi et Samedi à 19h30. Places à 22€. Durée 1h20.

Ven
7/3
Sam
8/3
Dim
9/3
Lun
10/3
Mar
11/3
Mer
12/3
Jeu
13/3
Ven
14/3
Sam
15/3
Dim
16/3
Lun
17/3
Mar
18/3
Mer
19/3
Jeu
20/3
Ven
21/3
Sam
22/3
Dim
23/3
Lun
24/3
Mar
25/3
Mer
26/3
Jeu
27/3
Ven
28/3
Sam
29/3
Dim
30/3
Lun
31/3
Mar
1/4
Mer
2/4
Jeu
3/4
Ven
4/4
Sam
5/4
Dim
6/4
Lun
7/4
Mar
8/4
Mer
9/4
Jeu
10/4
Ven
11/4
Sam
12/4
Dim
13/4
Lun
14/4
Mar
15/4
Mer
16/4
Jeu
17/4
Ven
18/4
Sam
19/4
Dim
20/4
Lun
21/4
Mar
22/4
Mer
23/4
Jeu
24/4
Ven
25/4
Sam
26/4
Dim
27/4
Lun
28/4
Mar
29/4
Mer
30/4
Jeu
1/5
Ven
2/5
Sam
3/5
Dim
4/5
Lun
5/5
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
19h30
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
10
6
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Marie-Claude T. a écrit le 08/05/2023 à 11h03

  Note =
Comment expliquer que, dès les premiers mots, la musique du texte de Camus nous saisit au ventre, au cœur et ne nous lâche plus.
Bien sûr ce "aujourd'hui maman est morte, ou peut être hier, je ne sais pas" résonne doublement.
Phrase qui compte parmi les plus connues de la littérature mais aussi écho à un terrible moment vécu par bon nombre d'entre nous et qui nous bouleverse.
Nous oui, mais pas Meursault. Et c'est d'emblée, par cette "étrangeté "que nous entrons dans l'atmosphère du roman et la philosophie de l'absurde.
Meursault témoigne avec un "je" qui n'ouvre que sur le vide.
Nous voilà, par la parole qu'il nous adresse, à la fois au plus prés de lui-même et nulle part. Comment entrer dans la vie de ce personnage alors qu'il nous la livre tel un observateur, dénué de toutes réactions, de tous sentiments, balloté au sein d'événements qui le dépassent, qu'il décrit avec une sorte de
candeur, mettant le lecteur/spectateur encore plus mal à l'aise?
Meursault est étranger à tout : au monde dans lequel il vit, aux événements qu'il subit, à lui-même.
En cela, il peut nous paraître monstrueux, inhumain, comme le présentera le procureur lors du procès. Et peut-être l'est-il puisqu'il n'a pas conscience que sa vie n'a pas de sens, que toute vie est absurde et que notre seule liberté est de le reconnaître et de l'assumer.
Ce n'est qu'au moment de sa mort, se penchant sur ce qu'il a vécu, qu'il teintera ces moments de quelques sentiments et que sa mort donnera un sens à sa vie.
Il faudrait aussi évoquer toutes ces figures qui, chacune à leur manière, apportent une touche essentielle au portrait, mettant en exergue l'incompréhension que génère l'attitude de Meursault : le concierge de la maison de retraite, le directeur, les voisins, la maîtresse , autant "d'images" de l'accusé qui ne peuvent que déboucher sur l'interpétation qui est nous en donnée par les acteurs du procès.
Le ton monocorde qu'adopte Vincent Barraud dans son récit peut déconcerter, au début, et tant que l'on a pas saisi qu'une telle interprétation participe, à part entière, de "l'étrangeté" dont il est question.
Tout s'éclaire - au plus tard - lorsque le comédien donne vie aux autres personnages et, lorsque le récit est repris par Meursault, le contraste n'en devient que plus saisissant.
L'intimité de la salle, une scène toute noire, telle une cellule, qu'elle s'avèrera être bien avant le procès, et pour seul décor une chaise et un Barraud/Meursault dont l'époustouflante présence/absence nous glace et nous enthousiasme, tout est là.
Et l'on salue l'auteur, trop tôt disparu, et l'acteur qui sait si justement en traduire la pensée.
Maguy L. a écrit le 08/04/2023 à 21h27

Note =
Merci Monsieur pour cette très belle interprétation !
Yaël N. a écrit le 02/04/2023 à 08h21

  Note =
Superbe interprétation ! On ne s ennuie pas un instant
Denis N. a écrit le 22/05/2022 à 00h13

  Note =
Capté par l'interprétation de Vincent Barraud, une mise en scène minimaliste, un jeu simple mais efficace.
Éric P a écrit le 21/05/2022 à 21h36

  Note =
Parfaite interprétation de Vincent Barraud qui restitue à merveille l'atmosphère si singulière de cette œuvre de Camus.
Voir tous les commentaires