CHUTE (LA)
(moyenne sur 7 notes)
SEUL-E EN SCÈNE d'Albert Camus, adaptation Géraud Bénech et Stanislas de la Tousche, avec Stanislas de la Tousche, mise en scène Géraud Bénech.
Dans « La Chute », Jean-Baptiste Clamence se confie à un inconnu, dans un bar douteux d’Amsterdam. Il se présente comme « juge-pénitent », étrange profession consistant à s’accuser soi-même afin de pouvoir devenir juge. Il se raconte : naguère avocat à Paris, il mena une brillante carrière. Respecté de tous et ayant une haute opinion de lui-même, il se considérait au-dessus du jugement du commun des mortels. En parfait accord avec lui-même, sa vie était une fête, et il était heureux. Jusqu’au soir où il passa sur un pont duquel il entendit une jeune fille se jeter. Il poursuivit son chemin, sans lui porter secours. Cette chute entraîna celle, morale, de Clamence et marqua le début de sa quête existentielle. Au travers de son personnage, Camus dépeint l’homme occidental : égoïste, vivant dans le pur divertissement, coupé des notions fondamentales de justice et de responsabilité.
5 rue de Blainville
75005 PARIS
M° Place Monge
Tél: 01 42 01 81 88
Web: www.lecontrescarpe.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75005 PARIS
M° Place Monge
Tél: 01 42 01 81 88
Web: www.lecontrescarpe.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 02/10/2020 au 09/07/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
2 | ||
1 | ||
1 | ||
2 | ||
1 |
Derniers commentaires des adhérents
Gisèle B. a écrit le 26/12/2023 à 08h54
Note =
Beau texte, belle interprétation et pourtant... je suis "passée à côté" !
jpierre a écrit le 28/12/2022 à 16h50
Note =
Ce roman noir sur la condition humaine est porté par un comédien de qualité. Une mise en scène simple ponctue les différents moments de cette plongée en enfer, l'enfer c'est soi même !
Clara M. a écrit le 28/06/2022 à 11h15
Note =
Le texte magnifique de Camus, toujours d'actualité quant au tragique de l'homme en quête de sens, dès qu'il s'éloigne de l'idéal de justice et de responsabilité...
Passionnant...
Passionnant...
Sylvie L. a écrit le 15/06/2022 à 08h32
Note =
Vu hier soir... Il s'agit d'un texte philosophique d'Albert Camus très dense, profondément pessimiste, et très difficile à saisir. Pour cette exigence de lecture, voire de relecture, je ne saisis pas l'intérêt d'une "adaptation théâtrale". A la limite, j'aurais préféré une "lecture" sur scène, à condition qu'elle soit faite par un comédien moins soporifique. Désolée, mais je suis passée complètement à côté de cette mise en scène, et n'ai pas aimé. Trop difficile pour le public moyen dont je fais partie. Les étudiants en lettres et/ou philosophie sauront analyser et se régaleront certainement...
cc a écrit le 06/11/2021 à 12h41
Note =
Ce n'est pas la première fois que l'acteur et le metteur en scène travaillent ensemble et c'est à nouveau une réussite! Parsemée de surprise, cette pièce est une adaptation du dernier roman de Camus. Stanislas de la Tousche donne tout sur scène et on vit avec lui les tourments provoqués par "la chute". A voir pour ceux qui aiment Camus, à découvrir pour les curieux !