Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


INNOMMABL (L’I
(moyenne sur 1 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Samuel Beckett, avec Christophe Collin mise en scène de Jacques Fontaine.
Avec l’Innommable, Samuel Beckett propose une expérience aussi décapante que joyeuse du langage. Cet homme qui parle devient le véhicule d’un rapport direct avec le monde qui vient. Celui qui entoure comme celui qui habite le lecteur-spectateur. Emporté par ce mouvement, dépossédé de toute nécessité de justifier ou d’expliquer, le lecteur-spectateur découvre dans l’espace vide ainsi ouvert une énergie créatrice qui lui appartient en propre.
Le 100, Etablissement culturel et solidarité
100, rue de Charenton
75012 PARIS
M° Gare de Lyon ou Ledru-Rollin
Tél: 01 46 28 80 94
Web: 100ecs.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 15/02/2022 au 18/02/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Oana C. a écrit le 13/02/2022 à 12h46

  Note =
Le saltimbanque est royal cette semaine. Pour quelques soirées seulement, Le 100 sera l'écrin de Beckett et Christophe Collin donnera corps à L'Innomable.
Seul dans un univers vide, un cube blanc pour lui tenir compagnie ; autour du cube, ou sur le cube, ou dans le cube, il fait cheville avec sa matière rugueuse. Le cube, son double, son compagnon, son repère de stabilité en prise avec la terre, son copulatif le reliant aux attributs du monde. Comme pour homologuer que "là où il y a des gens, il y a des choses".
Innommable mais pas irreprésentable, il "est dans l'impossibilité de ne plus jamais rien faire". Tour à tour clown et pantin, il prête son corps désarticulé au texte, stimule les atomes des mots permettant de créer des radiations et dans une symbiose totale, le langage lui prête son sens démantibulé. Disloqué, sa silhouette désossée, il sillonne dans un univers invisible que seul son silence visibilise ; les mots qu'il baragouine échappent à l'embarras du sens. Le prodige de Beckett s'accomplit : l'enfant dans la salle rit aux éclats, ensuite son rire se fige de gravité ; acquise à la tendresse humaine, à cet instant de grâce qu'elle ne saura pas nommer.
Un grand moment de théâtre, la révélation d'un immense comédien.