VIE MATÉRIELLE (LA)
(moyenne sur 11 notes)
TEXTE(S) de Marguerite Duras, mise en scène de William Mesguich, avec Catherine Artigala.
Sur le ton de la confidence, Marguerite Duras fait le bilan de sa vie personnelle et artistique : l'enfance en Indochine, le rapport à la mère, les lieux fondateurs de sa vie d'adulte, la vie amoureuse et sexuelle, l'alcool, la rencontre avec Yann Andréa, le féminisme (la mère, l'amante, la femme au foyer), le rapport à l'injustice, à la célébrité. Nul besoin d'être un familier de l'oeuvre pour découvrir cette vie hors norme.
7 rue Véron
75018 PARIS
M° Abbesses, Blanche
Tél: 01 42 33 42 03
Web: www.manufacturedesabbesses.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75018 PARIS
M° Abbesses, Blanche
Tél: 01 42 33 42 03
Web: www.manufacturedesabbesses.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 12/10/2022 au 03/12/2022.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h00.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
7 | ||
3 | ||
1 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Michel P. a écrit le 06/12/2022 à 23h11
Note =
Catherine Artigala, qui s'est fait la tête de Duras, est étonnante d'incarnation, dans une belle mise en scène qui permet en outre d'entendre la voix de l'écrivaine. Reste que ce texte autobiographique, qui tourne beaucoup autour de son amour des hommes et de l'alcool, n'a pas grand-chose de littéraire et n'est pas toujours passionnant.
Valérie S. a écrit le 05/12/2022 à 18h45
Note =
Entre souvenirs personnels, évocation de son rapport à l'alcool et réflexions sur la position des femmes dans la société, Catherine Artigala donne vie avec brio à une Marguerite Duras intime. Une belle opportunité théâtrale pour mieux connaitre l'écrivaine.
Stéphane G. a écrit le 21/11/2022 à 18h57
Note =
"La vie matérielle" relate les confidences intimes de Marguerite Duras sur les moments phares de sa vie comme son enfance en Indochine, ses relations avec sa mère, sa vie amoureuse et sexuelle, à travers une sélection de textes. L'interprétation de Catherine Artigala fait partie de ces mystères de l'incarnation théâtrale : Elle fait revivre pour les spectateurs les grands traits de personnalité durassienne.
Il n'y a pas d'imitation, mais plutôt un phénomène de mimétisme étonnant, grâce à une maturité théâtrale qui se dégage autant de l'écrivaine que de son interprète. La mise en scène de William Mesguich est subtile, avec des illustrations sonores qui donnent du rythme et permettent de rebondir sur les différents épisodes de la vie de Duras. Un moment exquis de théâtre à savourer pour découvrir ou parfaire sa connaissance d'une femme engagée, pour découvrir sa personnalité et celle d'une grande interprète !
Il n'y a pas d'imitation, mais plutôt un phénomène de mimétisme étonnant, grâce à une maturité théâtrale qui se dégage autant de l'écrivaine que de son interprète. La mise en scène de William Mesguich est subtile, avec des illustrations sonores qui donnent du rythme et permettent de rebondir sur les différents épisodes de la vie de Duras. Un moment exquis de théâtre à savourer pour découvrir ou parfaire sa connaissance d'une femme engagée, pour découvrir sa personnalité et celle d'une grande interprète !
Jean-Marie G. a écrit le 09/11/2022 à 20h56
Note =
Il ne faut pas avoir peur de se faire plaisir. C.Articala (chzpezu bas) incarne subtilement l'autre facette de M.Duras. Pas de grands debats intellectuels, pas d'explication de texte. Seulement la vie passionnante et passionnée d'une femme brillante, pleine d'humour et fragile. C'est merveilleux ! Un grand merci pour cette découverte.
Marie-Claude T. a écrit le 14/10/2022 à 11h08
Note =
De la vie de Margueritte Duras, je connaissais peu de choses en dehors de ce qu'elle dépeint dans ses romans.
On découvre là, la Duras intime, qui évoque, dans le désordre, ses rencontres (sexuelles et littéraires), son enfance, ses relations à sa mère, l'asservissement matériel de la femme dans les rôles que lui dévolue la société, la famille, son addiction à l'acool, le pouvoir érotique de la femme qui écrit, son dernier compagnon...
Pas de début, pas de fin, simplement des images qui passent, des pensées qui surgissent avec une effrayante lucidité. Pas de concession, aucune, ni à soi, ni aux autres.
C'est terriblement émouvant d'entendre cette comédienne - Catherine Artigala - en qui l'auteur se révèle avec tant de facilité (alors même que c'est le travail de la première qui nous vaut cet éblouissement) nous parler de sa vie, sans émotion particulière mais avec une simplicité et une finesse d'analyse que lui envieraient bien des psys.
Sobre et pertinente mise en scène de William Mesguich qui nous avait déjà ravis dans "soies" et qui prouve la variété de son talent.
On découvre là, la Duras intime, qui évoque, dans le désordre, ses rencontres (sexuelles et littéraires), son enfance, ses relations à sa mère, l'asservissement matériel de la femme dans les rôles que lui dévolue la société, la famille, son addiction à l'acool, le pouvoir érotique de la femme qui écrit, son dernier compagnon...
Pas de début, pas de fin, simplement des images qui passent, des pensées qui surgissent avec une effrayante lucidité. Pas de concession, aucune, ni à soi, ni aux autres.
C'est terriblement émouvant d'entendre cette comédienne - Catherine Artigala - en qui l'auteur se révèle avec tant de facilité (alors même que c'est le travail de la première qui nous vaut cet éblouissement) nous parler de sa vie, sans émotion particulière mais avec une simplicité et une finesse d'analyse que lui envieraient bien des psys.
Sobre et pertinente mise en scène de William Mesguich qui nous avait déjà ravis dans "soies" et qui prouve la variété de son talent.