Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


1983 - Cité
(moyenne sur 1 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Alice Carré, mis en scène par Margaux Eskenaz, avec Armelle Abibou, Loup Balthazar, Salif Cisse, Anissa Kaki, Malek Lamraoui, Yannick Morzelle, Raphaël Naasz et Eva Rami.
15 octobre 1983. Une poignée de jeunes entament une Marche pour l’Égalité et contre le Racisme qui les mènera de Marseille à Paris. Inspirés par Martin Luther King, ces marcheurs revendiquent leur place, en tant qu’enfants d’immigrés, dans la société française. À l’arrivée dans la capitale, 100 000 personnes les attendent. La marche a attiré l’attention des médias, et celle du Président Mitterrand. Euphorie. Mais euphorie passagère, sans lendemain. 1983, ce ne fut pas la réconciliation de la France avec ses enfants issus de l’immigration. Ce fut, en revanche, le « tournant de la rigueur » et l’adieu au projet de transformation sociale porté au pouvoir en 1981. Ce fut, aussi le début de la percée politique et médiatique du Front national. Autour de cette année pivot, la compagnie Nova bâtit un spectacle qui fait l’archéologie de nos renoncements, se questionne sur nos rendez-vous manqués. Un coup d’œil en arrière qui éclaire notre présent.
THÉÂTRE CITÉ INTERNATIONALE
17 Boulevard Jourdan
75014 PARIS
M° RER B Cité Internationale.
Tél: 01 85 53 53 85
Web: www.theatredelacite.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 24/01/2023 au 31/01/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
1
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
vv a écrit le 27/01/2023 à 18h13

  Note =
Cette pièce, très bien documentée, est jouée par une troupe de jeunes comédiens enthousiasmés et enthousiasmants. M. Eskenazi a choisi de montrer des luttes emblématiques et un évènement marquant de 1983 pour illustrer les espoirs déçus de ceux qui avaient porté au pouvoir, F. Mitterand. Elle nous parle, notamment, des radios libres, des luttes contre les licenciements chez Talbot (automobiles), surtout de la marche pour l'égalité et contre le racisme mais aussi du 1er passage de J.M. Le Pen à la télévision. Ce travail de mémoire nous incite à réfléchir sur les paroles des hommes politiques, sur leur habileté à "diviser pour mieux régner". Réflexions toujours d'actualité. A voir.