Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Subtil
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

TÉLÉSCOPAGE
(moyenne sur 5 notes)

À partir de 12 ans
SEUL-E EN SCÈNE de et avec Jamel Khada, mise en scène de Mamar.
Froissement de tôles. Un banal accident met face à face deux hommes à l'opposé l'un de l'autre. L'un agressif, l'autre calme. L'un colère, l'autre pondéré. Nénesse, tout en pulsion, s'exprime dans un langage rudimentaire. Jean-Paul est professeur de français. Mal assuré, il se sert du langage pour mettre de la distance entre les gens et lui. Derrière les apparences évidentes de ces personnages se cachent de drôles de vies. Ils vont apprendre à se connaître mais pourront-ils se comprendre ?
COMÉDIE DES TROIS BORNES
32, rue des Trois-Bornes
75011 PARIS
M° Parmentier
Tél: 01 43 57 68 29
Web: www.comediedes3bornes.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 06/02/2023 au 29/05/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
5
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Paul a écrit le 29/05/2023 à 23h08

  Note =
Excellent spectacle intelligent qui devrait réunir tous les publics.
Bravo à l'acteur et auteur.
Francoise D. a écrit le 23/05/2023 à 09h49

  Note =
Bravo ! Les commentaires élogieux sont mérités
Philippe S. a écrit le 22/05/2023 à 23h48

  Note =
Excellent spectacle superbement écrit. Joute verbale entre deux personnages que tout oppose . L'acteur et auteur passe de l'un à l'autre avec beaucoup de talent. Une jolie découverte qui me donne envie de voir ses autres spectacles !
Eric C. a écrit le 09/05/2023 à 15h50

  Note =
Il est difficile de trouver une définition précise du contenu d'un « Seul-en-Scène », cependant, selon l'Officiel des Spectacles, le « Seul-en-Scène » est un spectacle avec une narration, créé à partir d'un texte et d'une mise en scène, avec un seul comédien. Les sujets sont divers et il peut s'agir aussi bien d'un drame que d'une comédie. Selon Jamel Khada, il ne faut pas confondre avec un « One-Man-Show » qui est plus un spectacle comique où l'Artiste enchaîne les sketches. Avec Téléscopage, Jamel Khada aurait-il inventé le SESP (Seul-en-Scène-Parfait) ? Cela en a toutes les apparences ! Ce spectacle écrit en 15 jours en 2018 se présente comme une très bonne dissertation avec une introduction, un développement et une conclusion !
Introduction : Sans déflorer le contenu, on peut préciser que le spectacle commence brutalement (l'accident n'est pas sans rappeler le Corniaud !), mais lentement car Jamel introduit les protagonistes. On s'amuse à découvrir les facettes de JP et Nénesse que tout oppose, puis un troisième personnage fait une apparition fugace, clé de voute de la suite de l'histoire.
Développement : Se déroule dans le café du coin si poétiquement décrit. Jamel est toujours très juste dans ses descriptions des lieux et on les visualise sans souci. On voit ici apparaitre trois autres personnages hauts en couleurs qui apportent beaucoup de dynamisme et nous font rire, bien qu'ils soient hors du sujet principal mais cependant dans le contexte. L'histoire a atteint un bon rythme de croisière et se poursuit dans l'arrière salle du café (C'est presque un huis-clos). Voilà, nous y sommes, il n'y a plus que JP et Nénesse, Nénesse et JP, Parole ! Ces deux-là sont si différents qu'on ne voit pas trop ce qui pourrait les rapprocher. C'est le moment du grand déballage, il faut s'engager et il faut parler. C'est bien écrit, finement interprété et Jamel mène son public par le bout du nez car on veut savoir qui, que, quoi, comment ! On veut tout savoir, tout comprendre, on a le cerveau qui travaille et on échafaude une chute !
Conclusion : Elle débarque brutalement, sans qu'on ne s'y attende. Et surprise, ce n'est pas la chute qu'on attendait ! C'est une conclusion bien plus intéressante et subtile que ce que le sujet du spectacle pouvait laisser espérer. Nous sommes littéralement suspendus aux lèvres de JP et Nénesse et c'est là toute la force du texte.
Avec Téléscopage, Jamel Khada nous interprète un texte (son texte !) brillant, avec un humour subtil, des jeux de mots faciles ou recherchés, des répétions justes comme il faut pour faire rire, des belles constructions de phrase très académiques pour les amoureux de la langue française, un peu d'argot nancéen pour rendre hommage à ses racines, bref un cocktail qui fait mouche ! J'ai été heureux d'apprendre qu'il y avait des mots comme « Adjectif Qualificatif » qui faisaient riche alors que d'autres font pauvres ! Il y a chez Jamel un peu de Bébel dans sa façon de prononcer les mots mais il y a surtout une parfaite diction sans aucun bafouillage et ce n'est pas facile quand on change en permanence de personnage.
Ce spectacle est actuellement joué dans cette superbe petite salle de la Comédie des 3 Bornes qui permet vraiment d'être au contact de l'Artiste alors foncez-y !
Mesdames et Messieurs les Directrices et Directeurs de Théâtre, qu'attendez-vous pour faire jouer Jamel Khada sur vos scènes ?
Dominique A. a écrit le 09/05/2023 à 00h18

Note =
Nenesse et Jean-Paul transformeront-ils leur duel en duo ?Au fil de ce seul en scène haletant, drôle et sensible, on se prend de tendresse pour ces personnages qui viendront vous hanter longtemps.