MARIE MADELEINE OU LE SALUT
(moyenne sur 3 notes)
TEXTE(S) de Marguerite Yourcenar, mise en scène de Gianni Corvi, avec Marie-Cécile Gueguen. LE 31/3: DÉBAT ANIMÉ PAR HÉLÈNE DE LA BOUILLERIE PSYCHANALISTE, MEMBRE DE L'ECF.
Dans cette œuvre, la femme Marie-Madeleine « balance ses porcs », ceux de l’esprit et ceux de la chair. L’auteur installe l’ossature lors de la nuit de noces de Marie-Madeleine avec Jean. Le jeune époux se dérobe à ses devoirs conjugaux et aux plaisirs de la chair, préférant la fuite. Cette même nuit, Marie-Madeleine , encore vierge, sauve l’honneur du couple en choisissant de se faire déflorer par un centurion romain aviné. Est-elle séductrice ou sainte conciliant l’amour charnel et le divin ?
6 , impasse Lamier
Angle 8 rue Mont-louis
75011 PARIS
M° Philippe Auguste
Tél: 01 43 67 20 47
Web: www.augustetheatre.fr
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Angle 8 rue Mont-louis
75011 PARIS
M° Philippe Auguste
Tél: 01 43 67 20 47
Web: www.augustetheatre.fr
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Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 28/03/2023 au 31/03/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h00.
CONDITIONS ADHÉRENTS
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Derniers commentaires des adhérents
Oana C. a écrit le 30/03/2023 à 09h39
Note =
(Je pars du principe que tout était recherché, que rien n'a été laissé au hasard.)
Une mise en scène audacieuse et surprenante superpose au récit de Marguerite Yourcenar le va-et-vient d'une comédienne dans sa loge à la recherche de son identité pour le rôle à incarner. Visage botoxé et seins siliconés contrastent avec bras et jambes d'une maigreur squelettique : le regard palpe la parabole d'un corps qu'il eût été fade de ne pas pousser vers sa 'perfection'. Corps programmé pour le désir : suggère-t-il en filigrane le supplice d'une solitude sur la voie d'un « renoncement aussi doux qu'un péché » ?... Marie de Magdala, la belle pulpeuse en quête du graal de l'amour charnel devenue Marie-Madeleine de la Passion, à droite de Jésus dans une dernière (s)cène, faisant coïncider singulièrement son « Dieu est le pis-aller des solitaires » avec le sacerdoce d'une comédienne.
Une mise en scène audacieuse et surprenante superpose au récit de Marguerite Yourcenar le va-et-vient d'une comédienne dans sa loge à la recherche de son identité pour le rôle à incarner. Visage botoxé et seins siliconés contrastent avec bras et jambes d'une maigreur squelettique : le regard palpe la parabole d'un corps qu'il eût été fade de ne pas pousser vers sa 'perfection'. Corps programmé pour le désir : suggère-t-il en filigrane le supplice d'une solitude sur la voie d'un « renoncement aussi doux qu'un péché » ?... Marie de Magdala, la belle pulpeuse en quête du graal de l'amour charnel devenue Marie-Madeleine de la Passion, à droite de Jésus dans une dernière (s)cène, faisant coïncider singulièrement son « Dieu est le pis-aller des solitaires » avec le sacerdoce d'une comédienne.
Dominique P. a écrit le 18/03/2023 à 14h47
Note =
J'avais écouté ce texte dit par Brigitte Catillon au théâtre de poche c'était tres pur cette fois on nous offre une Marie de Magdala impudique offrant son corps au spectateurs c'est assez radical mais pas inintéressant ces deux Marie Madeleine sont très complémentaires comme un puzzle dont on viendrai de poser la dernière pièce.