RÉSISTANCE(S)
(moyenne sur 31 notes)
À partir de 10 ans
COMÉDIE DRAMATIQUE de Jean-Bernard Philippot, mise en scène de Jean-Bernard Philippot, Anna Maceda, Agathe Heildelberger, Alex Gangl, Marcel Korenhof, Lili Markov, Charles Morillon ou Mickaël Winum, Alexia Krioucoff ou Marie Recours, Clément Bertrand et Raphaël Plockyn.
Spectacle Franco-Allemand joué par neuf comédiens et musiciens, Résistance(s) met en parallèle deux mouvements de résistance français et allemand en 1942-1943 et « laisse résonner les échos d’une brûlante actualité». La ProvenceTexte édité chez l’Harmattan.
Route du Champs de Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 48 08 39 74
Web: www.epeedebois.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 04/05/2023 au 28/05/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h10.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
19 | ||
10 | ||
1 | ||
1 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Cécile J. a écrit le 31/07/2023 à 08h59
Note =
J'ai aimé ce spectacle même si pas entièrement saisie.
Virginie F. a écrit le 18/06/2023 à 11h39
Note =
.
Valérie B. a écrit le 02/06/2023 à 09h58
Note =
Pour ne pas oublier cette horrible guerre. Montage parallèle de deux histoires
Marie-Claude T. a écrit le 29/05/2023 à 12h59
Note =
Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit c'est : une excellente mise en scène, riche, imagée, illustrative, émouvante. A elle seule, elle donne un poids exceptionnel au texte.
De celui-ci, je dirais qu'il a pour mérite essentiel de souligner l'absurdité de toute vision manichéiste, d'illustrer que l'humanité et l'inhumanité sont universelles et que notre liberté, au coeur du propos ici tenu, réside bien dans le choix du chemin à prendre.
Le parallèle du vécu de ces jeunes français et allemands, sur une même scène, n'a pas été, sans me rappeler le film, vu il y a quelques années au mémorial de Caen, où, sur un seul écran, nous étaient projetés les préparatifs du débarquement de chaque côté des belligérants.
En ce qui concerne l'interprétation, le jeu est inégal. Trois femmes, les deux "héroines" et la jeune juive, se distinguent particulièrement. Chacune a eu un temps de "retour au réel" ( nous étions au 2ème rang) qui ne laissait aucun doute sur l'intensité de leur immersion dans la pièce.
Ce constat, que la proximité physique du comédien permet
pleinement d'appréhender, est bouleversant
Ce sont ces interprètes-là qui donnent toute la mesure du "spectacle vivant". Merci à elles.
De celui-ci, je dirais qu'il a pour mérite essentiel de souligner l'absurdité de toute vision manichéiste, d'illustrer que l'humanité et l'inhumanité sont universelles et que notre liberté, au coeur du propos ici tenu, réside bien dans le choix du chemin à prendre.
Le parallèle du vécu de ces jeunes français et allemands, sur une même scène, n'a pas été, sans me rappeler le film, vu il y a quelques années au mémorial de Caen, où, sur un seul écran, nous étaient projetés les préparatifs du débarquement de chaque côté des belligérants.
En ce qui concerne l'interprétation, le jeu est inégal. Trois femmes, les deux "héroines" et la jeune juive, se distinguent particulièrement. Chacune a eu un temps de "retour au réel" ( nous étions au 2ème rang) qui ne laissait aucun doute sur l'intensité de leur immersion dans la pièce.
Ce constat, que la proximité physique du comédien permet
pleinement d'appréhender, est bouleversant
Ce sont ces interprètes-là qui donnent toute la mesure du "spectacle vivant". Merci à elles.
Stéphane G. a écrit le 27/05/2023 à 17h40
Note =
Résistances nous conte deux destins féminins que leur nationalité oppose, l'une française et l'autre allemande. Ce parallèle est intéressant, d'autant plus qu'il est rarement mis en lumière durant cette période trouble de montée des nationalismes, de manipulation des masses, et de l'arrivée du nazisme au pouvoir. C'est le début d'une résistance active par des actes de sabotage ou de militantisme, pour recouvrer toute forme de liberté. Une création digne d'intérêt interprétée par une jeune troupe franco allemande, qui porte un regard original sur la dissidence.