Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


CRÈCHE : MÉCANIQUE D’UN CONFLIT (LA)
(moyenne sur 2 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de François Hien, mise en scène de François Hien, Maudie Cosset-Chéneau, Clémentine Desgranges et Sigolène Pétey. 3h avec entracte.
Après une absence de cinq ans pour congé parental, Yasmina revient à la crèche Bicarelle dont elle est directrice adjointe, dans la banlieue d’une ville imaginaire. Elle tient à pouvoir garder son voile au travail, ce que ne permet pas le règlement. La directrice, Francisca, la congédie, et Yasmina porte plainte pour discrimination. C’est le début d’un affrontement qui va prendre à partie toutes les employées de la crèche et tous les habitants du quartier, les contraindre à se positionner et creuser des gouffres là où jusqu’alors l’entente régnait. Le conflit se durcit et prend les allures d’une tornade médiatique et idéologique nationale.
THEATRE GÉRARD PHILIPE DE SAINT-DENIS
59, boulevard Jules Guesde
93207 SAINT-DENIS
M° RER D - station Saint-Denis
Tél: 01 48 13 70 00
Web: tgp.theatregerardphilipe.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 31/03/2023 au 16/04/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 3h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Oana C. a écrit le 14/04/2023 à 10h33

  Note =
Autour de la problématique du port du voile interdit par le règlement de la crèche, c'est au tour de la laïcité élevée au rang de religion de passer au scalpel de François Hien. Une dialectique magistralement mise en mouvement et en lumière par une troupe exclusivement féminine dont la prouesse artistique embrase le plateau. L'examen successif des positions distinctes voire opposées évolue par négation et réconciliation et dépasse la confrontation de la multiplicité pour aboutir à des vérités profondément humaines. Une enquête passionnante, incontournable.
Dominique A. a écrit le 09/04/2023 à 14h12

Note =
Rien n'est tout noir ou tout blanc dans cette histoire. Les motivations profondes des protagonistes sont révélées sans jugement.