CULOTTE (LA)
(moyenne sur 10 notes)
COMÉDIE / CHANSONS de Jean Anouilh, mise en scène d'Émeline Bayart, avec Émeline Bayart, Christophe Canard, Marc Chouppart, Thomas Da Costa, Marc-Henri Lamande, Corinne Martin, Laurent Ménoret, Herrade Von Meier.
Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… La Culotte, pièce farceuse de Jean Anouilh ouvre la saison 2023-24. Émeline Bayart, connue pour sa gouaille et ses talents de comédienne-chanteuse signe la mise en scène. Sa dernière création à l’Athénée en 2023, l’opérette Ô mon bel Inconnu, a été particulièrement remarquée. Avec La Culotte, elle met en lumière une guerre des sexes terrifiante et cruellement drôle où la farce visionnaire côtoie le cauchemar. Les chansons occupent une place essentielle.
Square Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau
75009 PARIS
M° Opéra
Tél: 01 53 05 19 19
Web: www.athenee-theatre.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75009 PARIS
M° Opéra
Tél: 01 53 05 19 19
Web: www.athenee-theatre.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 20/09/2023 au 07/10/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h45.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
3 | ||
5 | ||
0 | ||
1 | ||
1 |
Derniers commentaires des adhérents
Aline C. a écrit le 10/02/2024 à 08h56
Note =
Voici la folle histoire de Léon, un homme un peu volage dont la descente aux enfers va générer des échanges explosifs et loufoques sur la famille et l'amour, particulièrement drôle à voir et entendre dans cette période Me too.
Dans une mise en scène impecable (Émeline Bayard),
cette pièce drôle, servie par une brochette de comédiens chanteurs - musiciens fut un régal.
Hélas, la salle n'était pas pleine pour cette dernière...
Dans une mise en scène impecable (Émeline Bayard),
cette pièce drôle, servie par une brochette de comédiens chanteurs - musiciens fut un régal.
Hélas, la salle n'était pas pleine pour cette dernière...
Nathalie L. a écrit le 05/10/2023 à 22h46
Note =
Une pièce il me semble très peu connue sur un thème très actuel avec quelques réminiscences post 68. Comme à son habitude, Emeline Bayart, pour qui j'allais voir la pièce car je l'adore, ponctue le texte de chansons souvent hilarantes. Globalement on rit beaucoup même si c'est parfois troublant. Le décor est très soigné , la pièce très drôle dans cruauté. Les comédiens sont bons mais vocalement les femmes sont bien meilleures que les hommes, pour téter dans le thème. Allez-y pour passer un bon moment de détente.
Stéphane G. a écrit le 05/10/2023 à 18h52
Note =
"Porter la culotte" signifie en langage commun "avoir le pouvoir". Dans cette pièce visionnaire, ce sont les femmes qui ont pris le pouvoir et réservent aux hommes un anéantissement total. La mise en scène pétaradante d'Emeline Bayart façon Feydeau, avec une esthétique très "vaudevillesque" pour cette farce, réactualise cette pièce écrite par Jean Anouihl en 1978. Elle est portée par des personnages haut en couleur. Nous suivons avec intérêt les dépositions à charge des maîtres, valets, femmes et enfants. Les acteurs sont parfaitement à l'aise dans cette satire d'un monde qui vacille, entre un pôle masculin en déclin et un pôle féminin en mal de vengeance. Dialogues souvent humoristiques et chansonnettes ponctuent les différents tableaux, mettant en exergue l'outrance des situations, qui n'est pas sans rappeler certaines problématiques de notre société actuelle. Léger et pétillant.
Monique M. a écrit le 04/10/2023 à 19h04
Note =
Un peu désuet mais la langue d'Anouilh toujours percutante
Salle débordant d'enthousiasme
Salle débordant d'enthousiasme
Michel P. a écrit le 24/09/2023 à 20h59
Note =
Créée en 1978 avec Jean-Pierre Marielle, l'avant-dernière pièce d'Anouilh, dont on aurait pu craindre qu'elle ait mal vieilli, s'avère une farce politiquement incorrecte certes un peu inégale mais parfois hilarante, notamment dans sa deuxième partie (le procès). Emeline Bayart a inséré quelques chansons fort à propos. Mise en scène et décors sont très réussis. Les comédiens se régalent (et nous avec)!