POUR QUOI FAIRE ?
(moyenne sur 8 notes)
À partir de 12 ans
COMÉDIE de Marilyn Mattei, mise en scène de Julia Vidit avec Camille Seitz, Hassam Ghancy et Julia Vidit.
Pour quoi faire ? est une commande d’écriture passée à Marilyn Mattei pour expérimenter théâtralement notre rapport au temps et à la vitesse. Julia Vidit, metteuse en scène et actrice, déploie au plateau, avec ses deux partenaires complices, la théâtralité de cette comédie aux allures de dystopie contemporaine. L’espace faussement réaliste offre la vue en coupe d’un salon de pavillon au canapé déglingué, dans lequel les personnages se battent irrémédiablement contre le temps, s’arrêtant parfois comme pour nous demander : et vous ?
20, avenue Marc-Sangnier
75014 PARIS
M° Porte de Vanves
Tél: 01 45 45 49 77
Web: theatre14.fr
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75014 PARIS
M° Porte de Vanves
Tél: 01 45 45 49 77
Web: theatre14.fr
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 14/11/2023 au 02/12/2023.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
0 | ||
5 | ||
1 | ||
0 | ||
2 |
Derniers commentaires des adhérents
Stéphane G. a écrit le 03/12/2023 à 11h03
Note =
Derrière l'illustration de cette famille à laquelle le temps échappe, l'écriture de "Pour quoi faire" est plus riche qu'il n'y paraît, avec tous ces symboles et métaphores utilisés. L'un des principaux est la famille qui court à sa perte, souffrant de problèmes de communication avec leur fils emmuré dans sa chambre dont il ne sort plus. Malgré les stratagèmes mis en place et le temps qui passe, la difficulté persiste. La légèreté de la pièce est visible et sa profondeur perceptible. À noter que le théâtre 14 propose une belle initiative en offrant une soupe du jour à chaque représentation pour créér du lien avec son public et engager la discussion à l'issue de la représentation.
Clara M. a écrit le 01/12/2023 à 01h01
Note =
Ne pas prendre le temps, de vivre, de dialoguer, d'aimer ... par peur de ne pas perdre de temps, injonction si actuelle !
Et si, à la manière de Bartelby, on décidait de "préférer ne pas" ? Droit à la paresse ou fainéantise d'assisté ?
Qu'une heure disparaisse soudain et nous voilà menés avec les trois protagonistes à la poursuite d'une quête absurde : "pour quoi faire" ? Vitalité, rythme, couleurs, un exercice plutôt plaisant.
Et si, à la manière de Bartelby, on décidait de "préférer ne pas" ? Droit à la paresse ou fainéantise d'assisté ?
Qu'une heure disparaisse soudain et nous voilà menés avec les trois protagonistes à la poursuite d'une quête absurde : "pour quoi faire" ? Vitalité, rythme, couleurs, un exercice plutôt plaisant.
Jfa a écrit le 23/11/2023 à 17h24
Note =
C'est distrayant, absurbe et en même temps la pièce aborde des sujets de notre temps suite à une heure qui s'est envolée : routine, s'isoler des autres, perdre son temps. On accroche ou pas !
Dominique A. a écrit le 21/11/2023 à 22h54
Note =
J'ai aimé les changements de rythmes, les couleurs des costumes et le fait qu'on passe sans transition de l'absurde au trivial.
Catherine M. a écrit le 17/11/2023 à 11h09
Note =
J'avoue avoir été d'abord décontenancée par la conjonction d'un rythme rapide des propos et de scènes répétitives.
Sur des thèmes familiaux évocateurs, le scénario évolue imperceptiblement et demande aux acteurs un exercice étonnant. Ce spectacle fait réfléchir.
Sur des thèmes familiaux évocateurs, le scénario évolue imperceptiblement et demande aux acteurs un exercice étonnant. Ce spectacle fait réfléchir.