Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

MANDAT (LE)
(moyenne sur 23 notes)

À partir de 12 ans
COMÉDIE DRAMATIQUE de Nicolaï Erdman, traduction André Markowicz, mise en scène Patrick Pineau, avec François Caron, Ahmed Hammadi Chassin, Marc Jeancourt, Aline Le Berre, Virgil Leclaire, Jean-Philippe Lévêque, Yasmine Modestine, Nadine Moret, Arthur Orcier, Sylvie Orcier, Patrick Pineau, Elliot Pineau-Orcier, Lauren Pineau-Orcier et avec la participation de Jean-Philippe François et Christian Pinaud
Nous sommes en Russie, sept ans après la chute du tsar. Deux familles tentent de conserver par tous les moyens leur place dans une société en pleine mutation. D’un côté, les Goulatchkine à l’esprit petit-bourgeois postrévolutionnaire, de l’autre les Smetanitch nostalgiques de l’ordre ancien. Une seule solution pour survivre dans ce monde où ils n’ont plus leur place : le mariage de la fille Smetanicht avec le fils Goulatchkine, Pavel Sergueïevitch, chargé d’entrer au parti et ainsi d’obtenir le mandat censé assurer la sécurité des deux familles. Sur le mode burlesque, Nicolaï Erdman fustige les deux régimes et dénonce la terreur à laquelle son pays est soumis. Il y a cent ans, la pièce était créée par Meyerhold à Moscou.
Cartoucherie - La Tempête
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 18/04/2024 au 05/05/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
14
5
2
2
0
Derniers commentaires des adhérents
Eric C. a écrit le 11/06/2024 à 00h05

  Note =
N'oublions pas avant tout de ramener cette pièce dans le contexte de l'époque d'il y à 100 ans en Russie et de se pencher sur le sujet et on appréciera encore plus le talent de Nicolaï Erdman d'avoir tourné en farce un sujet aussi grave que cette transition entre deux régimes, transition qui colle parfaitement avec l'adage « On sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on gagne » et cela est toujours d'actualité ! La mise en scène de Patrick Pineau nous ravit par son ingéniosité, la qualité de ses décors, le dynamisme de ses comédiens dont certains sont de vrais circassiens. Ce spectacle vous chope dès le début et vous entraine dans cette frénésie théâtrale qui mélange humour, loufoquerie et sujets graves dans un medley parfaitement maitrisé !
Florence P. a écrit le 11/05/2024 à 07h37

  Note =
Une pièce de boulevard sur un thème russe. Je ne l'avais pas compris avant de venir.
Christine C. a écrit le 06/05/2024 à 09h22

  Note =
Pièce intéressante qui relate la Russie du début du 20ème mais toujours en écho avec l'actualité. Belle mise en scène mais je reste peu sensible à ce type de pièce. A noter la performance de Sylvie Orcier dans le rôle de la mère
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 02/05/2024 à 15h18

  Note =
.
Au cœur du drame, émerge l'ambiguïté,
la dérision et la force de l'humour slave,
et tout devient comédie, délicieusement
déjantée, tout en conservant un contact
permanent avec les opportunismes, qui
sont le fil conducteur de cette pièce.
.
j2f.
.
Stéphane G. a écrit le 02/05/2024 à 13h22

  Note =
Sous une apparente légèreté de ton, "Le mandat" utilise tous les ressorts d'une comédie vaudevillesque à plusieurs facettes. La meilleure illustration en est la première scène, avec des œuvres d'art de cette famille bourgeoise accrochées au mur, louant le régime côté recto, avec une peinture artistique au verso. Derrière cette farce, la dénonciation des travers d'une dictature avec la menace permanente de la milice, le besoin d'appartenir au Parti, autant pour être protégé que respecté. La mise en scène est inventive avec une troupe de treize comédiens jouant cette farce populaire, et venant se fondre dans le public pour certaines scènes. Distrayant et toujours d'actualité malgré sa création au siècle dernier.
Voir tous les commentaires