Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

NORA, NORA, NORA ! DE L’INFLUENCE DES ÉPOUSES SUR LES CHEFS-D’ŒUVRE
(moyenne sur 5 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN d’après "Une maison de poupée" d’Henrik Ibsen, texte et mise en scène de Elsa Granat, avec avec en alternance Maëlys Certenais, Antoine Chicaud, Hélène Clech, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Niels Herzhaft, Chloé Hollandre, Juliette Launay, Anna Longvixay, Clémence Pillaud, Luc Roca, Lucile Roche, Clément-Amadou Sall, Juliette Smadja et deux actrices amatrices Gisèle Antheaume, Victoria Chabran.
Quand de jeunes actrices et acteurs se penchent en 2024 sur Une maison de poupée, pièce d’Ibsen écrite en 1879, les questions fusent, ça tiraille de partout. Comment Nora a-t-elle pu ainsi accepter son sort et abandonner ses enfants ? Pourquoi ce sacrifice? Tout ça pour une histoire de fausse signature! Comment libérer Nora aujourd’hui? Avons-nous encore besoin de la revoir subordonnée, posture que nous connaissons par cœur ? Après King Lear Syndrome, Elsa Granat se mue en archéologue pour inverser le processus de destruction du personnage de Nora. Pour nourrir la fiction, elle va fouiller du côté des enfants de l’héroïne, aujourd’hui devenue vieille. Pas question pour eux de prendre soin de celle qui les a abandonnés sans donner d’explication.
Cartoucherie - La Tempête
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 01/03/2024 au 31/03/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
4
0
0
0
1
Derniers commentaires des adhérents
Aurélie D. a écrit le 08/04/2024 à 20h22

  Note =
Ça commence mal et lentement, au milieu des cris ( l'actrice surjoue jusqu'à la fin) puis avec un hapening façon 70ies. Mais au fur et à mesure, les personnages trouvent leur place et le rythme se cale. Bonnes idées pour les décors notamment (Christo), au final beaucoup de références parfois sans apport au sujet. On ressort en ayant apprécié tant d'énergie, les décors et le jeu des acteurs très doués dans l'ensemble. Mais bon, tout ça pour un discours téléphoné, au final ce n'est pas l'enthousiasme mais une impression de pièce non pas ennuyeuse mais prétentieuse. Les ados dorment ou s'agitent dans le public.
Eric C. a écrit le 28/03/2024 à 17h29

  Note =
Elsa Granat propose une vision très interrogative de l'œuvre d'Ibsen en la projetant brutalement en 2024. Ici on ne joue pas l'œuvre mais on utilise l'histoire de Nora pour questionner, analyser, étudier pour mieux comprendre. Avec sa mise en scène étonnante à tout point de vue et qui ne laisse aucun répit aux spectateurs tellement elle est intense et prenante, Elsa Granat nous happe et nous fait participer presque malgré nous à cette recherche du « Pourquoi ? ». La troupe est jeune mais déjà très mature dans son jeu et nous subjugue par sa facilité à suivre ce rythme déchainé tout en alternant différents personnages sans que le spectateur ne soit perdu ! C'est du grand art et du superbe théâtre ! Les « standing ovations » et les multiples rappels montrent tout le plaisir des spectateurs !
Annie C. a écrit le 24/03/2024 à 09h44

  Note =
A partir du regard de la société envers la femme au XIXe siècle on est amené à réaliser le chemin parcouru à ce jour.
Cette pièce excellemment montée par Elsa Granat jouée par de jeunes comédiens tout juste sortis de l'école qui "en veulent" et savent nous le faire partager est complètement atypique. La salle est emportée et les très nombreux rappels largement mérités éblouissent leurs regards et à notre tour nous font du bien.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 13/03/2024 à 14h03

  Note =
.
La pièce aborde tour à tour, plusieurs
postulats sur les questionnements, et
les origines de l'abandon en miroir de
La Maison de Poupée, d'Henrik Ibsen.
Il y a beaucoup d'inventivité et densité
dans l'interprétation avec un tourbillon
d'émotions à saisir, au fur et à mesure
du déroulement de ce spectacle assez
particulier et profondément intéressant.
.
j2f.
.
Valérie S. a écrit le 07/03/2024 à 09h18

  Note =
Elsa Granat monte un spectacle autour de la célèbre pièce d'Ibsen Une maison de poupée : comment aborder cette pièce aujourd'hui avec notre regard contemporain et comprendre la décision de son personnage Nora Helmer. Dans une mise en scène inventive et non dénuée d'humour, la pièce propose une réflexion sur la condition des femmes, et "l'oubli" des femmes dans le travail de création. Porté principalement par de jeunes comédiens et comédiennes, j'ai trouvé cette revisite du classique norvégien particulièrement enthousiasmante.