PELLÉAS ET MÉLISANDE
(moyenne sur 3 notes)
OPÉRA de Claude Debussy, livret de Maurice Maeterlinck, mise en scène de Moshe Leiser, Patrice Caurier.
Dans un royaume lointain, gouverné par le vieil Arkel, le Prince Golaud rencontre une mystérieuse jeune fille dans les bois, Mélisande, qu’il épouse. Il la présente à son frère, Pelléas, et tous deux tombent amoureux… On ne présente plus le chef-d’œuvre de Debussy, Pelléas et Mélisande, créé en 1902. On ne présente pas non plus le duo de metteurs en scène Moshe Leiser et Patrice Caurier, passés par les plus grandes scènes d’opéra (Covent Garden, Salzbourg, Opéra de Lyon…). Après une première mise en scène de l’œuvre il y a vingt ans, au Grand Théâtre de Genève, l’émotion du duo est intacte - mais le projet différent. Pour cette proposition de la Fondation Royaumont, Moshe...
Square Louis-Jouvet - 7 rue Boudreau
75009 PARIS
M° Opéra
Tél: 01 53 05 19 19
Web: www.athenee-theatre.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75009 PARIS
M° Opéra
Tél: 01 53 05 19 19
Web: www.athenee-theatre.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 15/02/2024 au 25/02/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h30.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
1 | ||
0 | ||
0 | ||
0 | ||
2 |
Derniers commentaires des adhérents
Michel G. a écrit le 09/03/2024 à 22h53
Note =
Zéro décor sauf à s'imaginer au rayon panneaux de bois de Leroy Merlin
Mise en scène rajoutant du patos et glauque inutile
Mise en scène rajoutant du patos et glauque inutile
Eric C. a écrit le 08/03/2024 à 12h35
Note =
La mise en scène de cet opéra de Debussy repose sur un décor minimaliste avec des jeux de lumières et des ambiances comme dans des tableaux de Hopper. Cependant on y retrouve aussi des atmosphères de littoral avec des lumières rasantes comme dans le film Ordet de Dreyer, une atmosphère pesante, un huit clos dont on sait que la fin sera tragique. L'idée, comme à sa création, d'intégrer le piano sur scène fait que la musique est omniprésente, comme le vent sur le littoral. Le drame psychologique est pesant et chaque protagoniste a des traits soutenus qui sont mis en valeur par la musique. Une très belle mise en scène qui sert parfaitement les voix des différents interprètes. Marthe Davost réalise une « performance musclée » tant elle est capable de chanter la tête en bas ou couchée sur le piano ! Elle incarne parfaitement Mélisandre dans sa fragilité et sa passion. Marie Laure Garnier campe une matriarche parfaite avec une voix aussi puissante que sa présence. Halidou Nombre ouvre l'opéra par son timbre chaleureux de Baryton et interprète un Golaud amoureux et jaloux. Jean-Christophe Lanièce nous présente un Pélléas lumineux tant il est amoureux et cela se sent dans son timbre. En plus de sa très belle voix de basse, Cyril Costanzo interprète magnifiquement une personne malade et âgée. Le rôle du fils de Golau est interprété par Cécile Madelin, superbe jeune mezzo-soprano à la voix limpide. Merci à l'Athénée pour ce très bel opéra !