Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


LUMIÈRES, LUMIÈRES, LUMIÈRES
(moyenne sur 6 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Evelyne de la Chenelière, mis en scène par Catherine du Villard, avec Virginie Bourget et Stéphanie Pommeau.
Une maison au bord de l’océan, des enfants, les vagues qui rappellent le mouvement perpétuel du temps qui passe, un phare comme la promesse d’un jour nouveau et deux femmes aux convictions si différentes. Madame Ramsay ne voit sa vie qu’au travers de la maternité. Lily ne veut ni enfant ni mari et ne voit le monde qu’au travers de sa peinture. Entre tensions et rapprochements, elles sont pourtant liées par un même désir, trouver un sens à l’existence. L’amour, la maternité, le rapport aux hommes, la création, la mort... Ces deux femmes livrent sans fard leurs doutes, leurs espoirs, leurs pulsions, inavouables, leur regard fort et délicat sur le monde qui les entoure. Le texte dépeint sur 10 ans des petits morceaux de vie doux – amers comme un écho à notre propre existence.
LA CROISÉE DES CHEMINS - SALLE VAUGIRARD
43 rue Mathurin Régnier
75015 PARIS
M° Pasteur (6 ou 12) ou Volontaires (12)
Tél: 01 42 19 93 63
Web: www.theatrelacroiseedeschemins.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 02/03/2024 au 07/04/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h10.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
6
0
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
fhafa a écrit le 26/03/2024 à 12h44

  Note =
J'ai aimé aussi ce spectacle, littéraire à souhait ! Il faut se laisser porter dans un autre espace-temps.J'ai ressenti l'esprit torturé Woolf dans cette pièce.
Par contre ce théâtre est très petit et les places par exemple au second rang très peu de place pour les jambes.
cc a écrit le 17/03/2024 à 12h05

  Note =
Un océan pour seul destin...
Il est très agréable de sortir d'un spectacle et de constater, pour soi-même, qu'on y a fait une belle découverte.
C'est le cas avec cette pièce dotée d'une grande poésie et d'un charme quasi magique.
Bien à tort je ne m'étais jamais penché sur l'œuvre de Virginia Woolf. Cette dernière est pourtant considérée comme l'une des plus grandes romancières du XXème siècle.
Elle délaisse l'intrigue et la progression dramatique pour expérimenter les aspects sous-jacents de ses personnages, aussi bien psychologiques qu'émotifs (rêveries, états d'âme, pensées contradictoires).
La pièce prend racine dans La Promenade au phare (titre original : To the Lighthouse) paru en mai 1927.
Le récit se concentre sur la famille Ramsay, et leurs visites à l'île de Skye en Écosse sur une durée de 10 ans. (A noter que ce livre figure à la 15eme place dans la liste des 100 meilleurs romans de langue anglaise du XX e siècle - dixit Modern Library 1998).
Pour profiter d'un moment romantique, poétique, un brin féministe, je vous conseille vivement cette pièce.
En plus des deux actrices très talentueuses, d'une mise en scène sobre mais très évocatrice, vous profiterez aussi d'un peu de musique en "live" avec de très beaux morceaux interprétés à la harpe.
Le tout est joué dans un petit théâtre mais nul doute qu'elles vont continuer leur aventure vers d'autres scènes (dont celle d'Avignon cet été).
Allez en profiter ...avant tout le monde !!
Lucie P. a écrit le 16/03/2024 à 21h33

  Note =
Deux excellentes et subtiles comédiennes pour un texte qui suggère le temps qui passe, la recherche d'identité, l'amitié, la maternité, la société qui oblige. Délicat accompagnement à la harpe.
Clara M. a écrit le 09/03/2024 à 20h54

  Note =
Nous sommes bien chez Virginia Woolf avec ce très beau texte interprété avec talent par deux comédiennes subtiles, graves et si intenses ! Un océan d'émotions grâce aux pensées de Madame Ramsay et de Lily sur les hommes, le mariage, les enfants, la création artistique...la mort. Un moment poétique à ne pas manquer.
Brigitte S. a écrit le 09/03/2024 à 14h29

  Note =
Au frontière de l'étrange dans cette attente
Cette pièce, fort bien interprétée, nous transporte dans un univers étrange au frontière de l'attente. L'histoire peut sembler hermétique mais nous fait basculer dans un questionnement tout à la fois angoissant et lancinant que l'accompagnement à la harpe ponctue élégamment.
Voir tous les commentaires