Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Humour
Noir
Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

M.A.D ! Je te promets la forêt rebelle
(moyenne sur 5 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN texte et mise en scène Joséphine Serre, avec Joris Avodo, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Arnault Lecarpentier, Zacharie Lorent, Joséphine Serre et le musicien Frédéric Minière.
Derrière l’écran de la folie, des mondes à défendre, une forêt de fictions dans laquelle s’engouffrer. Une femme apprend la mort de son frère, étudiant en botanique, sur une ZAD en forêt. Elle se rend sur les lieux et cherche à comprendre. Sur sa route, elle croise des insurgés de la terre aux noms poétiques ou drôles, Mick Acab, John Wild, Rem Bau, mais aussi une sorcière qui parle du graal, une chamane Yanomami, Neil Armstrong le vieux jardinier, un conquistador fou, le chien Walden et le gendarme qui a tué son frère. À leur contact, elle se lance à corps perdu dans les rites comme dans les affrontements, jusqu’à participer au grand procès en justice réparatrice convoqué par les forêts du monde. Que faire lorsque les forces en présence sont inégales ? Enraciner la résistance.
Cartoucherie - La Tempête
Route du Champ-de-Manoeuvre
75012 PARIS
M° Château de Vincennes + Navette
Tél: 01 43 28 36 36
Web: www.la-tempete.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 06/06/2024 au 23/06/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 2h20.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
2
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 23/06/2024 à 01h27

  Note =
.
Une exégèse d'un concept de "Terre
Promise" dans un chaos dramatique,
sur la base d'un événement réel, qui
est "expliqué" au travers de plusieurs
principes philosophiques.
.
j2f.
.
jpierre a écrit le 20/06/2024 à 17h58

  Note =
Ce spectacle relate les événements tragiques autour de la mort d'un jeune étudiant survenue lors des affrontements dans une ZAD (Zone à Défendre). La pièce se déploie comme une enquête approfondie, cependant, elle présente un parti pris manifeste. La mise en scène, de qualité, capte l'attention du spectateur. Les comédiens, par leur implication et leur engagement artistique indéniable, insufflent une véritable force à cette représentation. Leurs performances, passionnées et authentiques, témoignent de leur profond dévouement au sujet traité. Cependant, il est à noter que le spectacle adopte une position résolument accusatrice, ce qui peut être perçu comme un point de vue unilatéral. J'aurais personnellement apprécié une pluralité de perspectives, permettant ainsi au public de se forger une opinion plus nuancée et complète sur les événements dépeints. Malgré cela, il reste indéniable que ce spectacle est d'une grande qualité, tant sur le plan artistique que scénique.
Eric C. a écrit le 13/06/2024 à 10h35

  Note =
Comment faire pour traiter un sujet grave et violent, s'agissant de la mort d'un être humain, sans tomber dans l'excès quelles que soient les opinions ? Joséphine Serre utilise ce fait violent d'actualité et le transforme en Quête (de Sens) et nous entraine dans une pérégrination intérieure, philosophique, spirituelle et analyse l'évolution de notre rapport à la Terre Mère. Une très belle écriture, une mise en scène immersive, des acteurs engagés, pour une pièce qui contrebalance la violence des actes et des émotions par de la poésie et un grain de folie (Mad). Cette pièce nous entraine dès le début dans cette recherche en nous posant la question « Et toi, où en es-tu ? », elle fait d'une réflexion de groupe une réflexion individuelle sur notre place dans le monde et notre rapport à la Nature. On ne sort pas indemne de ce spectacle mais il s'en dégage un sentiment de Paix. "L'histoire est le total des choses qui auraient pu être évitées." (Adenauer)
Jean-Pierre M. a écrit le 10/06/2024 à 14h02

  Note =
La réalité sombre face au rêve qui ne devrait plus être une utopie.
L'énumération de la débauche d'armes quasi-guerrières utilisées face aux militants m'a paru, au contraire, jeter une lumière cruelle sur ce mantra répété par les "forces de l'ordre" (en tout cas pas des "gardiens de la paix) : la fin justifie les moyens...
Dernière demi-heure absolument magnifique et quasi-rédemptrice après le chaos.
Excellent travail de la plupart des comédiens.
Et le lieu demeure toujours une destination magique.
vv a écrit le 07/06/2024 à 19h12

Note =
Ce spectacle engagé et militant dénonce l'assassinat de Rémi Fraysse pour mieux nous parler de la destruction, par le capitalisme ultra-libéral, des hommes, des animaux et du végétal, en résumé de la vie.
Dans un univers semi fantastique, nous suivons le parcours de la sœur de Rémi qui cherche à comprendre qui était son frère et comment on en est arrivé là. Rien n'est laissé au hasard dans la mise en scène de J. Serre, des questionnements sur les stratégies des zadistes au questionnement sur les responsables de ce drame. Là, des moments très forts !
Alors pourquoi avoir alourdi la pièce avec tant d'énumérations, comme la liste de tout l'arsenal armé des forces de l'ordre ou avec la description minute par minute de l'intervention des CRS. J'eusse préféré que cela fût traité différemment.