Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Sujet
Instructif
Convient aux ados
Oui

POURQUOI CAMILLE ?
(moyenne sur 16 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Philippe Bluteau, mis en scène par Manon Glauninger, avec Clément Boecher, Manon Glauninger, Victoire Nier et Kelly Rovera.
31 mars 1794. La Terreur fait rage. Camille Desmoulins est arrêté. Sa femme, Lucile, fend Paris en pleine nuit pour demander secours auprès de leur meilleur ami : Robespierre. Mais elle ne reçoit pas le soutien espéré. S’engage alors une nuit de violents débats, où se croisent raison du cœur et raison d’État.
THÉÂTRE DU GUICHET-MONTPARNASSE
15, rue du Maine
75014 PARIS
M° Montparnasse-Bienvenüe
Tél: 01 43 27 88 61
Web: www.guichetmontparnasse.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/09/2024 au 09/01/2025.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Pourquoi Camille ? Spécial Avignon par Philippe Escalier, paru le 08/07/2024.

Notes des adhérents
9
6
1
0
0
Derniers commentaires des adhérents
vv a écrit le 04/01/2025 à 13h17

  Note =
Une réussite que cette rencontre entre le beau et intéressant texte de P. Bluteau et ces trois comédiens. Cette pièce qui va bien au delà d'un fait divers historique, dépeint un Robespierre moins sombre que souvent décrit ; les sentiments contradictoires qui l'animent, face à cette jeune femme prête à tout pour sauver son mari, renvoient
à la question du "juste". Faut-il poursuivre ses idéaux au mépris de la considération de toute contestation ? Comment résoudre le dilemme entre passion et raison ?
Fiction, philosophie et histoire se confondent magistralement dans ce spectacle.
Aline C. a écrit le 03/01/2025 à 11h36

  Note =
Rencontre poignante entre un Robespierre sensible défenseur acharné d'idéaux révolutionnaires et une Lucile Desmoulins déchirée par l'arrestation de son mari Camille intervenue le 31 mars 1794. Le texte en alexandrins écrit par l'avocat Philippe Bluteau est ciselé. De suite, s'instaure une palpitante tension dialectique entre des faits historiques avérés et les sentiments réinventés des trois personnages éprouvés par des questions existentielles.
L'action se situe chez les Duplay où est hébergé et protégé Robespierre, précisément dans sa chambre. Le décors sobre - la déclaration des droits de l'homme, une carte de France, une autre du monde, son bureau et lit. L'essentiel de la pièce sera cette joute savante et enflammée entre Lucile venue sauver Camille et Maximilien l'ami de toujours qui a participé à sa condamnation.
Les arguments font un terrible échos avec l'actualité politique qui est la nôtre. Ce texte absolument renversant, laisse beaucoup à penser.
Le public est suspendu. Les applaudissements mérités n'auraient pas souffert d'une salle complète. Allez-y vite, il y a encore de la place pour une excellente soirée! Merci au théâtre de m'avoir accordé le tarif abonné Stater (malgré l'affichage "complet" sur notre site de réservation).
Joëlle D. a écrit le 30/12/2024 à 13h06

  Note =
Pièce intéressante. J au trouvé le jeu en alexandrins un peu trop appuyé
Virginie L. a écrit le 29/12/2024 à 17h47

  Note =
Beau texte en alexandrin et huit-clos bien interprété
Michel P. a écrit le 27/12/2024 à 08h12

Note =
Joué dans un théâtre minuscule, voici pourtant une très bonne pièce : intrigue passionnante qui nous replonge dans l'époque de la Terreur tout en ayant des échos contemporains, enjeux dramatiques forts (la mort d'un homme aimé mais aussi et surtout l'avenir de la Révolution), dialogues en alexandrins très bien troussés (l'auteur est avocat et a donné à ses personnages beaucoup d'éloquence et le sens de la plaidoirie), personnages passionnés pris dans leurs contradictions, excellente interprétation de Clément Boecher en Robespierre et Kelly Rovera en Lucile Desmoulins. A VOIR !
Voir tous les commentaires