Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Humour
Subtil
Convient aux ados
Oui

EXIT
(moyenne sur 8 notes)

À partir de 10 ans
COMÉDIE de Benjamin Gauthier et Karine Dubernet, mise en scène de Charles Templon, avec Philippe Awat, Marie-Sohna Condé, Lucie Gallo, Lucie Gallo, Nanou Garcia, Benjamin Gauthier.
Entre la vie et la mort, voici un spectacle qui cultive l’art de la sortie. La Suisse est le premier pays au monde où des associations telles qu’Exit, créée en 1982, proposent en toute légalité une assistance au suicide pour les personnes en fin de vie. Des bénévoles accompagnent malades et handicapés vers une issue qu’ils estiment plus digne. Ils nous montrent que choisir sa mort est certainement notre ultime liberté. L’histoire ne se déroule pas en France puisqu’y « donner la mort » est interdit. Seule est autorisée, pour les patients atteints d’une maladie grave et incurable, une sédation profonde et continue, qui permet d’éviter autant de souffrance que possible avant la mort. « Autant de souffrance que possible », c’est le seul choix proposé aux malades. Décider de sa propre mort dans ces circonstances est impossible.
THÉÂTRE 14
20, avenue Marc-Sangnier
75014 PARIS
M° Porte de Vanves
Tél: 01 45 45 49 77
Web: theatre14.fr

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 05/11/2024 au 23/11/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h15.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
5
3
0
0
0
Derniers commentaires des adhérents
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 23/11/2024 à 13h14

  Note =
.
Malgré la noirceur apparente du sujet,
il y a un contraste, entre la profondeur
dramatique, et quelques soupapes de
décompressions, reflétant par un biais
humoristique, l'indispensable distance
à prendre par toutes celles et ceux qui,
des deux côtés de la barrière, font face
au choix intimement personnel de la fin
de vie, avec les errances, des chemins
et des complexités de tous ordres pour
y parvenir...
.
j2f.
.
Aymeric D. a écrit le 22/11/2024 à 09h02

  Note =
Très belle interprétation pour un texte de qualité. Le thème est lourd, mais il est abordé avec légèreté, et un certain humour respectueux. On est plongé dans un univers qui ne laisse personne indemne.
Stéphane G. a écrit le 17/11/2024 à 12h24

  Note =
"Exit" ou la mise en lumière des contradictions de notre société moderne à vouloir prolonger la vie à tout prix, à oublier que notre passage sur terre a une fin. Cette pièce adaptée d'un documentaire illustre la liberté du choix de décider de sa propre fin au sein d'une association dans laquelle des bénévoles apportent à ceux qui le souhaitent une assistance à mourir dignement. Ce grave sujet d'actualité est traité avec de la compassion et une subtile touche d'humour, si bien que nous sortons du théâtre convaincus de l'utilité publique d'une telle association, avec aussi le cœur plus léger que le sujet ne le laisse entendre. L'interprétation harmonieuse des comédiens et l'adaptation habile du documentaire de Fernand Melgar font de cette pièce un challenge très réussi sur ce sujet délicat.
À souligner aussi la scénographie astucieuse de Charles Templon, avec une alternance des cas de personnes souhaitant abréger leurs souffrances, et la vie des bénévoles qui les accompagnent. Les scènes sont bien rythmées, avec de nombreux changement de décors et de lumières, permettant aux comédiens de jouer chacun une dizaine de personnages. Une pièce forte qui nous apprend à vivre avec légèreté.
Eric C. a écrit le 16/11/2024 à 16h22

  Note =
Benjamin Gauthier et Karine Dubernet s'emparent de ce sujet de « l'assistance au suicide en toute légalité pour les personnes en fin de vie » et nous entraînent dans le quotidien des aidants, des malades incurables en fin de vie, des médecins et des parents. Cette pièce est le miroir de notre société, son interprétation juste et la mise en scène parfaite nous font passer du rire à l'émotion. Il ne s'agit absolument pas d'un réquisitoire pour le suicide mais bien au contraire du « comment aider du mieux possible les personnes en fin de vie » . Et cerise sur le gâteau, ce sujet est traité comme une comédie avec plein de clins d'œil à d'autres spectacles ! Nous n'en sommes pas sortis indemnes, nous voici responsabilisés, et nous en parlons beaucoup autour de nous.
Pour cela MERCI et BRAVO
Anne B. a écrit le 13/11/2024 à 22h29

  Note =
Ce spectacle permet , aussi, de voir le côté des bénévoles. Ils supportent les doutes, les peurs des "souffrants" face à leur mort.
De plus, c'est bien mis en scène et joué avec délicatesse.
A voir.
Voir tous les commentaires