RACONTARS ARCTIQUES
(moyenne sur 7 notes)
MARIONNETTES Collectif La Ruée vers l'or (Canada), d'après les romans de Jørn Riel et les BD d'Hervé Tanquerelle et Gwen de Bonneval.
La vie de trappeur dans le Grand Nord n’est pas toujours gaie, entre la rudesse du climat, les expéditions pour chasser et le risque de sombrer dans la folie en raison de l’interminable nuit polaire. Heureusement, la solidarité des collègues, leur personnalité haute en couleurs et les gueuletons partagés réchauffent les coeurs et revigorent les esprits. Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bandes dessinées. Sur le plateau, trois marionnettistes donnent vie à une communauté de gaillards plus sensibles qu’il n’y paraît et à leurs péripéties parfois délirantes. On est transporté dans le désert glacé comme dans l’intérieur douillet des cabanes, porté par la bande-son fabriquée en direct par Alexandre Harvey à partir d’instruments comme la scie égoïne, la guitare ou le mélodica.
On retrouve la gaieté malicieuse de l’écrivain voyageur et son immense tendresse pour ses personnages qui cultivent la tolérance et la solidarité.
73 rue Mouffetard
75005 PARIS
M° Monge
Tél: 01 84 79 44 44
Web: www.lemouffetard.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
75005 PARIS
M° Monge
Tél: 01 84 79 44 44
Web: www.lemouffetard.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 13/11/2024 au 23/11/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1h25.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Notes des adhérents
6 | ||
1 | ||
0 | ||
0 | ||
0 |
Derniers commentaires des adhérents
Monique M. a écrit le 25/11/2024 à 21h12
Note =
Sympathique spectacle surtout pour les enfants Tres belle manipulation des marionnettes Trame narrative difficile à suivre
Oana C. a écrit le 25/11/2024 à 17h31
Note =
Leur collectif s'appelle La Ruée vers l'or, l'engouement du public se décrirait dans les mêmes termes; ils apportent toute la fascination du Grand Nord, l'accent québécois en prime. La bande dessinée en noir et blanc prend des couleurs et des volumes, les figures filiformes se mettent en mouvement : l'histoire est en train de se fabriquer sous nos yeux, envoûtés par les coulisses du processus créatif. Jouer avec le rapport d'échelle depuis l'antre de la maison protectrice jusqu'à l'étendue de la banquise glacée permet, en manipulant la taille des marionnettes, d'épouser plusieurs perspectives en même temps et de poser la question de la survivance. Nous faisons ainsi des allers-retours entre un registre très intime, à l'échelle des plus petits gestes du quotidien, et un autre plus vaste, plus existentiel. La nature y est rude et l'homme dans un combat perpétuel. Entre eux se révèle un lien immuable d'une poésie sublime.
Jean-Pierre M. a écrit le 23/11/2024 à 14h45
Note =
Une merveille de vies à l'état "brut" ou quand la poésie descend sur la glace et la réchauffe...
Franck N. a écrit le 18/11/2024 à 20h54
Note =
Ingénieux et savamment bricolé. Drôlatique et attachant! Des trappeurs solitaires et à moitié cinglés, de la glace, des petites maisons dont les fenêtres miniatures rougeoient... Un musicien sur scène bricole mélodies et bruitages... Vraiment réjouissant.
Dominique A. a écrit le 16/11/2024 à 20h26
Note =
Quel bonheur! 😍🤩⭐⭐⭐⭐⭐