Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Averti
Convient aux ados
Oui

PANIQUE DANS LE SEIZIÈME
(moyenne sur 10 notes)

THÉÂTRE CONTEMPORAIN de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot mis en scène par Anne Veyry avec David Ruellan et Béatrice Vincent.
Quand le seizième arrondissement se révolte et prend des airs de barricades parce qu’un centre d’hébergement d’urgence va ouvrir ses portes. Tout commence par une réunion d’information chahutée, dont deux sociologues sont les témoins directs. Une multitude de personnages, habitants furieux ou inquiets, s'offrent alors au regard des chercheurs, méticuleux analystes des mécanismes à l'oeuvre au cœur des quartiers les plus riches de Paris.
THÉÂTRE ESSAÏON
6, rue Pierre-au-Lard
75004 PARIS
M° Rambuteau / Hôtel de Ville
Tél: 01 42 78 46 42
Web: www.essaion-theatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 10/10/2024 au 23/11/2024.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Durée 1H00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Notes des adhérents
2
2
2
1
3
Derniers commentaires des adhérents
Clara M. a écrit le 22/11/2024 à 23h25

  Note =
Le travail sociologique des Pinçon-Charlot m'était familier et le côté militant contre les injustices, ici au niveau du logement, résidents nantis du XVI ème VS sans-abris en demande d'hébergement, ne manque pas d'intérêt.
La lutte des classes dans toute sa violence voire sa vulgarité quand il s'agit de préserver l'entre-soi !!!
Néanmoins, ni la mise en scène ni le jeu des comédiens ne m'ont vraiment séduite. En revanche, l'utilisation des objets détournés et surtout les slogans authentiques m'ont paru judicieux : " Le Bois pas la Jungle... Ghetto du Gotha ".
Eric C. a écrit le 01/11/2024 à 17h36

  Note =
Vision schizophrénique de nous même et de notre société où nous restons campés sur nos acquis, nos habitudes, qui nous rassurent. Il est question de pouvoir, de notre place sociale et d'histoire.
Salutations à M. Molière qui à son époque apportait une vision très critique de la société. Il n'est pas si facile de rire de soi mais chacun fera son choix, très seizième, côté féminin petit collant bordeaux avec jupette noire ou gauche caviar côté homme avec cheveux longs tirés en arrière façon queue de cheval et veste Chinoise ! Le thème est clivant, doit-on accepter la construction d'un centre de requérants d'asile au bord du bois de Boulogne. C'est drôle et c'est subtil car parfois il y a des idées qui passent très vite et qu'il faut saisir au vol. Mais une chose est sûr, le coq est bien notre emblème car pour ce qui est de gueuler et de faire chier tout le monde, on se positionne en premier !! Bravo à Béatrice Vincent et David Ruellan pour savoir si bien endosser tous ces rôles !
René R. a écrit le 26/10/2024 à 22h22

  Note =
Une pièce fort intéressante, sur un sujet toujours d'actualité, mené par deux excellents comédiens. Il faut aller découvrir cet spectacle.
vv a écrit le 20/10/2024 à 18h21

  Note =
Cette pièce dynamique et joyeuse relate comment la proposition, par la mairie de Paris en 2016, de construire un centre d'hébergement pour migrants, a entraîné un déferlement de violences de tous ordres, là où on ne s'y attendait peut-être pas, de la part d'une partie des habitants du 16ème. Le choix a été de garder le ton ironique du livre à charge contre les opposants au projet. Les deux comédiens endossent avec aisance les différents protagonistes tout en nouS narrant l'évolution de la situation. Cette succession de slogans, clichés et arguments nous fait donc sourire mais j'ai trouvé la mise en scène un peu monocorde. Néanmoins, ce spectacle éclaire parfaitement ce que le sectarisme de classé peut générer, allant jusqu'au repli sur soi, voir au mépris
Éric Ch. a écrit le 20/10/2024 à 16h51

  Note =
Florilège d'arguments certes réels recueillis par deux sociologues, qui ne peuvent que faire réagir, mais ne font pas vraiment avancer le débat ! La scène de la manifestation est particulièrement bien rendue par les deux acteurs.
Voir tous les commentaires