IPHIGÉNIE - d'Euripide et Racine
COMÉDIE DRAMATIQUE d'Euripide et de Racine, mise en scène de Christian Esnay, avec Olivier Bouana, Belaïd Boudelal, Stefan Delon, Gérard Dumesnil, Jacques Merle, Rose Mary d’Orros, Laurent Pigeonnat, Catherine Vasseur, Nathalie Vidal et Thierry Vu Huu.
Faire se confronter des textes de théâtre peu montés, questionner notre rapport au public, voici ce qui est à la base de cette recherche. Le projet Iphigénie découle de deux précédents spectacles (cinq versions de la même mise en scène, avec le même groupe d’acteurs, chaque fois distribués dans des rôles différents). Cette fois, il s’agit de la même histoire racontée par deux auteurs, à deux époques différentes. ATTENTION: SPECTACLES EN ALTERNANCE. EURIPIDE:4,5,10,11,15,17,20,22,26, 27/10 - RACINE: 6,8,12,13,18,19,24, 25/10. INTÉGRALE: 7,14,21,28/10.
41, avenue des Grésillons
92230 GENNEVILLIERS
M° Gabriel Peri
Tél: 01 41 32 26 26
Web: www.theatre2gennevilliers.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
92230 GENNEVILLIERS
M° Gabriel Peri
Tél: 01 41 32 26 26
Web: www.theatre2gennevilliers.com
> Plan d'accès (Google Maps)
> Plan du métro (RATP)
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 04/10/2006 au 28/10/2006.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 28/10: Mardi, Jeudi à 19h30, Mercredi, Ve à 20h30, Sa à 18h00 et Di à 16h00. Places de 22 à 2€. Durée 1h40.
CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Derniers commentaires des adhérents
Vincent B. a écrit le 23/10/2006 à 19h46
Je n'y étais pas avec Philippe B. Mais je suis entièrement d'accord. Je n'ai pas osé rester pour subir le texte de Racine. On peut faire moderne, popu avec des amateurs sans faire n'importe quoi.
Philippe B. a écrit le 05/10/2006 à 13h41
MASSACRE A GENNEVILLIERS .....
Ou comment , avec maestria, rendre un texte superbe inaudible , insupportable et reprendre son métro furieux devant tant de suffisance et de mépris pour le public.
On ne sait que dire face à une telle débacle !!!
La mise en scéne est éculée et indigente . Rien qui n'ait déjà été fait ou vu en de multiples occasions et en mieux . Les références convoquées sont d'une lourdeur confondantes. Faire "cheap" est un choix qui se défend mais faire laid , pourquoi et que souhaite t'on dire à ce moment ?
Que dire de Rameau convoqué à chaque changement de décor ? que dire de cette fin en comédie musicale ? que dire des perruques du choeur , de leurs blouses marrons et grises ? Que dire des oscillations pathétiques et déjantées des acteurs qui manifestement craignent le texte comme la peste et ne souhaitent faire qu'une seule chose , c'est de s'en débarrasser ?
Pourquoi faire du vieux serviteur un clown ? C'est un contresens complet qui traduit une profonde méconnaissance des ressorts de la tragédie grecque.
Enfin pourquoi monter un si beau texte, d'une rare évocation poétique, d'une grande violence si c'est pour le transformer en une infâme et indigeste bouillie ?
Mieux vaut ne pas s'affronter à de tels morceaux , aussi impréparés , ayant aussi peu travaillés et avec aussi peu d'imagination .
La direction et la mise en scéne avec succés et méthode changent la belle énergie de certains des acteurs en une suite de vociférations ineptes, parfois inaudibles. Une telle perservérance mérite d'être saluée...
Faut il répéter qu'hurler 2 heures de suite en agitant frénétiquement les bras n'est pas jouer.
Un long immense tunnel d'ennui et de colére...
Ou comment , avec maestria, rendre un texte superbe inaudible , insupportable et reprendre son métro furieux devant tant de suffisance et de mépris pour le public.
On ne sait que dire face à une telle débacle !!!
La mise en scéne est éculée et indigente . Rien qui n'ait déjà été fait ou vu en de multiples occasions et en mieux . Les références convoquées sont d'une lourdeur confondantes. Faire "cheap" est un choix qui se défend mais faire laid , pourquoi et que souhaite t'on dire à ce moment ?
Que dire de Rameau convoqué à chaque changement de décor ? que dire de cette fin en comédie musicale ? que dire des perruques du choeur , de leurs blouses marrons et grises ? Que dire des oscillations pathétiques et déjantées des acteurs qui manifestement craignent le texte comme la peste et ne souhaitent faire qu'une seule chose , c'est de s'en débarrasser ?
Pourquoi faire du vieux serviteur un clown ? C'est un contresens complet qui traduit une profonde méconnaissance des ressorts de la tragédie grecque.
Enfin pourquoi monter un si beau texte, d'une rare évocation poétique, d'une grande violence si c'est pour le transformer en une infâme et indigeste bouillie ?
Mieux vaut ne pas s'affronter à de tels morceaux , aussi impréparés , ayant aussi peu travaillés et avec aussi peu d'imagination .
La direction et la mise en scéne avec succés et méthode changent la belle énergie de certains des acteurs en une suite de vociférations ineptes, parfois inaudibles. Une telle perservérance mérite d'être saluée...
Faut il répéter qu'hurler 2 heures de suite en agitant frénétiquement les bras n'est pas jouer.
Un long immense tunnel d'ennui et de colére...