Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.

Public
Grand public
Sujet
Instructif

INGÉNU (L')
(moyenne sur 38 notes)

COMÉDIE d'après Voltaire, adaptation de Jean Cosmos, mise en scène d'Arnaud Denis, avec Géraldine Azouélos, Jonathan Bizet, Jacques Ciron, Arnaud Denis, Alexandre Guansé, Denis Laustriat, Jean-Pierre Leroux, Bernard Métraux, Monique Morisi, Stéphane Peyran et Sébastien Tonnet.
On l'appelle l'Ingénu. Il s'agit d'un jeune Indien, Huron, qui voyage à travers le monde et choisit de s'arrêter en basse Bretagne. Il y découvre une partie de sa famille. Il y rencontre aussi l'amour, la religion chrétienne, la société française... Mais très vite il va déchanter. Un portrait drôle, plein d'humour, mais également acerbe et cruel.
VINGTIÈME THÉÂTRE
7, rue des Platrières
75020 PARIS
M° Ménilmontant
Tél: 01 43 66 01 13
Web: www.vingtiemetheatre.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 09/01/2008 au 02/03/2008.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 2/3: du Mercredi au Samedi à 21h30 et Dimanche à 17h30. Places à 22€. Durée 2h00.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Un article en rapport avec ce spectacle :

  > Arnaud Denis Interview par Samuel Ganes, parue le 15/10/2008.

Derniers commentaires des adhérents
Natacha B. a écrit le 01/03/2008 à 14h28

  Note =
Spectacle instructif, très belle mise en scène, bons acteurs. Quelques longueurs peut être du fait de la dureté des sujets abordés (la guerre, la trahison, la mort)Le nombre d'acteurs rend la pièce cependant bien vivante. La salle est agréable.
Lise D. a écrit le 28/02/2008 à 09h40

  Note =
Un bon moment, qui m'a permis de découvrir une oeuvre de Voltaire, que je n'avais jamais lu, j'ai donc récupérer le texte. La mise en scène et les acteurs sont excellents.
Jean-Jacques F. a écrit le 25/02/2008 à 09h08

  Note =
Je rejoins tout à fait le commentaire précédent et complet d'Edgar sur cette pièce. Belles interprétations mais quelques longeurs. Une sensation très partagée à l'issue de la représentation.
Edgar P. a écrit le 24/02/2008 à 19h29

  Note =
Un bon moment mais pas aussi génial que ne le laissaient attendre les avis sur ce site et ailleurs.
La mise en scène est plutôt réussie, le travestissement des comédiens qui jouent plusieurs rôles également.
J'ai été assez gêné par le côté farce du début avec des comédiens qui courent et discourent dans tous les sens, tous ne s'en tirant pas avec le même talent.
L'aspect roman philosophique induit par le texte de référence (Candide) ne vient que peu à peu si bien qu'on se trouve face à un déséquilibre entre les gaudrioles du début et les tirades sur l'univers de la fin.
Paradoxalement c'est aussi de cette structure du récit que nait le charme de cette pièce qui progressivement, imperceptiblement et implacablement vire au drame.
Je trouve cela dit que la partie sombre fonctionne mieux que la partie comique, si l'on met à part la très savoureuse représentation des ecclésiastiques.
Bémol aussi sur la musique un peu trop présente (mais j'étais au premier rang proche des enceintes) et un peu limite "épate-bourgeois" par exemple dans le choix du Requiem de Mozart pour la scène de la "damnation". Cela dit le choix de diverses oeuvres de Mozart (dixit ma maman) donne pour le coup une cohérence à l'ensemble.
Bilan : appréciable mais pas génial
Philippe B. a écrit le 23/02/2008 à 00h27

  Note =
Une pièce enlevée; une histoire racontée avec talent ; un huron dont la candeur décape ; excellente distribution et mise en scène à la fois dépouillée et subtile ; une vraie réussite
Voir tous les commentaires