Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.


GARY/AJAR
(moyenne sur 18 notes)

TEXTE(S) d'André Asséo, adaptation et mise en scène de Christophe Malavoy.
Le texte de cette pièce est né de souvenirs personnels, ainsi que de certains extraits d'ouvrages essentiels de cet écrivain si riche de talents. "Vie et mort d'Émile Ajar" est son livre écrit pour être publié après sa mort. Il y règle quelques comptes, parle de son double travail sous les signatures de Gary et Ajar. Je l'ai imaginé composant cet ultime ouvrage, s'interrompant pour évoquer quelques personnages essentiels de sa vie. Sa mère, de Gaulle, Jean Seberg, mais aussi ceux qui l'attaquèrent avec une haine ridicule. L'extrême droite, l'extrême gauche ont détesté cet homme dont le rêve consistait à enfiler d'autres costumes en scène que le sien. "Re-naître" fut l'un des maîtres mots de Romain Gary. Ce qui explique la naissance d'Émile Ajar, le bonheur que lui procura le succès, bonheur qui se transforma en angoisse. Angoisse, tourments, suicide. Romain Gary avait soixante six ans lorsqu'il décida qu'il n'avait plus de batailles dignes de lui à livrer. Par bonheur, son œuvre demeure, toujours aussi vivante. André Asséo.
LE PETIT MONTPARNASSE
31 rue de la Gaîté
75014 PARIS
M° Gaîté/Edgar Quinet/Montparnasse
Tél: 01 43 22 77 74
Web: www.theatremontparnasse.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Voir tous les détails
Le spectacle s'est joué dans ce lieu du 28/11/2007 au 15/03/2008.
CONDITIONS GRAND PUBLIC
Jusqu'au 15/3: du Mardi au Samedi à 21h00 et Dimanche à 15h00. Places de 30 à 18€. Durée 1h25.

CONDITIONS ADHÉRENTS
Pour voir les conditions sur ce spectacle et réserver, connectez-vous avec votre compte.
Accès adhérent

VOUS N’ÊTES PAS ENCORE ADHÉRENT ?
Renseignez vous sur « Les services offerts » ou appelez-nous au 01 43 72 17 00 et profiter d’invitations et/ou de tarifs réduits (jusqu'à -70%) sur tous nos spectacles.
Voir comment adhérer
Derniers commentaires des adhérents
Véronique I. a écrit le 15/03/2008 à 11h53

  Note =
Très heureuse de revoir Christophe MALAVOY: le temps qui est passé lui va très bien. Il est sobre, toujours charmant mai peut-être moins charmeur/jeune premier, il possède toujours un atout majeur: une très belle voix. Quant à son jeu (1), l'histoire qu'il nous raconte (2) et la mise en scène (3) : (1)intéressant,(2) instructive, (3)sobre, originale et agréable. A voir donc, avant que les représentations ne s'achèvent (bientôt).
Danièle G. a écrit le 09/03/2008 à 22h13

  Note =
une heure et demi de bonheur à découvrir ce grand auteur, grâce à la voix superbe de C Malavoy et une mise en escène à la fois sobre et magnifique. on en sort sous le charme, prêts à redécouvrir l'œuvre de Gary/Ajar.
Danielle P. a écrit le 09/03/2008 à 17h51

  Note =
Plus que quelques séances pour aller applaudir ce remarquable spectacle!!!!
Jeanne-Marie G. a écrit le 05/03/2008 à 22h18

  Note =
Je connais plus l'homme que l'oeuvre. Gary à l'énorme personnalité slave m'a toujours impressionné. Christophe Malavoy est, peut-être, un peu trop sage et un peu pâle mais non dénué de charme, de chaleur et de sensibilité. Le travail est consciencieux et méticuleux. Le décor fait d'ombre et de lumière est particulièrement réussi. L'ensemble est culturellement intéressant et mérite le détour.
Catherine P. a écrit le 16/02/2008 à 13h19

  Note =
Voilà je suis arrivée au théâtre, je pensais voir Ged Marlon...aïe je me suis trompée en faisant la résa. En patientant avant le spectacle j'ai discuté le bout de gras avec l'auteur de "Brèves de comptoir", très sympa. J'avoue que les sempiternels retours sur une guerre que nous n'avons pas connue alors que tant d'autres ont eu lieu depuis tout aussi atroces (si tant est qu'il y est une échelle...)dont on ne parle pas, m'indisposent. Mais je dois dire que l'on se laisse prendre par cette voix si particulière de Christophe, et puis c'est magnifique cette mise en scène de l'écriture et la découverte de l'amour qu'il portait à cette, merveilleusement, belle actrice, Jean Seberg (Jeanne d'Arc). Et puis sa "double-vie" est finalement un joli pied de nez à tout ordre établi. Comme quoi, jamais rien n'est sûr. Je ne vous en dis pas plus.
Voir tous les commentaires