Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire

Photo: D.R.
OPÉRA COMIQUE

5 rue Favart
75002 PARIS
M° Richelieu Drouot/Quatre-Septembre
Tél: 01 70 23 01 31
Web: www.opera-comique.com

 > Plan d'accès (Google Maps)
 > Plan du métro (RATP)
Les origines de l'Opéra-Comique remonteraient au XVIIIe siècle quand celui-ci arpentait les grandes foires parisiennes en parodiant l'opéra de Lully et Quinault, maîtres à penser à la cour de Louis XIV. En lutte avec l'Opéra et la Comédie-Française, l'Opéra-Comique s'associe à une autre rivale, la Comédie-Italienne, et s'installe dans le vétuste hôtel de Bourgogne le 3 février 1762 avant d'arriver dans la salle Favart le 28 avril 1783. A cette époque, Monsigny, Philidor, Dalayrac ou Grétry font les beaux jours de l'Opéra-Comique. En 1801, la troupe fusionne avec le théâtre Feydeau et doit quitter la salle Favart momentanément pour restauration des lieux. Elle ne la retrouvera que trente ans plus tard. Durant la deuxième moitié du XIXe siècle, l'Opéra-Comique accueille Ambroise Thomas, Bizet, Offenbach. Le début du XXe siècle voit l'arrivée d'une troisième salle sous la direction d'Albert Carré. Le comique alterne avec le dramatique : Mozart, Gluck, Wagner, Manuel de Falla, Puccini, Ravel ou Debussy assurent une grande renommée à l'Opéra-Comique. Ce mélange d'oeuvres classiques et contemporaines fait encore, aujourd' hui, le succès du lieu avec le soutien d'un public nombreux et fidèle. En janvier 2005, l'Opéra-Comique est promu théâtre national, lui assurant un budget en adéquation avec les ambitions de la direction.
Les spectacles à l'affiche actuellement ou à venir prochainement
2
AMOUR DU CHANT (L') - GAËLLE ARQUEZ ET SUSAN MANOFF
RÉCITAL
Le dimanche 9 février

Opus 4 - Les nuits d'été d'Hector Berlioz. Gaëlle Arquez, étoile de l’art lyrique, interprète Les Nuits d’été, six mélodies composées par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier. Elle est accompagnée au piano par Susan Manoff, spécialiste de la mélodie française.

Voir tous les détails
MÉDÉE - GEORG ANTON BENDA
RÉCITAL
A partir du jeudi 23 janvier

Mélodrame en un acte et 5 scènes de Georg Anton Benda (création en 1775, version de la partition de 1784). Dialogue orageux entre texte et musique, ce mélodrame de Georg Anton Benda donne la parole à Médée, héroïne exilée et répudiée dont la vengeance sera sans limites. Les artistes de l’Académie ...

Voir tous les détails