Tous les avis / commentaires
(47 notes) COMÉDIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES Du vendredi 25 septembre au jeudi 31 décembre 2009
COMÉDIE DRAMATIQUE. Martin Heidegger est le plus grand philosophe allemand du XXe siècle. Hannah Arendt a 18 ans, elle est son élève et elle est juive. Ils vivent un amour fou. Mais il l'abandonne et devient national-socialiste à l'arrivée de Hitler au pouvoir. Réfugiée en Amérique, elle revient pour la première fois...
|
Framp a écrit le 16/01/2010 à 09h41
Note =
parfois difficile, très bonnnnnnnnnnnnnnnnne mise en scène
Jeanne-Marie G. a écrit le 07/01/2010 à 16h42
Note =
L'amour fou, quelle douleur ici dans ces circonstances !!!
Contrairement aux autres 'starternautes' j'ai trouvé Elsa Zylberstein en pleine possession de son personnage : fragile, maladroite,à fleur de peau. Josiane Stoléru est brillantissime comme d'habitude. Le texte est subtil et intelligent
Contrairement aux autres 'starternautes' j'ai trouvé Elsa Zylberstein en pleine possession de son personnage : fragile, maladroite,à fleur de peau. Josiane Stoléru est brillantissime comme d'habitude. Le texte est subtil et intelligent
Véronique G. a écrit le 15/01/2010 à 00h06
Note =
Le démon c'est Elza Z. qui n'est pas du tout ds le rôle et laisse à peine Didier Flamand faire ce qu'il peut.Elle ne sait pas qui est Annah Arendt. Excellente Josiane Stoléru. Dommage? ça pourrait être une bonne pièce
Emmanuelle V. a écrit le 22/07/2010 à 09h45
Note =
Je me suis demandé si Elsa Zylberstein n'était pas souffrante tant sa posture, son jeu et sa voix paraissaient "anormaux". Parce qu'à quelques moment, elle oublie ce "jeu", j'ai compris que ce n'était que la mise en scène. Je ne comprends pas ce que cela croit apporter, cela dessert la fuidité de la pièce et entrave le jeu des acteurs par ailleurs excellents. Mention spéciale à Josiane Stoléru dans le rôle ingrat de l'épouse et à Didier Flamand que l'on devrait décidément voir plus souvent.
Eric B. a écrit le 26/12/2009 à 23h44
Note =
très bonne pièce avec un très bon texte mais j'ai été un peu déçu par le jeu d'Elsa Zylberstein : pourquoi le metteur en scène a t-il décidé de la faire jouer une Hannah si vieille et si fatiguée pour un personnage d'une quarantaine d'années. Mystère. Très belle prestation Josiane Stoleru qui interprète magistralement son personnage.
Delphine R. a écrit le 23/12/2009 à 16h14
Note =
Assez déçue par le spectacle et notamment la prestation d'Elsa Zylberstein. Un jeu heurté et peu convaincant. Des longueurs : au début pour installer l'histoire et à la fin pour clôre les retrouvailles manquées des personnages. Seul le couple Heidegger est crédible et semble porter le texte. quel dommage !
Marie-France C. a écrit le 27/12/2009 à 09h34
Note =
Une pièce subtile et bien écrite sur la force de la passion entre deux êtres d'exception servie par d'excellents comédiens.
Joao-Manuel P. a écrit le 21/12/2009 à 11h43
Note =
Tres belle piece a voir
Yvon H. a écrit le 13/12/2009 à 19h03
Note =
Excellente soirée avec beaucoup d'émotions devant 4 comédiens talentueux qui servent un très beau texte sur un sujet difficile.
Virginie R. a écrit le 09/12/2009 à 17h42
Note =
Bon theâtre.Conflit entre l'idéologie et les sentiments.Un texte profond,difficile à jouer et des acteurs à la hauteur du défi.Allez-y!
Patrick B. a écrit le 09/12/2009 à 15h25
Note =
L'idéologie ne fait pas toujours bon ménage avec les sentiments. Face à une Elsa Zilberstein forte, entière, fidèle à elle même, le poids des préjugés et de l'horreur. De cette confrontation, naît une pièce profonde et juste. Beaucoup d'émotion.
Brigitte B. a écrit le 09/12/2009 à 09h28
Note =
Il est difficile de traiter un tel sujet sans prendre de risque.Les acteurs s'en sont emparés avec justesse et précision,accompagnés par une mise en scène pertinente et adroite. Elsa Zylberstein entre dans ses rôles avec passion,celui-ci compris( même s'il est vrai que parfois elle semble jouer un peu "haut").Le quatuor d'acteurs fonctionne très bien.Je recommande cette soirée et remercie Starter de nous l'avoir proposé.
Christine W. a écrit le 08/12/2009 à 15h56
Note =
Du grand théâtre, le texte d'Antoine Rault colle au plus près de la réalité de la vie et de l'oeuvre de Martin Heidegger et d'Hannah Arendt. Les deux protagonistes sont prodigieux de vérité,ce qu'ils disent d'eux, de leurs sentiments, de leur pays est bouleversant et on en sort changés, on y repense longtemps.
La mise en scène des deux côtés de l'atlantique, rend encore plus poignant le débat idéologique et philosophique de l'oeuvre
La mise en scène des deux côtés de l'atlantique, rend encore plus poignant le débat idéologique et philosophique de l'oeuvre
Anne B. a écrit le 06/12/2009 à 18h40
Note =
Totalement déçue par cette pièce (dont j'attendais bcp!) qui, loin d'être un dialogue de haut niveau entre 2 grands philosophes, ne s'intéresse qu'à l'aspect, anecdotique, d'un amour "inégal", l'important(le nazisme, excusez du peu!) n'étant là qu'en arrière-plan. En +, les acteurs, que j'ai connus bien meilleurs, étaient fort mal dirigés. Bref une soirée mortellement ennuyeuse (et pourtant, je suis +tôt bon public!)
Martine N. a écrit le 03/12/2009 à 22h56
Note =
très bonne pièce avec un très bon texte , ce n'était peut-etre pas le bon soir ( mercredi 02 decembre ) mais j'ai été très décue par le jeu d'Elsa Zylberstein : trop forcé surtout dans la première partie où ca devrait être plus naturel, pas de modularité, d'où l'ambiguité du personnage de Hannah n'en ressort pas du tout -
en face, Didier Flamand ne récupère pas du tout le texte , avec un ton décalé, mortellement neutre ; la seule qui est dans la peau de son personnage est Josiane Stoleru ;
le thème et le texte m'ont donné envie de revoir cette pièce jouée par d'autres acteurs
en face, Didier Flamand ne récupère pas du tout le texte , avec un ton décalé, mortellement neutre ; la seule qui est dans la peau de son personnage est Josiane Stoleru ;
le thème et le texte m'ont donné envie de revoir cette pièce jouée par d'autres acteurs
Anne C. a écrit le 27/11/2009 à 15h30
Note =
Nous sommes sortis hier soir bouleversés par ce spectacle. Elsa Zilberstein y est exceptionnelle. Même si les autres acteurs incarnent bien leurs personnages respectifs, elle a la voix, la lumière même de ce spectacle. Un talent à couper le souffle. Bravo Elsa et merci.
Karinne B a écrit le 23/11/2009 à 21h58
Note =
Pièce excellente et magnifiquement interprétée. Cette rencontre sur fond de philosophie est franchement incontournable, en particulier sur le plan du bien et du mal, du totalitarisme et de ses conséquences. A voir et écouter absolument.
Olivier J. a écrit le 22/11/2009 à 19h40
Note =
Il n'est jamais bon de faire des commentaires à chaud, et pourtant, sortant du théâtre, je m'empresse de vous dire que ce spectacle est EXCEPTIONNEL. Jeu d'acteur juste. Et surtout un texte rare, qui aborde le sujet de l'holocause avec un prisme éblouissant (je crois d'ailleurs que le mot n'est pas prononcé pendant les 2/3 du spectacle), sans tomber dans l'émotionnel, sans non plus trop jouer le philosophique, juste l'humanisme nécessaire. BRAVO encore.
Nicole G. a écrit le 22/11/2009 à 15h49
Note =
Un texte fort et une pièce bien construite.
Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle en particulier Elsa Silberstein et Didier Flamand.
Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle en particulier Elsa Silberstein et Didier Flamand.
Bruno C. a écrit le 21/11/2009 à 22h17
Note =
première partie peu convaincante, j'ai trouvé le jeu des acteurs difficiles, voire mauvais.
deuxième partie sublime, texte magnifique, à voir pour le thème magistralement mis en scène, allez-y.
deuxième partie sublime, texte magnifique, à voir pour le thème magistralement mis en scène, allez-y.
Anne P. a écrit le 19/11/2009 à 14h45
Note =
J'ai été déçue par ce spectacle. J'ai trouvé les acteurs peu convaincants, en dehors de Josiane Stoleru bien dans son rôle
Nathalie V. a écrit le 12/11/2009 à 21h12
Note =
Tres belle piece. J'ai beaucoup apprécié la performance d'Elsa Zylbertstein,à la fois forte et fragile. Un excellent moment, la pièce est tres interessante.
Stéphane B a écrit le 07/11/2009 à 21h38
Note =
Spectacle captivant de bout en bout ,on ne s'ennuie jamais .Tous les grands problèmes posés par la liaison entre Martin Heidegger et Annah Arendt sont admirablement traités : le clivage, la séparation irréversible provoqués par la Shoah , le problème de la responsabilité individuelle face à l'horreur d'un régime totalitaire .A signaler le jeu remarquable de tous les acteurs qui suscitent sans discussion l'adhésion à cette pièce excellente à tous égards .A recommander pour nourrir vos réflexions historiques et morales sur cette période.
Annick B. a écrit le 26/10/2009 à 17h10
Note =
C'est long,on s'ennuie,surtout pendant la 1ère partie.Ensuite,ça s'arrange,mais c'est une pièce dont on peut se passer,car en plus à part J.Stoléru et D.Flamand dont l'interprétation est parfaite,E.Zylberstein et JM.Galey ne sont vraiment pas à la hauteur
Geneviève C. a écrit le 26/10/2009 à 15h50
Note =
Très beau texte ; J Stoléru et D Flamand dont excellents mais hélas le jeu d'E Zylberstein sonne faux, il n'y a pas d'émotion. Quel dommage.
Jérôme B. a écrit le 25/10/2009 à 23h29
Note =
Un bon moment de théatre servi par de bon acteurs.
Parfois un peu surjoué, l'emotion n'est pas toujours rendu.
Parfois un peu surjoué, l'emotion n'est pas toujours rendu.
Marie-Armandine C. a écrit le 25/10/2009 à 19h56
Note =
Exceptionnel quelle que soit la lecture qui en est faite:historique, philosophique, sentimentale.. Ma note est au moins 6 sur 5!
Catherine P. a écrit le 21/10/2009 à 17h27
Note =
très belle pièce , sujet et texte captivants , seule fausse note , le choix de Elsa Zylberstein dans le rôle très difficile de Hannah Arendt .
Le rôle oblige cette très bonne actrice par ailleurs à surjouer et donc à ne pas rendre les joutes verbales de Hannah Arendt totalement crédibles .
Le rôle oblige cette très bonne actrice par ailleurs à surjouer et donc à ne pas rendre les joutes verbales de Hannah Arendt totalement crédibles .
Michèle M. a écrit le 21/10/2009 à 10h54
Note =
Texte intéressant, jeu des acteurs inégal mais mention spéciale à J Stoleru. Très bon moment de théatre.
Evelyne D. a écrit le 21/10/2009 à 10h44
Note =
Didier Flamand et Josiane Stoleru sont excellents.
Pièce intéressante.
Pièce intéressante.
Michel-Pierre P. a écrit le 20/10/2009 à 21h13
Note =
Un texte remarquable et très habile. Des acteurs parfaits. Une pièce à voir, mais il faut déjà être un peu informé sur les protagonistes
Françoise B. a écrit le 19/10/2009 à 17h38
Note =
Pièce intelligente qui demande un minimum de concentration, sevie par une mise en scène et un décor très intéressants. Déçue par la prestation d'Elsa Z que j'ai trouvée en dessous des 3 autres acteurs qui eux sont parfaits.
Pascale G. a écrit le 18/10/2009 à 21h21
Note =
Je suis de l'avis de Christine.
J'ai trouvé la pièce remarquablement écrite, intéressante, divinement interprêtée par les 4 comédiens et de plus, elle m'a donné l'envie de lire Hannah Arendt et Heidegger.
J'ai trouvé la pièce remarquablement écrite, intéressante, divinement interprêtée par les 4 comédiens et de plus, elle m'a donné l'envie de lire Hannah Arendt et Heidegger.
Christine L. a écrit le 18/10/2009 à 19h52
Note =
texte d'une très grande force et trés bien écrit avec 4 comédiens remarquables qui le servent magnifiquement et une mise en scène de main de maître. A ne pas manquer pur ceux qui s'intéresse à l'Histoire et la philosophie;
Marie-Claude B. a écrit le 15/10/2009 à 09h41
Note =
Didier Flamand et Josiane Stoleru sont excellents. Elsa Zylberstein est bien, mais semble parfois quelque peu embarrassée par son corps et quand elle se fâche, se rebelle, invective, elle force sa voix et celle-ci déraille ... dommage.
Pièce intéressante qui fait passer une bonne soirée.
Pièce intéressante qui fait passer une bonne soirée.
Antoine P. a écrit le 12/10/2009 à 23h37
Note =
Bonne soirée grâce au très beau texte, intense et profond.
Les acteurs jouant la famille Heideger sont excellents et nous font partager l'intimité particulière de leur couple.
En revanche, Elsa Zylberstein ne semble pas y croire : ni son amour, ni sa douleur, ni ses questions existentielles ne nous ont touchés.
C'est génant quand il s'agit du rôle principal.
Les acteurs jouant la famille Heideger sont excellents et nous font partager l'intimité particulière de leur couple.
En revanche, Elsa Zylberstein ne semble pas y croire : ni son amour, ni sa douleur, ni ses questions existentielles ne nous ont touchés.
C'est génant quand il s'agit du rôle principal.
Muriel B. a écrit le 12/10/2009 à 09h20
Note =
Première partie un peu longue mais le face à face entre Hannah et Martin très intense. Elsa Zylberstein rentre enfin dans le personnage d'Hannah. Bonne interprétation de Didier Flamand et Josiane Stoléru. Très bon texte.
Par contre nous étions très mal placés.
Par contre nous étions très mal placés.
Annie L. a écrit le 10/10/2009 à 17h44
Note =
Je rejoins les commentaires précédents.Elsa Zylberstein, nous fait mal à force de s'étouffer en fin de phrase dès lors qu'elle entre dans l'émotion (sa voix ne porte dans, nous étions dans les loges...) bref, très déçus, sauf par le jeu d'actrice de Josiane Stoléru et la difficulté du texte..
Isabelle V. a écrit le 10/10/2009 à 10h35
Note =
Texte dense très bien servi par Didier Flamant, Josiane Stoléru est excellente. Par contre, je n'ai pas trouvé Elsa Zylberstein à l'aise dans ce rôle qu'elle surjoue.
Anne A. a écrit le 09/10/2009 à 23h42
Note =
Pièce intéressante (malgré quelques longueurs) et jolie mise en scène mais j'ai été trés déçue par le jeu de Elsa Zylberstein, qui s'étouffe de colère à chaque phrase. En revanche Josiane Stoléru et Didier Flamand sont justes.
Kty a écrit le 09/10/2009 à 21h34
Note =
L'histoire des philosophes Martin Hiddeger et d'Hannah Arendt
L'auteur Antoine Rault, le metteur en scène Michel Fagadau, les comédiens : Josiane Stoléru, Elsa Zylberstein, Didier Flamand, Jean Marie Galey.
L'auteur nous livre un texte intellectuel, dense, philosophique, historique (ne comptez pas finir votre liste de course pendant la pièce ... vous aurez des difficultés à "raccrocher les wagons"), des acteurs reconnus, et alors ? CQFD, un QI 200 sans QE = º du ressenti. Je traduis : ce qu'il fallait démontrer un quotient intellectuel énorme sans quotient émotionnel c'est le degré zéro du ressenti ! Les situations sont relatées, les acteurs placés mais il y manque le supplément d'âme, c'est à côté ... à côté de la vie, de l'émotion, du jeu !
Un philosophe brillantissime passant au national socialisme à l'arrivée d'Hitler et une juive allemande intellectuelle, il y avait quand même matière à vous donner des frissons, et bien non !
Didier Flamand est hiératique à souhait, Elsa Zylberstein passe d'un phrasé à l'autre sans que l'on sache si c'est dans la pièce, elle surjoue cela est dû certainement à son investissement total dans ce rôle, de cela on ne peut douter, quant à Josiane Stoléru avec cette intonation si particuliere elle est parfaite dans le rôle de la "jusqu'auboutiste" pour l'amour (???) de son mari, le mari d'Hannah est transparent et a du mal à "entrer" dans son rôle.
Déception mais admiration habituelle pour le travail des acteurs (le texte est ardu et long) ,
L'auteur Antoine Rault, le metteur en scène Michel Fagadau, les comédiens : Josiane Stoléru, Elsa Zylberstein, Didier Flamand, Jean Marie Galey.
L'auteur nous livre un texte intellectuel, dense, philosophique, historique (ne comptez pas finir votre liste de course pendant la pièce ... vous aurez des difficultés à "raccrocher les wagons"), des acteurs reconnus, et alors ? CQFD, un QI 200 sans QE = º du ressenti. Je traduis : ce qu'il fallait démontrer un quotient intellectuel énorme sans quotient émotionnel c'est le degré zéro du ressenti ! Les situations sont relatées, les acteurs placés mais il y manque le supplément d'âme, c'est à côté ... à côté de la vie, de l'émotion, du jeu !
Un philosophe brillantissime passant au national socialisme à l'arrivée d'Hitler et une juive allemande intellectuelle, il y avait quand même matière à vous donner des frissons, et bien non !
Didier Flamand est hiératique à souhait, Elsa Zylberstein passe d'un phrasé à l'autre sans que l'on sache si c'est dans la pièce, elle surjoue cela est dû certainement à son investissement total dans ce rôle, de cela on ne peut douter, quant à Josiane Stoléru avec cette intonation si particuliere elle est parfaite dans le rôle de la "jusqu'auboutiste" pour l'amour (???) de son mari, le mari d'Hannah est transparent et a du mal à "entrer" dans son rôle.
Déception mais admiration habituelle pour le travail des acteurs (le texte est ardu et long) ,
Christian O. a écrit le 09/10/2009 à 16h27
Note =
Quelle bonne idée de programmer une pièce sur ce théme car la mémoire de ces faits est importante à conserver d'ailleurs il y avait bon nombre de jeunes adultes dans la salle. Il est vrai que ce drame mérite beaucoup d'attention mais quel plaisir l'interprétation de Elsa Zylberstein qui nous a fortement ému ainsi que de Josiane Stoleru et Didier Flamand.
Lilyane D. a écrit le 08/10/2009 à 22h24
Note =
Une pièce qui exige beaucoup d'écoute pour les propos qu'elle tient. Le texte ne manque pas d'humour. Elsa Zylberstein met une intensité vibrante dans son rôle. Le personnage du philosophe interprété brillamment par Didier Flamand passe d'une froide autorité au début de la pièce à une fragilité touchante dans les scènes de retouvailles avec Hannah. C'est dense, mais ça n'est pas long ni lent. Rien ne plombe. Josiane Stoléru joue l'épouse harpie avec drôlerie avec ce timbre de voix si singulier. Pour ceux qui ont aimé "Le Caïman" du même auteur, courez applaudir la mise en scène de Michel Fagadau !
Denise A. a écrit le 07/10/2009 à 14h26
Note =
Déçue par le jeu forcé d'Elsa Zylberstein, pourtant une actrice que j'apprécie beaucoup au cinéma; les autres comédiens s'en tirent beaucoup mieux, surtout J. Stoleru, excellente. Bonne mise en scène, propos interessant mais desservi par un texte inégal, surtout se référant à un échange entre ces 2 grands philosophes. La pièce aurait gagné à être écourtée.
Hervé G. a écrit le 05/10/2009 à 20h27
Note =
Le sujet est un peu ardu. Il est néanmoins très intéressant. Les comédiens sont tous bons avec une mention spéciale à Josiane Stoléru. Une belle pièce à conseiller.
Danielle P. a écrit le 05/10/2009 à 00h06
Note =
C'est long, joli décor, bien joué, parfois on décroche un peu, profitez le l'invit si vous avez beaucoup de temps à consacrer au théâtre.
Jean-François D. a écrit le 04/10/2009 à 22h14
Note =
Le jeu des acteurs est parfait, Elsa Zylberstein et Josiane Stoléru excellent dans cettepièce à texte. Les décors sont origineux mais la pièce est un peu longue avec des redites. La première partie est très lente, la deuxième apporte alors un peu de souffle au sujet.