Tous les avis / commentaires
(18 notes) THÉÂTRE NANTERRE-AMANDIERS Du jeudi 11 mars 2010 au dimanche 22 janvier 2012
COMÉDIE DRAMATIQUE. Pourquoi Nora, jeune femme heureuse et amoureuse de son mari au début de la pièce, décide-t-elle à la fn de tout quitter, abandonnant mari et enfants? La première scène est pourtant joyeuse: la veille de Noël, Nora, insouciante et gaie, prépare la fête. Auprès d’elle, son mari – elle vit avec lui,...
|
Fabienne B. a écrit le 28/01/2012 à 17h11
Note =
Pas certaine que rendre contemporaine cette pièce soit servir au mieux la puissance d'un texte écrit vers 1880... le contexte social a tout de même considérablement évolué ! ceci dit Marina Foïs est la comédienne de la situation... à l'aise dans la frivolité comme dans la gravité.
Michèle M. a écrit le 23/01/2012 à 21h50
Note =
J'ai aimé cette adaptation moderne où même la voix un peu monocorde (et souvent faible)de Marina Foïs n'a pas suffi à m'endormir sur la durée. Cette pièce a beaucoup été jouée en 2010. Je n'ai pas d'élément de comparaison, mais je l'ai préférée à d'autres d'Ibsen, à la fois pour son écriture et pour sa mise en scène dépoussiérée.
Sabine M. a écrit le 04/07/2010 à 11h36
Note =
Beau texte et plutôt belle mise en scène malgré le sentiment d'anachronisme... Dommage que je n'ai pas accrochée au jeu de Marina Foïs, comédienne que j'aime bien par ailleurs...
Catherine B. a écrit le 22/04/2010 à 08h41
Note =
Très bonne interprétation, mise en scene simple et efficace.
Céline D. a écrit le 21/04/2010 à 14h20
Note =
Je n'ai pas été entièrement convaincue par le jeu de Marina Foïs (que j'apprécie plutôt par ailleurs) mais les autres acteurs sont très bien et la pièce et la mise en scène sont intéressantes ; et finalement assez subtiles puisque nous n'avons pas compris Nora de la même façon, mon amie et moi : au début, elle la voit plutôt naïve et simplète ; je la ressens plutôt "borderline".
Une pièce toujours d'actualité, je trouve, sur la peur du regard des autres, la crainte d'être jugé et ses conséquences.
Une pièce toujours d'actualité, je trouve, sur la peur du regard des autres, la crainte d'être jugé et ses conséquences.
Pascal G. a écrit le 17/04/2010 à 22h35
Note =
Le caractère étrange et à la fois léger du texte d Ibsen est magnigiquement porté par Marina Foïs dont le jeu sied à ravir le rôle frivole mais précis de Nora.
Isabelle M. a écrit le 16/04/2010 à 22h54
Note =
Dans l'ensemble,la sobriété de la mise en scène-malgré des anachronismes et un parti-pris "moderne" (trop) marqué- donne l'occasion aux comédiens,et notamment à Marina Fois(une vraie révélation), de mettre en valeur le splendide texte d'Ibsen.
Un très beau rôle féminin d'une étonnante modernité.
Un très beau rôle féminin d'une étonnante modernité.
Eric S. a écrit le 21/04/2010 à 22h13
Note =
Froideur, distance, sobriété, bourgeoisie, jeu des sentiments, émancipation, couple, merveilleux, vide (pratiquement le dernier mot de la pièce) ... Cette Nora est une très belle Marina.
Eric P. a écrit le 16/04/2010 à 01h19
Note =
Marina Foïs est admirable dans cette pièce qui est centrée entièrement sur son personnage. Donc elle est constamment sur scène. Role très lourd à porter mais elle s'en sort bien. Des petits passages à vide comme la scène après la soirée arrosée. Le final est grandiose.
Philippe G. a écrit le 12/04/2010 à 20h01
Note =
Mise en scène moderne que -contrairement à d'autres- nous avons trouvé très adaptée à la pièce. Alain Fromager est remarquable et quant à Marina Fois, ma foi... elle joue du Marina Fois, mais ça passe bien. Le texte est admirable, avec quelques anachronismes bien sûr, mais si peu pour une pièce de près d'un siècle et demi ! Courez-y vite !
Michel P. a écrit le 11/04/2010 à 20h55
Note =
Le décor est moche et la mise en scène sans grande imagination mais le texte d'Ibsen reste fort et Marina Foïs s'avère aussi à l'aise dans le drame que dans la fantaisie. Ne serait-ce que pour cette excellente comédienne, allez-y !
Anne B. a écrit le 09/04/2010 à 02h00
Note =
Moi non +, comme le commentaire précédent, je n'ai pas trop apprécié cet "anachronisme", voulu certes de la mise en scène (bcp. d'eau a coulé sous les ponts du féminisme depuis la création de cette pièce!), ni sa... "francisation" (à mes yeux cela reste une pièce nordique avec le côté très "protestant" du mari,par ex.... et puis le metteur en scène a aussi un peu négligé les scènes avec les personnages "secondaires" (le médecin amoureux), très noires en fait et délibérément cherché un côté comique pas tès bien venu ici (la soirée) qui gâche l'ensemble. Cette pièce est absolument géniale en fait et, ici, ça ne transparaît pas assez même si les acteurs, sauf le "méchant escroc" sont +tôt bons
Elisabeth C. a écrit le 07/04/2010 à 19h24
Note =
La mise en scène est moderne et bien que le sujet en lui même soit toujours d'actualité, certaines situations ne concordent plus avec notre époque. J'aimerai bien revoir cette pièce dans le contexte de l'époque d'Ibsen
Betty B. a écrit le 07/04/2010 à 10h16
Note =
Le propos est intéressant mais je n'ai pas apprécié le jeu de Marina Foïs qui parle de façon monocorde que la mauvaise acoustique de la salle n'arrange pas.
odile R a écrit le 03/04/2010 à 15h50
Note =
La mise en scene est géniale, elle atteste de la modernité de ce texte,les personnages secondaires se revelent riches et servent d'ecrin a Marina Foïs qui est prodigieuse de verité dans sa transformation de femme soumise a celle de femme tout court.
Thierry A. a écrit le 28/03/2010 à 23h47
Note =
Très belle mise en scène contemporaine de cette pièce !
Je préfere Marina Foïs a Audrey Tautou mais Michel Fau a Alain Fromager ... et surtout l'acoustisque est telle que là où l'on était on entendait mal le texte ! Donc ce texte est necessaire mais les versions de la Madeleine et plus encore de la colline, que je n'ai pu voir, sont meilleures !
Je préfere Marina Foïs a Audrey Tautou mais Michel Fau a Alain Fromager ... et surtout l'acoustisque est telle que là où l'on était on entendait mal le texte ! Donc ce texte est necessaire mais les versions de la Madeleine et plus encore de la colline, que je n'ai pu voir, sont meilleures !
Stéphane B a écrit le 28/03/2010 à 21h25
Note =
Ibsen est un véritable précurseur du féminisme ,il a eu l'immense intuition de ce formidable mouvement en venir en Occident au début du siècle dernier . Pièce à voir pour se rappeler les "fondamentaux " du féminisme, admirablement illustrés à la fin de la pièce .Très bon jeu des acteurs.
Sylvie F-B a écrit le 22/03/2010 à 12h55
Note =
Admirable texte, tellement (et malheureusement) d'actualité. Marina Foïs impressionnante. Courez-y