Tous les avis / commentaires
(7 notes) THÉÂTRE DE LA MADELEINE Du mardi 9 mars au dimanche 30 mai 2010
TEXTE(S). Ample fresque romanesque, "Extinction" est le dernier livre de Thomas Bernhard et certainement son œuvre la plus politique. Serge Merlin, qui est depuis longtemps comme chez lui dans la demeure bernhardienne, funambule des chemins caillouteux et de l’oxygène raréfié et coupant de l’écrivain autric...
|
Jeanne-Marie G. a écrit le 29/05/2010 à 13h29
Note =
Quelle puissance, quelle intelligence, quelle profondeur !!! Le fait qu'il y ait un décor minimaliste mais très précis et peu d'éclairage ajoutent au pathétique du récit. Serge Merlin comédien discret mais génial est à classer parmi les meilleurs tel que Laurent Terzieff
Vincent B. a écrit le 29/05/2010 à 09h46
Note =
Une force rare tant dans l'écriture que dans la profération. Serge Merlin est incandescent tout au long de ce monologue pétri de haine et de regret.
Florence O. a écrit le 29/04/2010 à 15h26
Note =
Très belle interprétation tout en nuance de Serge Merlin, d'un texte incisif, dur, sans concession. Beau moment de théâtre.
Eric S. a écrit le 26/04/2010 à 10h35
Note =
Un peu trop loin de la scène peut-être pour apprécier totalement un comédien dont tant de monde dit du bien. Le texte est magnifique. Mais devait il être à ce point surjoué ? La mise en scène est inexistante : une table, trois projecteurs et un homme assis sur une chaise. J'aurais mieux profité de cette lecture d'une autre manière : assis mon mon canapé en écoutant la radio.
Jean-Marie D. a écrit le 08/04/2010 à 22h46
Note =
Je m'attendais à quelque chose de plus fort. Et puis, le théâtre, c'est quand même, en principe, plusieurs comédiens sur une scène. Cette lecture d'une adaptation du dernier roman de Thomas Bernhard est certes plus qu'une lecture, mais je suis resté un peu sur ma faim.
Le déjeuner chez Wittgenstein, qui fut joué au théâtre dela colline si je me souviens bien, est une véritable le pièce, et d'une autre force
Le déjeuner chez Wittgenstein, qui fut joué au théâtre dela colline si je me souviens bien, est une véritable le pièce, et d'une autre force
Pascale T. a écrit le 06/04/2010 à 12h42
Note =
Un texte éprouvant interprété par un immense comédien. Mise en scène minimaliste (1 table, 4 projecteurs) avec une belle illustration sonore qui permet de reprendre " son souffle ".
Isabelle M. a écrit le 26/08/2010 à 20h58
Note =
Sur un texte très bien structuré au propos acerbe et grave (comme à l'habitude chez Bernhard),teinté d'ironie, S.Merlin en donne toute la mesure, notamment dans l'emploi de la tonalité de sa voix et le rythme de sa diction.