Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(13 notes)
MÉDECIN MALGRÉ LUI (LE)
VINGTIÈME THÉÂTRE
Du mercredi 28 avril au dimanche 20 juin 2010

COMÉDIE. En 2010, Sganarelle, receleur et dealer dans une cité HLM, va se retrouver médecin malgré lui dans un univers de riches mafieux. En 1666, Molière a créé l'une des farces les plus célèbres du théâtre classique qui résonne ici comme une comédie sociale.

Voir tous les détails
Laurent J. a écrit le 31/05/2010 à 13h40

  Note =
une mise en scène originale, adaptation osée en gardant l'essence de la pièce de molière. a voir
Isabelle B. a écrit le 14/05/2010 à 18h03

  Note =
je n'ai pas apprécié la mise en scéne, très "gothique" et inadapté au texte. Ce n'est pas crédible une seconde. Du coup le jeu des acteurs sonne faux.
Serge a écrit le 13/05/2010 à 08h31

  Note =
L'idée de revisiter une pièce classique est plutôt une bonne chose en soi. Cependant, je trouve cette adaptation pas à la hauteur du texte malgré de très bons acteurs. J'ai eu l'occasion de voir des adaptations de classique beaucoup mieux réussies.
Chris D. a écrit le 09/05/2010 à 20h07

  Note =
Nous sommes allés avec notre fille de 7 ans, cela n'était clairement pas pour elle. Les dialogues sont rapides et beaucoup trop difficiles. Mon mari s'est endormi et moi j'ai vraiment bien aimé. J'ai trouvé l'adaptation intelligente les dialogues sont assez fidèles et les rajouts à propos. Molière n'a pas pris une ride.
Evelyne C. a écrit le 08/05/2010 à 17h07

  Note =
Nous apprécions que les pièces classiques soient adaptées à notre époque et revisitées pour prouver encore et encore que ces oeuvres ne vieillissent pas.Personne n'est allé aussi loin que ce "Médecin malgré lui".Ca ne manque pas d'originalité ni de culot,le texte original étant tres présent dans la piéce.Il y a du tres bon,Sganarelle en est le flambeau,et du moins bon ou du moins bien interprété.Cependant il ne faudrait pas s'imaginer que pour plaire à un public des cités sensibles ou des quartiers défavorisés,d'etre obligé de transcrire toutes nos oeuvres et nos classiques dans la langue de la rue.Ce ne serait pas tres serieux et on ne gagnerait pas grand chose de culturel . Mais il faut aller voir cette tentative pour se forger une opinion d'une part ,et d'autre part pour soutenir un travail de qualité.
Ludovic D. a écrit le 08/05/2010 à 13h45

  Note =
Une belle surprise... un peu sceptique à l'idée de voir un classique revisité, mais c'est finalement concluant, avec un savant mélange des mots d'hier et d'aujourd'hui...
Les acteurs sont bien dans leurs rôles, Aurélie Bargème est toujours aussi resplendissante.
Ingrid B. a écrit le 07/05/2010 à 14h01

  Note =
Adaptation très intéressante, bon jeu d'acteurs...
Un bon moment
Roméo V. a écrit le 06/05/2010 à 23h56

  Note =
j'ai trouvé cela assez moyen, à lire les autres commentaires je pense que je devais être dans un mauvais jour, mais je suis vraiment resté à la porte
Roger A. a écrit le 06/05/2010 à 07h34

  Note =
Il est dit que Corneille fut le nègre de Molière... Cela n'est pas complètement prouvé. En revanche la réécriture (partielle) de David FRISZMAN est tout à fait opportune et intelligemment composée. La confusion des textes authentiques et modernisés voire verlanisés renforce la drôlerie de la pièce et les faits de société (la violence conjugale, déjà donc évoquée en ce XVIIème siècle, l'ignorance des "nicdem"...).
Mise en scène sans extravagances par rapport à la réactualisation des situations, jeu des acteurs malin, avec un "starter d'or" pour Sganarelle !
Sophie T. a écrit le 03/05/2010 à 16h27

  Note =
Le pari était osé mais j'ai trouvé cette adaptation très intéressante et intelligente. Le texte de Molière est dans l'ensemble respecté et quand il est actualisé c'est toujours avec humour et à bon escient. La modernité du dramaturge du 17ème siècle n'est alors plus à prouver et on y croit tout en s'amusant. A découvrir.
Muriel a écrit le 01/05/2010 à 23h38

  Note =
2 versions de Molière à voir absolument :
ce "médecin malgré lui", actuel, dont le patois est finalement remplacé de façon intelligente par le langage "wesh wesh" ; comédie enlevée et bien jouée, dont la compréhension demande moins d'attention que pour celle des "femmes savantes", à voir également dans sa version classique fort bien interprétée.
Michèle B. a écrit le 01/05/2010 à 08h33

  Note =
Un "médecin malgré lui" revisité et dynamique !
Sganarelle est formidable, quel jeu, quelle présence !
Les costumes et maquillages sont bien pensés.
On passe un agréable moment.
2 petites réserves, cependant :
- trop de coupes dans le texte (la pièce dure au maximum 1h20),
- la "traduction simultanée" de certains passages en langage 9-3 alourdit l'ensemble.
La classe qui assistait au spectacle hier soir semblait ravie, de même que l'adolescente de 12 ans qui nous accompagnait.
j'ai bien envie d'y emmener ma classe !
Marc D. a écrit le 01/05/2010 à 07h48

  Note =
Je viens de voir les femmes savantes au théâtre de Paris.
Du Molière !
Le Molière revisité de ce Médecin malgré lui ne m'a pas convaincu, malgré le jeu des acteurs.