Tous les avis / commentaires
(16 notes) THÉÂTRE DE L'EUROPE Du mercredi 16 mars au dimanche 10 avril 2011
COMÉDIE DRAMATIQUE. En 1995, au fond d’une bibliothèque onirique, un homme au soir de sa vie suscite une dernière fois la fascination de ceux qui l’ont accompagné pendant tant d’années. Cet homme – François Mitterrand, dans le portrait qu’en dresse Olivier Py – a voulu le pouvoir, et pour l’atteindre, a consenti à re...
|
Gilles T. a écrit le 07/05/2011 à 13h38
Note =
Une mise en scène et une interprétation remarquable, l'histoire en reparlera.
Gérard S. a écrit le 10/04/2011 à 00h22
Note =
excellent !
spectacle magnifique, interprétation exceptionnelle,décors intelligents et subtils
un vrai régal
j 'espère qu'il y aura un dvd
spectacle magnifique, interprétation exceptionnelle,décors intelligents et subtils
un vrai régal
j 'espère qu'il y aura un dvd
Jean-Pascal B. a écrit le 06/04/2011 à 23h17
Note =
tres belle piece, tres bonne mise en scene, tres beau decor et des acteurs (surtout plilippe girard) formidables; tres bonne soiree. Un seul petit bemol, les places ne sont pas a 26 euro mais a 29 euro.
Jean-Daniel J. a écrit le 06/04/2011 à 19h01
Note =
Très belle mise en scène; très bon comédien, sujet intéressant, même si au départ on a du mal à imaginer Mitterand dans le personnage (très grand, assez fin, ..).
Rôles secondaires sans grand intérêt...
Rôles secondaires sans grand intérêt...
Françoise B. a écrit le 06/04/2011 à 16h06
Note =
A la fin du spectacle, une évidence s'impose :
qu'on aime ou qu'on n'aime pas Mitterand, on est bien obligé d'admettre qu'on se trouve en présence de quelqu'un d'une autre classe, d'une autre envergure,que bien d'autres avant ou après lui.
Force est de reconnaître l'intelligence, la culture, la stature de ce personnage.
Mais cette pièce n'est pas un hommage inconditionnel à l'homme, il est montré dans toute sa complexité, toutes ses contradictions, ses ambiguïtés.
C?est quelqu'un d'éminemment romanesque, un homme de secrets, solitaire, intrigant, et qui nous intrigue.
Surprenant de voir quelle force il a en lui pour tenir secrètes sa maladie, et l'annonce de sa mort prochaine.
Poignant de le voir alors méditer sur des questions existentielles et philosophiques : la vie, la mort, l'Histoire, l'écriture...
Pathétique de le voir jusqu'au bout malgré des souffrances atroces refuser la morphine pour garder sa lucidité et rester lui-même .
Les décors, la scénographie, admirables, contribuent au caractère grave et pathétique qui se dégage de toute la pièce.
Remarquable performance de Philippe Girard, il a le masque de Mitterand, ses gestes, son phrasé, c'en est impressionnant, mais j'ai été un peu gênée par sa stature.
Et je n'ai pas apprécié du tout les personnages secondaires.
Et puis, de se retrouver placés dans une loge à 4, nous a permis de rencontrer pour la 1ère fois d'autres adhérents, et c'était très intéressant de pouvoir échanger.
qu'on aime ou qu'on n'aime pas Mitterand, on est bien obligé d'admettre qu'on se trouve en présence de quelqu'un d'une autre classe, d'une autre envergure,que bien d'autres avant ou après lui.
Force est de reconnaître l'intelligence, la culture, la stature de ce personnage.
Mais cette pièce n'est pas un hommage inconditionnel à l'homme, il est montré dans toute sa complexité, toutes ses contradictions, ses ambiguïtés.
C?est quelqu'un d'éminemment romanesque, un homme de secrets, solitaire, intrigant, et qui nous intrigue.
Surprenant de voir quelle force il a en lui pour tenir secrètes sa maladie, et l'annonce de sa mort prochaine.
Poignant de le voir alors méditer sur des questions existentielles et philosophiques : la vie, la mort, l'Histoire, l'écriture...
Pathétique de le voir jusqu'au bout malgré des souffrances atroces refuser la morphine pour garder sa lucidité et rester lui-même .
Les décors, la scénographie, admirables, contribuent au caractère grave et pathétique qui se dégage de toute la pièce.
Remarquable performance de Philippe Girard, il a le masque de Mitterand, ses gestes, son phrasé, c'en est impressionnant, mais j'ai été un peu gênée par sa stature.
Et je n'ai pas apprécié du tout les personnages secondaires.
Et puis, de se retrouver placés dans une loge à 4, nous a permis de rencontrer pour la 1ère fois d'autres adhérents, et c'était très intéressant de pouvoir échanger.
Chantal L. a écrit le 05/04/2011 à 15h18
Note =
Il faut aller voir cette pièce, déjà pour Philippe Girard, remarquable. Télérama n'a pas apprécié, je trouve cela fort regrettable.Olivier PY est peut-être sous le charme de Mitterrrand il y a tout de même de la teneur, des réflexions pendant plus de 2h sur la vie, la mort et les choix, les rencontres dans la vie d'un Président. La présence des autres personnages est là justement pour accentuer le questionnement. Bravo pour la performance de Ph Girard.
Michel P. a écrit le 02/04/2011 à 22h15
Note =
C'est un peu "Mitterrand pour les nuls". Le texte est composé pour l'essentiel de citations et la structure du spectacle n'a rien de théâtral. A voir cependant pour la performance extraordinaire de Philippe Girard, qui ne ressemble pas physiquement à "Tonton" mais en retrouve le phrasé et la personnalité complexe. Il aurait mieux valu carrément un monologue car les autres personnages ne sont que des faire-valoir sans intérêt.
Evelyne C. a écrit le 01/04/2011 à 09h19
Note =
Peu importe votre opinion politique,le spectacle vous rappelle les années Mittérand et le PS au pouvoir à travers l'homme sous toutes ses facettes,en particulier l'homme aux multiples secrets.Dans un décor grandiose et subtil(Bravo aux techniciens qui le modifient en permanence dans les coulisses),Philippe Girard incarne magistralement un Mittérand malade,soucieux de sa sortie de la scène politique qui s'interroge sur la mort et la vie.L'Histoire et les petites histoires sont à voir sans modération pour mieux nous éclairer sur l'époque actuelle.
Michel B. a écrit le 31/03/2011 à 23h53
Note =
Excellent spéctacle à ne pas manquer
Teresa A. a écrit le 31/03/2011 à 18h46
Note =
Très bon théâtre. P. Girard excellent.
Marc S. a écrit le 28/03/2011 à 12h44
Note =
Performance d'acteur pour P Girard, bravo également à JM Winling. Textes très instructifs. Décor astucieux et original.
Quelques longueurs cependant (le final aurait pu être écourté), je n'ai pas été convaincu par la présence du quatuor.
Très bonne pièce.
Quelques longueurs cependant (le final aurait pu être écourté), je n'ai pas été convaincu par la présence du quatuor.
Très bonne pièce.
Claudine A. a écrit le 25/03/2011 à 11h53
Note =
performance d'acteur extraordinaire pour p. girard parfaite maitrise de l'expression corporelle ,de la voix et du rythme de la diction et du texte dit sans une hesitation durant 2h20 !!!! du vrai theatre bravo!!!
decor et mise en scene en accord: sobre et puissant
decor et mise en scene en accord: sobre et puissant
Evelyne P. a écrit le 24/03/2011 à 15h52
Note =
Mise en scène originale et beaux décors. Performance des acteurs et notamment de l'acteur principal. Spectacle instructif.
Sylvie L. a écrit le 24/03/2011 à 15h10
Note =
je suis restée très impressionnée par la qualité de cette pièce ! dont les décors et la mise en scène se situent au top. Ce grand escalier est tellement plein de symbolique par rapport à la vie de F Mitterrand, j'ai quand même pensé qu'il rendait la tâche difficile aux acteurs. Textes extrèmement bien choisis.Jeu des acteurs époustouflant en particulier pour P Girard sur la durée et le volume des textes.
Thierry D. a écrit le 21/03/2011 à 10h51
Note =
Excellent, belle scénographie, les comédiens sont remarquables. Le quatuor Leonis apporte une poésie irréelle à certains tableaux.
2H20 sans entracte, on ne voit pas le temps passer ...
2H20 sans entracte, on ne voit pas le temps passer ...
Catherine H. a écrit le 18/03/2011 à 23h35
Note =
Décor majestueux ; Jeux d'acteurs impecables ; Propos honnête ; Pourtant, un peu d'ennui. Un tournant dans l'inspiration d'Olivier Py ? Une inspiration plus sage, moins mythologique. Malgré tout, du très bon théâtre.