Tous les avis / commentaires
(43 notes) THÉÂTRE DE PARIS Du mardi 11 septembre au lundi 31 décembre 2012
COMÉDIE DRAMATIQUE. Orgon, bourgeois pieux tombé en dévotion, sort Tartuffe de la misère en l'installant dans sa famille. Sous diverses identités, Tartuffe, ce "fourbe renommé", court d'impostures en escroqueries. Cette fois-ci, il choisit le masque du dévot pour mieux duper Orgon, qui, tout au bonheur de s'être adjo...
|
Notes des adhérents
5 | ||
11 | ||
23 | ||
4 | ||
0 |
Agnès H. a écrit le 08/01/2013 à 19h04
Note =
Les critiques n'étaient pas très bonnes, et je savais à quoi m'attendre ; malgré la promotion de fin d'année, et des acteurs connus, la salle n'était pas comble. Relativement au son, la salle a fait l'effort d'installer des micros sur la rampe (c'est la première fois que je vois ce dispositif au théâtre...) et des hauts-parleurs sur les côtés, ce qui faisait un peu "caisse de résonance" mais permettait d'entendre le texte, toujours aussi bon. Merci à Claude BRASSEUR, parfait en Orgon, et à Chantal NEUWIRTH, idéale en Dorine. Malheureusement, il y a une erreur de casting pour Tartuffe : Patrick CHESNAIS est trop "homme normal" pour incarner le pervers hypocrite... et la mise en scène manque vraiment de vitalité.
Pascal V. a écrit le 04/01/2013 à 01h02
Note =
Une pièce de Molière remise à la sauce contemporaine. Un de mal à rentrer dedans ( il faut s'habituer au phrasé) . De bons acteurs mais je n'en suis pas sorti particulièrement emballé.
Mighelina S. a écrit le 28/12/2012 à 17h08
Note =
De mémoire je ne pense pas mettre autant ennuyer à un spectacle.
Patrick B. a écrit le 26/11/2012 à 10h36
Note =
Un Tartuffe globalement décevant ! Brasseur manque de voix mais assure dans le rôle d'Orgon. Chesnais est absent de son personnage de Tartuffe. Dorine se plante dans son texte en pleine tirade ! Les autres acteurs et actrices vont de "peut mieux faire" à "plutôt mauvais" ! Mise en scène bien travaillée.
Nam D a écrit le 14/11/2012 à 15h46
Note =
J'ai vu "Le Tartuffe" hier soir et je suis bon public : j'en ai vu des meilleurs avec des acteurs à la diction parfaite. Ici fallait tendre l'oreille pour ne pas oublier que c'était la belle langue de Molière qu'on était venu écouter. Claude Brasseur à peu près dans son rôle, mais quelle drôle de voix enrayée ! Quand à Alain Chenais pourquoi tant de mollesse ? Heureusement Chantal Neuwirth (Dorine) était bien présente et nous a fait bien rire.
Dans l'ensemble, c'était une musique sans chef d'orchestre où chacun (à part Dorine) jouait pour soi, sans tempo. Dommage car les décors et les costumes étaient superbes ....
Dans l'ensemble, c'était une musique sans chef d'orchestre où chacun (à part Dorine) jouait pour soi, sans tempo. Dommage car les décors et les costumes étaient superbes ....
Danielle D. a écrit le 20/11/2012 à 11h30
Note =
5/5 Excellentissime soirée !
Vraiment nous ne pouvons pas comprendre les critiques mauvaises ou tièdes. La salle, très chaleureuse et même enthousiaste ne semble pas non plus partager ces points de vue hostiles.
Tous les comédiens sont excellents avec bien sûr un Claude Brasseur très en forme et un Patrick Chesnais excellent qui apporte son humour original un peu "décalé" que Marion Bierry (qui signe la mise en scène) a eu raison d'encourager. Mise en scène par ailleurs sobre mais vivante, servie par des décors clairs mettant en relief de beaux costumes. Tous sont très bons avec une mention spéciale à Chantal Neuwirth, épatante Dorine.
Le jeune auteur qu'est Molière est fort bien servi par cette belle équipe. Spectacle très recommandé !
Vraiment nous ne pouvons pas comprendre les critiques mauvaises ou tièdes. La salle, très chaleureuse et même enthousiaste ne semble pas non plus partager ces points de vue hostiles.
Tous les comédiens sont excellents avec bien sûr un Claude Brasseur très en forme et un Patrick Chesnais excellent qui apporte son humour original un peu "décalé" que Marion Bierry (qui signe la mise en scène) a eu raison d'encourager. Mise en scène par ailleurs sobre mais vivante, servie par des décors clairs mettant en relief de beaux costumes. Tous sont très bons avec une mention spéciale à Chantal Neuwirth, épatante Dorine.
Le jeune auteur qu'est Molière est fort bien servi par cette belle équipe. Spectacle très recommandé !
Herend a écrit le 10/11/2012 à 16h11
Note =
- Je suis allé voir "Le Tartuffe" hier soir.
- Alors, que donnent Claude Brasseur et Patrick Chesnais ?
- Patrick Chesnais jouait dedans !?! Je ne l'ai pas vu, il jouait quel rôle ?
- Le rôle de Tartuffe, justement !
- Ah ! Ça me semblait bizarre aussi de jouer "Le Tartuffe" sans Tartuffe...
- Mais enfin ! Tu ne pouvais pas le rater avec son habit noir.
- Maintenant que tu le dis, j'ai bien aperçu une ombre.
Blague à part, Chesnais était là, il connaissait son texte mais il errait sur scène et suivait sans âme les consignes de mise en scène. Les pronostiques le voient malade, très fatigué ou saoul. Brasseur était plus dans son rôle mais manque terriblement de voix désormais. Chantal Neuwirth (Dorine) a convaincu tout le monde et nous a fait rire, ouf ! J'ai également bien aimé les prestations d'Elmire (Beata Nilska), de Cléante (Julien Rochefort) et de monsieur Loyal (Marcel Philippot). Autour d'eux, de gros problèmes de voix (éteintes ou non portées, c'est selon) et la mère d'Orgon a beau pousser autant qu'elle le peut (bel effort mais très visible), les comédiens sont audibles au premier rang.
Le texte est toujours là mais il fallait être bien placé pour l'entendre.
- Alors, que donnent Claude Brasseur et Patrick Chesnais ?
- Patrick Chesnais jouait dedans !?! Je ne l'ai pas vu, il jouait quel rôle ?
- Le rôle de Tartuffe, justement !
- Ah ! Ça me semblait bizarre aussi de jouer "Le Tartuffe" sans Tartuffe...
- Mais enfin ! Tu ne pouvais pas le rater avec son habit noir.
- Maintenant que tu le dis, j'ai bien aperçu une ombre.
Blague à part, Chesnais était là, il connaissait son texte mais il errait sur scène et suivait sans âme les consignes de mise en scène. Les pronostiques le voient malade, très fatigué ou saoul. Brasseur était plus dans son rôle mais manque terriblement de voix désormais. Chantal Neuwirth (Dorine) a convaincu tout le monde et nous a fait rire, ouf ! J'ai également bien aimé les prestations d'Elmire (Beata Nilska), de Cléante (Julien Rochefort) et de monsieur Loyal (Marcel Philippot). Autour d'eux, de gros problèmes de voix (éteintes ou non portées, c'est selon) et la mère d'Orgon a beau pousser autant qu'elle le peut (bel effort mais très visible), les comédiens sont audibles au premier rang.
Le texte est toujours là mais il fallait être bien placé pour l'entendre.
Monique C. a écrit le 04/11/2012 à 15h41
Note =
Grâce à tous les comédiens ce Tartuffe et Molière sont toujours bien vivants.Excellente soirée.A conseiller.
Josiane D. a écrit le 26/10/2012 à 19h20
Note =
décevant, long
Michel P. a écrit le 26/10/2012 à 16h40
Note =
Loin d'être la meilleure interprètation du Tartuffe. Brasseur et surtout Chesnay souvent inaudibles. Déception.
Sadia M. a écrit le 15/10/2012 à 15h33
Note =
Quelle déception ! Mise en scène et décor quelconques. Texte difficilement audible. Patrick Chesnais pas convaincant en Tartuffe. Heureusement, Chantal Neuwirth en Dorine qu'on entend, elle, est pétillante.
Véronique W. a écrit le 11/10/2012 à 23h42
Note =
Je suis allée voir ce grand classique pour les acteurs et par curiosité de la mise en scène. très bien. En plus du très bon jeu des monstres sacrés j'ai bcp aimé les jeunes acteurs. bravo à tous.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 04/10/2012 à 18h43
Note =
Tout est réuni pour faire un spectacle formidable, malheureusement la mayonnaise ne prend jamais vraiment, il manque quelque chose, dommage.
j2f.
j2f.
Evelyne M. a écrit le 03/10/2012 à 00h34
Note =
Un premier rang de corbeille et pourtant... beaucoup des beaux vers de ce merveilleux Molière ne sont pas parvenus jusqu'à nous... Quel dommage ! Acoustique déplorable et diction trop rapide des jeunes comédiens. C. Brasseur/Orgon réussit à se faire entendre mais P. Chesnais/Tartuffe et Elmire sont souvent inaudibles. Chantal Neuwirth est, par contre, une formidable Dorine et recueille tous les suffrages. Mise en scène classique mais de très beaux costumes.
Clyde a écrit le 30/09/2012 à 22h05
Note =
C'est toujours un plaisir de voir Brasseur et Chesnais sur scène. Mais sur un classique de cette trempe, on en attendait un peu plus : l'ensemble est inégal et les problèmes de diction de certains comédiens gâchent quelque peu le plaisir du texte.
Anne-Laure D. a écrit le 29/09/2012 à 19h11
Note =
Quelle déception!! Les comédiens sont à peine audibles. La diction est catastrophique. Nous étions assez bien placés mais nous devions sans cesse tendre l'oreille pour espérer capter le texte. La mise en scène est bien, sans plus. Bref, une version de Tartuffe dont on aurait pu se passer.
Marc A. a écrit le 30/09/2012 à 07h55
Note =
Bonsoir,
Je suis allé voir Tartuffe dans la grande salle du Théâtre de Paris et j'en ai été enchanté. Claude Brasseur, Patrick Chesnais et l'actrice de Dorine (j'ai oublié son nom), ont si bien joué que l'alexandrin semblait naturel à entendre.
Par contre les jeunes acteurs parlaient beaucoup trop vite si bien que leur jeu était complètement artificiel et sonnait faux (je suis étonné que les cours d'art dramatique ne leur apprennent pas à poser leur voix et leur jeu).
Heureusement, les acteurs chevronnés nous ont emmenés avec eux dans le monde du meilleur Molière. J'ai eu le plaisir de redécouvrir ce texte, dont le style est d'une élégance rare et tellement bien tourné que j'en ai été époustouflé. La mise en scène très sobre a elle aussi contribué à mettre en valeur ce texte et le jeu de ces grands acteurs qui nous ont donné du vrai théâtre. Je donne la note 5 sur 5 à ce spectacle, allez-y ! vous ne regretterez pas votre soirée.
Marc Aufrant
Je suis allé voir Tartuffe dans la grande salle du Théâtre de Paris et j'en ai été enchanté. Claude Brasseur, Patrick Chesnais et l'actrice de Dorine (j'ai oublié son nom), ont si bien joué que l'alexandrin semblait naturel à entendre.
Par contre les jeunes acteurs parlaient beaucoup trop vite si bien que leur jeu était complètement artificiel et sonnait faux (je suis étonné que les cours d'art dramatique ne leur apprennent pas à poser leur voix et leur jeu).
Heureusement, les acteurs chevronnés nous ont emmenés avec eux dans le monde du meilleur Molière. J'ai eu le plaisir de redécouvrir ce texte, dont le style est d'une élégance rare et tellement bien tourné que j'en ai été époustouflé. La mise en scène très sobre a elle aussi contribué à mettre en valeur ce texte et le jeu de ces grands acteurs qui nous ont donné du vrai théâtre. Je donne la note 5 sur 5 à ce spectacle, allez-y ! vous ne regretterez pas votre soirée.
Marc Aufrant
Colette L. a écrit le 29/09/2012 à 12h16
Note =
La première partie est ennuyeuse,parfois inaudible.
La mise en scène est très conventionnelle;Le texte s'anime grâce à CHESNAIS qui modernise le jeu...
on attend avec impatience le moment ou il revient sur scène
Colette LR
La mise en scène est très conventionnelle;Le texte s'anime grâce à CHESNAIS qui modernise le jeu...
on attend avec impatience le moment ou il revient sur scène
Colette LR
Sandrine B. a écrit le 28/09/2012 à 17h21
Note =
J'avoue que je suis restée perplexe. La mise en scène est très claissique rien d'innovent pour une pièce jouée et rejouée. Une distribution hétérogène. Et que dire du son, ils ont rajouté des micros qui emplifie le son mais une sensation de raisonnance très désagréable, rajouté à cela une rapidité du texte et une diction castatrophique. La 2eme partie est mieux, on se reveille un peu. Comme vous le voyez, je n'ai pas vraiment été convaincue. Dommage !!
Elie Z. a écrit le 28/09/2012 à 11h24
Note =
par moments ce n'est pas audible
Jacqueline C. a écrit le 27/09/2012 à 18h29
Note =
Très bonnes places, 7ème rang d'orchestre, merci Starter.
Je rejoins un peu les avis précédents sur le fait de mal entendre, ce fut le cas pendant les 10 premières minutes le son était trop faible plus mauvaise diction (trop rapide) les choses se sont arrangées mais j'ai pensé à ceux qui n'avaient pas la chance d'être aussi bien placés que nous ! Décor très sommaire.
Je rejoins un peu les avis précédents sur le fait de mal entendre, ce fut le cas pendant les 10 premières minutes le son était trop faible plus mauvaise diction (trop rapide) les choses se sont arrangées mais j'ai pensé à ceux qui n'avaient pas la chance d'être aussi bien placés que nous ! Décor très sommaire.
Monique F. a écrit le 26/09/2012 à 10h54
Note =
mauvais casting ou mauvaise acoustique?? textes incompréhensibles, acteurs sans voix du vaudeville!!à eviter !!
Danielle P. a écrit le 26/09/2012 à 00h03
Note =
A voir à la comédie Française où les acteurs articulent afin que l'on comprenne le texte, la c'est de la bouillie....et d'accord avec les commentaires précédents C Neuwirth parfaite comme toujours. A éviter surtout au prix de la place! Je n'y envoie personne je tiens à garder mes amis..............
Christine T. a écrit le 23/09/2012 à 15h43
Note =
très déçue, seule Chantal Neuwirth était à la hauteur du texte pour les autres : voix inaudibles, texte a la limite du compréhensible . c'était la première représentation peut être les acteurs n'étaient pas encore calés
Christine D. a écrit le 22/09/2012 à 00h15
Note =
Un bon Molière classique, Claude Brasseur enfile bien le costume. Patrick Chesnais trop blasé est moins convaincant, les jeunes acteurs ne sont pas mal, mais les plus anciens (Brasseur le 1er) s'approprient mieux les vers, on ne comprends pas tout
Nicole C. a écrit le 21/09/2012 à 18h47
Note =
molière massacré,molière assassiné mais molière revivifié par le role de Dorine et des jeunes seconds roles ; j'ai été déçue par les premiers roles qui avaient une très mauvaise dict-ion ? c'est vraiment dommage
Yves G. a écrit le 21/09/2012 à 18h42
Note =
Quelle tartufferie! La pièce n'est sauvée que par Molière et Chantal Neuwirth.Claude Brasseur joue Claude Brasseur. Patrick Chesnais ne desserre pas les machoires mais dessert par contre son personnage. Il ne le défend à aucun moment, toute son interprétation est à charge. Quant aux autres protagonistes ils ont, dirait-on, été priés de faire proprement et rapidement leur travail sans faire d'ombre aux têtes d'affiche. A éviter.
Noëla C. a écrit le 21/09/2012 à 00h41
Note =
Les acteurs sont tous parfaits. Mais Petit problème de son ou d'articulation. Le texte est difficile à suivre (début du spectacle) Après il s'améliore.
A voir.
A voir.
Josiane B. a écrit le 20/09/2012 à 15h51
Note =
J'ai été déçue par l'interpretation des 2 grands acteurs que sont P. Chesnais et C. Brasseur et la voix de Brasseur cassée. La comédienne qui interpréte la mère a un défaut d'élocution, et la jeune fille est à peine audible.Les décors et la mise en scène sont plaisants; mais si vous aimez Molière comme je l'aime, je ne vous conseille pas cette pièce
Jeanne-Marie G. a écrit le 20/09/2012 à 12h56
Note =
Un Tartuffe décevant. On a l'impression que chacun a répété dans son coin sans être ok sur la pièce. Il doit être difficile de diriger certains comédiens et Marion Bierry n'a pas l'air à l'aise sur un grand plateau. Elle est beaucoup plus faite pour des pièces intimes et subtiles.
Les voix sont souvent limite audibles.Chesnais fait du Chesnais. Par contre, je suis ravie d'avoir vu Jacqueline Danno et l'excellente Chantal Neuwirth.
Les voix sont souvent limite audibles.Chesnais fait du Chesnais. Par contre, je suis ravie d'avoir vu Jacqueline Danno et l'excellente Chantal Neuwirth.
Chantal G. a écrit le 20/09/2012 à 12h51
Note =
Un peu déçue, les voix des acteurs nous parvenait déformées et trop faibles malgré un bon placement (1er rang balcon). Malgré de très bons acteurs l'interprétation ne m'a pas convaincu.
Yasmine M. a écrit le 19/09/2012 à 09h39
Note =
N'est pas Tartuffe qui veut et Monsieur Chesnais n'y arrive pas....
J'ai été très déçue par ce spectacle. Une musique trop forte au début qui couvre les voix ; un fond sonore (venant d'une autre salle ?)dérangeant ; et bien que très bien placée, j'ai eu du mal à entendre le texte quand Claude Brasseur (très bon interprète) ou Patrick Chesnais le disait...
Seul bon point : l'interprétation des seconds rôles qu'on entendaient, eux.
J'ai été très déçue par ce spectacle. Une musique trop forte au début qui couvre les voix ; un fond sonore (venant d'une autre salle ?)dérangeant ; et bien que très bien placée, j'ai eu du mal à entendre le texte quand Claude Brasseur (très bon interprète) ou Patrick Chesnais le disait...
Seul bon point : l'interprétation des seconds rôles qu'on entendaient, eux.
Françoise J. a écrit le 19/09/2012 à 07h56
Note =
Brasseur est décevant, Chesnais s'en tire un peu mieux, mais ils peinent tous deux a donner vie à leur texte, surtout face à Chantal Neuwirth, merveilleuse, pétillante, qui nous joue des alexandrins avec une telle aisance qu'on en oublierait presque que ce sont des vers
Nathalie L. a écrit le 17/09/2012 à 23h03
Note =
Claude Brasseur (il parait que c'est sa dernière scène) et Chantal Neuwirth sont formidables mais la distribution est inégale et la mise en scène pas très réussie. Très beaux costumes.
Tout cela fait un spectacle inégal, donc nous sommes un peu déçus. Sans regrets car le texte reste toujours aussi savoureux !
Tout cela fait un spectacle inégal, donc nous sommes un peu déçus. Sans regrets car le texte reste toujours aussi savoureux !
Tanguy D. a écrit le 15/09/2012 à 19h40
Note =
Un grand texte bien servi par une troupe de grand talent. Etrangement,on retient avec grand plaisir les seconds rôles plutôt que les deux poids lourds. L'acoustique déplorable de la salle occasionne des raisonnances qui nuise à la bonne compréhension des texte.Brasseur et Chesnais ont un abattage certain mais leurs voix fatiguées lassent tant elles sont forcées. Chesnais n'est pas à l'aise avec les alexandrins mais ça apporte un côté moderne plutôt intéressant.
Christine C. a écrit le 15/09/2012 à 14h03
Note =
Dommage que de si grands acteurs, comme Patrick Chesnais, Claude Brasseur et Beata Nilska, aient voulu jouer une pièce classique alors que leurs voix ne sont pas à la hauteur....avec une scène qui résonne et une musique trop forte...pourtant nous étions au rang G.
Par contre, les rôles de Dorine, Valère et le frère d'Orgon étaient superbes et à la hauteur de ce texte. Ils nous ont ravis.
Par contre, les rôles de Dorine, Valère et le frère d'Orgon étaient superbes et à la hauteur de ce texte. Ils nous ont ravis.
Isabelle R. a écrit le 14/09/2012 à 14h57
Note =
Très déçue ; Hélas !Sur une texte toujours si fabuleux des voix inaudibles voir incompréhensibles (accent indéfinissable !) parfois éraillées; par contre une belle mise en scène et une note de 5/5 pour Chantal Neuwirth;
Michèle G. a écrit le 14/09/2012 à 11h02
Note =
Pauvre Molière !!! Certains acteurs devraient rester dans le répertoire de boulevard et ne pas s'attaquer au répertoire classique (inaudibles parfois meme mauvais). Seuls,C. NEUWIRTH (une superbe Dorine), J. Danno, J. Rochefort et M.Philippot, sauvent la pièce. C. Brasseur est un peu desservi par son timbre de voix très grave, c'est dommage !!
Emmanuel G. a écrit le 14/09/2012 à 10h39
Note =
Très bonne représentation de ce magnifique classique de Molière : mise en scène sobre mais réussie, très jolis costumes, et excellent jeu d'acteurs. Outre Claude Brasseur et Patrick Chesnais, tous deux à la hauteur de leur rôle, mention spéciale à Chantal Neuwirth excellente en Dorine, et à Arnaud Denis qui campe un Damis fougueux à souhait !
Catherine D. a écrit le 13/09/2012 à 17h22
Note =
Le jeu des acteurs est excellent, particulièrement Claude Brasseur et Patrick Chesnais, qui tiennent la scène avec Dorine
Stéphanie G. a écrit le 13/09/2012 à 10h58
Note =
Personnellement, je n'ai pas été déçue, même si les voix de C. Brasseur et P. Chesnais sont parfois en dessous du ton attendu. J'ai aimé les costumes, la mise en scène sobre et j'ai vraiment apprécié les prestations de Chantal Neuwirth et d'Arnaud Denis.
Pascal V. a écrit le 12/09/2012 à 23h51
Note =
Certes un texte difficile, pas aidé par une mise en scène austère et rigide. Patrick Chesnay à "contre emploi" et Claude Brasseur souvent inaudible. Bref, j'ai regretté les mises en scène de Jérôme Savary qui sait si bien mettre en scène Molière.
Bernard W. a écrit le 12/09/2012 à 13h22
Note =
Nous étions 8 à aller voir ce spectacle et de façon unanime, tout le monde a été déçu. Une grande partie du texte est inaudible (voix éraillée, voix sans conviction, voix récitante, voix zozotante avec accent non identifié et pour terminer une voix sans voix).
une seule personne remarquable : Chantal Neuwirth
Applaudissements non mérités
une seule personne remarquable : Chantal Neuwirth
Applaudissements non mérités