Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(15 notes)
PROUDHON MODÈLE COURBET
À LA FOLIE THÉÂTRE
Du jeudi 1 septembre au dimanche 30 octobre 2011

COMÉDIE DRAMATIQUE. Les idées contradictoires de la société du XIXème fusent et se confrontent avec humour et légèreté dans l’atelier de Courbet. À l’intérieur du huis clos dans l’atelier d’Ornans, Courbet et Proudhon s’affrontent. Un dialogue auquel se joignent d’un côté Jenny, la femme modèle émancipée qui n’impres...

Voir tous les détails
Anne B. a écrit le 28/10/2011 à 17h04

  Note =
Acteurs magnifiques
On égratigne les critiques d'art (déjà à l'époque)
Paule C. a écrit le 21/10/2011 à 00h00

  Note =
Très réjouissant spectacle où les acteurs sont excellents,et dans des personnages très différents, le décors superbe le tout mis en valeur par une lumière qui nous donne l'impression de voir un tableau.
A voir absolument!!!!!!
Jérome K. a écrit le 30/09/2011 à 22h48

  Note =
bonne pièce, au sujet intéressant avec un texte dense ; on ne comprend pas toujours parfaitement tous les acteurs : diction et dans une moindre mesure effet de l'accent franc comtois; mais on écoute avec attention; ce lien entre Courbet et Proudhon est passionnant; et ça donne envie de retourner à ornans et dans la vallée de la Loue!
allez voir ce spectacle court
Francine G. a écrit le 27/09/2011 à 14h42

  Note =
Un texte très bien écrit, des acteurs formidables. Je n'ai pas trouvé que Courbet vociférait comme il est dit dans les remarques des adhérents, sans doute a-t-il corrigé ce léger défaut à la suite de ces commentaires. Proudhon est parfait (le comédien est en même temps l'auteur et le metteur en scène). La jeune femme qui interprète le modèle défend avec bonheur et conviction la condition fémninine dans la France du XIXe. L'apparition du braconnier est savoureuse, même si sa diction n'est pas toujours très compréhensible. Vous ne regarderez plus le tableau "l'atelier du peintre" à Orsay, avec les mêmes yeux. Un très bon spectacle qu'il faut aller soutenir (la salle était loin d'être pleine).
Annie G. a écrit le 25/09/2011 à 16h34

  Note =
ALLEZ Y , bonne pièce, très bien jouée.
Hugues D. a écrit le 25/09/2011 à 10h26

  Note =
EXcellent spectacl. Des acteurs merveilleux, qui se donnent à fond et qui servent un texte intelligent et dense. Allez-y
Isabelle M. a écrit le 24/09/2011 à 21h52

  Note =
Un spectacle agréable par le jeu de ses comédiens et par le texte didactique proposé.
Patrick C. a écrit le 24/09/2011 à 16h47

Note =
Nous avons passé un bon moment (le braconnier en fait un peu trop!!! )
Line C. a écrit le 22/09/2011 à 17h02

  Note =
Pièce intéressante, nous avons apprécié le texte édifiant sur cette époque, un peu moins le jeu de l'acteur représentant Courbet que nous avons trouvé un peu trop "braillard"
Marie-Jeanne R. a écrit le 19/09/2011 à 10h55

  Note =
Nous avons beauoup apprécié ce texte ciselé.Personnages haut en couleur, même pour Proudhon qui lorsqu'il s'enflamme nous donne une leçon de vocabulaire...On imagine bien à l'époque les discutions interminables sur ce qui devait ou ne devait pas être fait en matière d'art, dont les règles étaient très encadrées et codifiées, d'où la naissance des salons dissidents...Ceux qui s'intressent à la peinture passeront un excellent moment. Un tout petit bémol peut être, un Courbet un peu trop criard, mais bon, excellent par ailleurs.
Evelyne C. a écrit le 05/09/2011 à 07h26

  Note =
Nouvelle réussite pour ce petit théatre à la programmation de qualité. Allez y !
Didier D. a écrit le 04/09/2011 à 18h37

  Note =
Beau talent , que celui de Jean Pétrement , auteur , metteur en scène , et interprète de cette intéressante pièce sur l'art et la philosophie. A aller soutenir à La Folie....!
Nadia R. a écrit le 04/09/2011 à 17h45

  Note =
Excellente pièce, bien jouée avec des personnages truculents( Courbet et le braconnier)
face à un philosophe austère et un modèle qui ne s'en laisse pas compter
Allez-y pour passer un bon moment.
Philippe B. a écrit le 03/09/2011 à 08h18

  Note =
Nous avons passé un très bon moment avec cette pièce fort bien interprétée (le braconnier en fait un peu trop parfois) qui évoque les rapports entre l'art et la politique, l'orgueil des hommes, leur machisme et le décalage entre les "penseurs" et autres politiques et la réalité quotidienne de ceux qu'ils prétendent comprendre ou défendre... Allez y vous ne le regretterez pas...
Isabelle K. a écrit le 02/09/2011 à 11h47

  Note =
La confrontation du bon vivant qui se confronte au concret et du philosophe un peu "fumeux" est amusante, ainsi que les sorties du modèle féministe. Malheureusement, cela ne va pas plus loin, il n'y a pas de suspens dramatique ni de présentation fouillée de la psychologie des personnages. En plus certaines tirades de Proudhon sont un peu longuettes, ainsi que la scène avec le braconnier. On reste donc sur sa faim.