Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(27 notes)
VICAIRE (LE)
THÉÂTRE 14
Du mardi 8 novembre au samedi 31 décembre 2011

COMÉDIE DRAMATIQUE. Le Vicaire est une fiction pour le théâtre interrogeant l'attitude du pape Pie XII pendant la seconde Guerre mondiale.

Voir tous les détails
Colette C. a écrit le 23/01/2012 à 19h58

  Note =
Excellent , ce jugement est suffisant
Elisa a écrit le 15/01/2012 à 14h48

Note =
spectacle émouvant avec des acteurs brillants.
Elisabeth
Catherine P. a écrit le 19/12/2011 à 18h32

  Note =
Je n'ai pas eu le frisson. le décors est dépouillé mais le "reflet" de chaque acteur dans les miroirs brouillés au fond de la scène peut être interprété de différentes manières... les acteurs bons ss plus. Toutefois j'ai trouvé les critiques de la pièce infidèles et partiales: il existe plusieurs lectures de la pièce, plusieurs niveaux, incluant une réflexivité de la pensée de ces hommes qui ont contribuer à l'Histoire qu'il faut juger tout en se remplaçant dans le contexte historique justement.
Thierry J. a écrit le 19/12/2011 à 14h12

  Note =
Une bonne pièce de théâtre avec une interprétation excellente. Cependant, les décors et la mise en scène ne m'ont guère convaincu. Une pièce à voir pour le côté historique.
Michèle M. a écrit le 15/12/2011 à 14h49

  Note =
Les spectateurs retiennent leur souffle (et leurs toux): grand moment d'attention et de concentration. Acteurs excellents, mise en scène pas banale.
Cette pièce fait partie des 5 pièces à retenir ce trimestre (avec Chronique d'une haine ordinaire, L'année de la pensée magique, Songe d'une nuit d'été, Collaboration) ... + René l'énervé et Luchini dans des genres un peu différents.
Martine L. a écrit le 12/12/2011 à 10h28

Note =
a recommander de toute urgence .SUBLIME
Hervé B. a écrit le 11/12/2011 à 22h54

Note =
Encore une excellente piece pour ce theatre.
Sujet douloureux et bien connu, amusqnt de constater que les fondamentalistes chretiens ne viennent pas manifester devant le theatre...
On sait bien que Pie XII n a pas ete tres clair meme si les choses etaient complexes.
Excellente interpretation generale avec un + pour Mathieu Bisson.
Mise en scene sobre, efficace seul le fait que les roles non intervenant restent sur les cotes de la scene dans la penombre m a gene.
Alexis P. a écrit le 09/12/2011 à 22h13

  Note =
Sujet connu mais tous les acteurs sont excellents .
Francine G. a écrit le 07/12/2011 à 18h37

  Note =
J'avais vu le film de Costa Gavras "Amen" qui traitait du même sujet mais je pensais que la version théâtrale aurait plus de force et apporterait un éclairage nouveau. En fait, non. J'ai trouvé la mise en scène trop statique et si le parti pris de ne pas sombrer dans le pathos était louable, elle aurait pu être plus vivante. Les acteurs sont bons mais pas toujours audibles. Décor minimaliste qui n'apporte rien.
Elphège F. a écrit le 07/12/2011 à 00h25

  Note =
D'un point de vue purement théâtral j'ai trouvé la pièce remarquable: texte comédiens et mise en scène effectivement sobre et revue et corrigée par rapport à la version originale qui,parait-il, durait 8 heures.
D'un point de vue historique, la question est effectivement très complexe et il me semble qu'il ne faut surtout pas tomber dans le tout noir ou tout blanc. J'espère que l'ouverture définitive des archives du Vatican apportera toute la lumière sur l'action de Pie XII qui est loin d'être si neutre que l'auteur le laisse penser. Le fait que la pièce soit rejouée amènera, je l'espère beaucoup de spectateurs à s'interroger et se pencher de nouveau sur les heures sombres du nazisme
Gisèle V. a écrit le 06/12/2011 à 18h59

  Note =
J'ai trouvé la mise en scène un peu pesante (mais c'est sûrement un choix délibéré) .Je sais que c'est une fiction (mais jusqu'où) et je n'avais jamais vu traiter les rapports de l'Eglise face à la peur du communisme et j'ai trouvé ce texte très intéressant.
Teresa A. a écrit le 04/12/2011 à 19h14

  Note =
La pièce est un peu désuète mais très bien jouée par d'excellents comédiens.
Nicolas H. a écrit le 27/11/2011 à 09h57

  Note =
Très bonne prestation des comédiens, on y rentre, lapièce montre vraiment bien la position de l'Eglise pdt la 2 ème guerre
Pl a écrit le 26/11/2011 à 21h15

Note =
Très bonne pièce-A voir
Isabelle K. a écrit le 23/11/2011 à 14h19

  Note =
Très bon spectacle qui ne laisse pas indifférent. La mise en scène est effectivement très sobre, mais cela ne nuit pas à la tension dramatique.
Annie T. a écrit le 22/11/2011 à 21h44

Note =
Un rappel de notre histoire est toujours profitable. Je suis d'accord avec Pierre sur la mise en scène un peu fade. Dans le même temps, elle nous permet de nous concentrer sur le temps parfois dense;
Patrice S. a écrit le 20/11/2011 à 22h11

Note =
Sujet difficile mais remarquablement traité. Mise en scène sobre et des acteurs parfaits.
Thierry D. a écrit le 19/11/2011 à 21h17

  Note =
Remarquable : très bon texte, très bien interprété, particulièrement par C. Aufaure, cardinal cauteleux un peu surjoué, et surtout Mathieu Bisson, jeune premier qui n'est pas sans rappeler M. Kassovitz. A voir sans hésiter.
Michel P. a écrit le 19/11/2011 à 08h32

Note =
Une pièce passionnante sur le plan historique mais qui souffre d'un certain didactisme. La mise en scène de Jean-Paul Tribout est sans imagination et adopte un étrange parti pris (les comédiens sont assis sur le côté du plateau lorsque leur personnage n'est pas dans la scène). L'interprétation est dominée par Mathieu Bisson dans le rôle du jeune prêtre diplomate, Eric Herson-Macarel dans celui de l'officier allemand révolté par l'extermination des juifs et Emmanuel Dechartre dans celui de Pie XII. En revanche, Claude Aufaure surjoue la face doucereuse de son personnage de cardinal duplice. Malgré ses défauts, un spectacle à voir !
Patricia S. a écrit le 16/11/2011 à 22h48

  Note =
Un sujet grave, traité sobrement. J'ai appris beaucoup de choses sur la conduite du Vatican à ce moment terrible de notre histoire.
Stéphane B a écrit le 15/11/2011 à 17h20

Note =
Très bonne pièce , malheureusement peu jouée en France .jeu des acteurs excellent , mise en scène sobre , en accord avec la gravité du propos. A voir pour y puiser quelques éléments de réflexion sur les défaillances gravissimes dont ont fait preuve certaines institutions face au nazisme , parmi lesquelles l'Eglise catholique .
Daniel N. a écrit le 13/11/2011 à 18h06

  Note =
très belle pièce, l'histoire connu mais très belle mise en scène et des acteurs fabuleux ! merci pour ce grand moment de théâtre !
Didier L. a écrit le 13/11/2011 à 12h56

  Note =
Un bon moment théâtral et instructif avec une mise en scène et un décor dépouillés afin de servir d'écrin au jeu des comédiens, tous excellents avec néamoins une mention à Claude AUFAURE, Emmanuel DECHARTRE, Mathieu BISSON et Eric HERSON-MACAREL. Seule la bande sonore, efficace, est plus en relief mais n'intervient jamais pendant le texte. Juste présente judicieusement pour lier les actes entre eux. A voir et à écouter.
Janine R. a écrit le 12/11/2011 à 16h04

  Note =
Texte et interpretations excellents.
Décor et mise en scène dépouillés.
A voir, surtout pour les jeunes.
Catherine P. a écrit le 12/11/2011 à 11h26

  Note =
le commentaire précédent est complet , j'ajoute de ma part qu'il faut aller voir cette pièce pour connaitre cette page d'histoire qui fait toujours l'Histoire d'aujoud'hui.
Evelyne C. a écrit le 11/11/2011 à 11h21

  Note =
Comédie dramatique intense ou pendant que se joue le sort de millions de personnes,des hommes d'Eglise au plus haut niveau se font tres discrets et usent d'un language qui ne peut faire de mal à personne,y compris aux assassins.Sur fond de panneaux de fer poli,glacial et austére,ce décor dépouillé met en valeur les protagonistes de ce drame,lesquels sont tous en noir,pretres et nazi,unique couleur pour décrire cette période.Seul le pape est en blanc car effectivement,il y a eu un blanc total au niveau de la communication du Vatican.Remarquable interprétation de tous les comédiens.En face de ceux qui savent et veulent alerter le Monde,il y a ceux qui se taisent ou parlent pour ne rien dire et éviter de faire des vagues.Claude Aufaure plante un Cardinal rompu à la diplomatie feutrée,mielleux et filou à la fois,et Emmanuel Dechartre est brillant en Pape dont le language est savamment dosé pour ne rien dire.Le texte vous suivra longtemps aprés, si vous avez l'audace d'aller affronter cette pièce.
Colette G. a écrit le 09/11/2011 à 22h15

  Note =
Un décor et des costumes sobres car l'essentiel est dans le texte. Un sujet grave bien interprêté. A voir pour se remémorer une page bien sombre d'histoire.