Tous les avis / commentaires
(10 notes) THÉÂTRE DE L'ATELIER Du jeudi 21 février au samedi 16 mars 2013
MUSIQUE. Un répertoire en commun: Bach, Beethoven, Schönberg. Deux fortes personnalités qui ont imposé le tempo dans un milieu de la musique traditionnellement conservateur. Le perfectionnisme paranoïaque de Glenn Gould et la générosité de Yehudi Menuhin. Deux figures exceptionnelles, deux génies de la mus...
|
Nadia L. a écrit le 16/05/2013 à 16h07
Note =
Bof !
Christine C. a écrit le 11/03/2013 à 17h47
Note =
très bon spectacle, originale, à la fois théâtre et concert.Les acteurs ,excellents, font revivre 2 grands hommes de la musique
A voir absolument
A voir absolument
Véronique C. a écrit le 07/03/2013 à 20h36
Note =
Ce spectacle mérite d'être encouragé (très peu de monde dans la salle..) malgré quelque longueur de texte, les comédiens nous entrainent dans la fascination qu'ils éprouvent pour le personnage qu'ils incarnent et nous donnent envie, rentrés chez nous, de re-découvrir leurs enregistrements.... magnifique violon d'Amy Flammer qui nous ramène à l'essentiel de ce propos: la musique!
Nam D a écrit le 07/03/2013 à 11h49
Note =
Je serai plus indulgente sur ma critique concernant ce spectacle. C'est du théâtre et non pas une simple projection de concerts exécutés par Ménuhin et Gould en leur temps. Ce ne sont après tout que deux bons acteurs -dont l'un est violoniste- face au public, qui se mettent dans la peau de grands interprètes qui ont enthousiasmé des foules et qui avaient une approche différente du jeu et de la musique. Et ceci est très bien rendu. Quand Yehudi Menuhin touchait un violon, c'était une musique d'ange presque immatérielle qui en sortait. Glen Gould n'avait pas le même caractère : il cherchait la perfection rythmique au risque d'y mettre moins de sentiment.
Ce face à face musical ainsi interprété et orchestré par Charles Berling peut ne pas plaire, mais cela n'a pas été mon cas.
Ce face à face musical ainsi interprété et orchestré par Charles Berling peut ne pas plaire, mais cela n'a pas été mon cas.
Georgette G. a écrit le 06/03/2013 à 09h08
Note =
L idee de mettre en opposition un musicien preferant jouer seul en studio, avec un musicien qui vivait pour la scene et le contact avec le public, est bonne. Mais le jeu est surfait, peu naturel, appuye par du materiel hightech n apportant pas grand chose a la piece.
Annick B. a écrit le 05/03/2013 à 01h16
Note =
Spectacle assez décevant,tant par la mise en scène avec trop d'écrans,de micros,de dispersions,que par la manière de traiter le sujet.Autant Menuhin est assez bien approché et traité,si ce n'est que le violon "grinçait" un peu trop à mon avis.Autant G.Gould est nettement moins bien traité.Pourquoi ne pas avoir passé des bandes où G.Gould joue lui même,il y en a des quantités,cela aurait donné de la crédibilité et de la qualité?Dommage pour les 2 interprètes qui jouent bien,mais on trouve le temps long.Une pièce dont on peut se passer
Martine S. a écrit le 03/03/2013 à 22h24
Note =
Un peu décevant, trop récitatif et scolaire par moments mais de beaux moments de musique.
Nicole G. a écrit le 03/03/2013 à 19h59
Note =
Charles Berling et Ami Flamer ont du talent mais le spectacle se disperse trop.Quelques beaux moments de musique.
Bernard H. a écrit le 02/03/2013 à 19h57
Note =
Il y avait un sujet en or, de multiples sources passionnantes (en particulier Bruno Monsaingeon pour Gould)
Pourquoi faut-il laisser passer 3/4 d'heure de bavardage sans grand intérêt pour que le sujet de l'interprétation musicale, qui devrait être l'axe de la pièce, commence à être effleuré.
Charles Berling est cependant assez crédible dans le rôle (l'imitation) de Glenn Gould.
Pourquoi faut-il laisser passer 3/4 d'heure de bavardage sans grand intérêt pour que le sujet de l'interprétation musicale, qui devrait être l'axe de la pièce, commence à être effleuré.
Charles Berling est cependant assez crédible dans le rôle (l'imitation) de Glenn Gould.
Catherine C. a écrit le 24/02/2013 à 00h26
Note =
Remarquable. Pièce pleine d'originalité sur deux des plus marquants musiciens du vingtième siècle. A voir absolument