Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(19 notes)
CANARD SAUVAGE (LE)
THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE
Du vendredi 10 janvier 2014 au jeudi 14 janvier 2016

COMÉDIE DRAMATIQUE. Dans le face-à-face entre Gregers l’idéaliste, qui veut rétablir la vérité dans le monde, dût-il le mettre à feu et à sang, et Hjalmar, qui a choisi le confort de la compromission et du “mensonge vital”, on retrouve les contradictions chères à Ibsen.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
14
1
4
0
0
Malika B. a écrit le 01/02/2016 à 13h48

Note =
Très bon spectacle. Le texte est incroyablement actuel. La scénographie est belle et originale, les comédiens sont très bien.
Maxime G. a écrit le 25/01/2016 à 15h33

  Note =
Ce Canard sauvage évolue dans une très belle scénographie.
Le choix de mise en scène est intéressant et pertinent : tourner en ridicule les deux personnages principaux. Gregers, l'idéaliste malade de vérité, et Hjalmar, le pragmatique partisan du "mensonge vital", en prennent tous deux pour leur grade !
Néanmoins, ce choix a pour conséquence collatérale un jeu un peu poussif de la part des comédiens.
L'ensemble tient très bien la route malgré quelques longueurs.
Barbara L. a écrit le 15/01/2016 à 22h26

  Note =
Quelle merveille !!! un texte riche et intelligent, une mise en scène peine de trouvailles. Courez-y s'ilest encore temps !
Éric Ch. a écrit le 13/01/2016 à 17h39

  Note =
Superbe spectacle. La pièce d'Ibsen est parfaitement mise en scène dans un joli décor. On ne voit pas passer les 2h30 de spectacle.
Mark C. a écrit le 08/01/2016 à 11h27

Note =
Allez-y sans hésitation. Pièce saisissante, toujours d'actualité en ce qui concerne la confrontation entre illusion et réalité, le rôle parfois utile des mensonges, le danger de l'idéalisme égoiste. Excellente jeu d'acteurs, surtout la jeune Suzanne Aubert. Mise en scène fluide et convaincant bien que l'hystérie de Hjalmar (Rodolphe Congé)soit un peu excessive.
mishkah a écrit le 01/04/2014 à 14h43

  Note =
Du grand et beau théâtre comme on aimerait en voir plus souvent. Très beau texte d'Ibsen, décor sobre et original et jeu des acteurs tout en finesse!
Framp a écrit le 13/03/2014 à 16h20

  Note =
excellent en tout!
Georgette G. a écrit le 21/02/2014 à 11h01

Note =
Ce monde insaisible, et par moments,incompréhensible d'Ibsen, est joué avec finesse et talent.
Le changement dans l inclinaison du décor annonce et souligne subtilement la fin tragique de l'histoire
Cécile D. a écrit le 18/02/2014 à 18h44

  Note =
Je découvre cette pièce, que certains ont appelé le chef d'oeuvre d'Ibsen, un peu longue certes mais la mise en scène, le jeu des acteurs et la fluidité de la nouvelle traduction sont remarquables. Beau travail sur le dossier à télécharger sur le site du théâtre.
Thierry J. a écrit le 12/02/2014 à 21h41

  Note =
Pas mal du tout mais un peu trop long à mon goût, sinon, cela se laisse voir agréablement.
François D. a écrit le 08/02/2014 à 21h35

Note =
Spectacle remarquable avec des comédiens exceptionnels.
Gilbert P. a écrit le 27/01/2014 à 17h29

Note =
Magnifique spectacle autour d'un texte quelque peu daté
Le grand talent de Braunschweig à travers sa mise en scène n'est pas de " faire moderne " , mais bien plus de déployer une intensité émotionnelle qui finit par vous serrer la gorge
Très beau
Armelle D. a écrit le 27/01/2014 à 15h16

  Note =
Les acteurs sont excellents. Je n'ai pas vu le temps passer (2H30). Les thèmes de la manipulation, l'illusion, les mensonges ou la vérité absolue etc... sont au cœur de cette pièce.
Vincent B. a écrit le 26/01/2014 à 17h12

  Note =
Bôf, même mon voisin, pourtant 25 ans à tout casser, a piqué du nez. Braunschveig fait ce qu'il peut avec ce texte daté et marqué au coin d'un puritanisme luthérien qui ne nous parle guère, la traduction est naturelle et fluide, le jeu des acteurs tente de dépoussiérer un peu la thématique, mais ça ne "prend" jamais, on regarde sa montre toutes les dix minutes, on pense au couscous de l'après spectacle et on attend que ça se passe. On a compris qu'Ibsen voulait dénoncer les travers de la bourgeoisie norvégienne du XIXe siècle, mais c'est bien littéral. Feydeau faisait cela d'une manière plus subversive et plus cruelle, cela n'a pas pris une ride et on rit à gorge déployée, que ce soit monté "classique" ou "décalé". Là, on a l'impression d'assister à un prêche du dimanche dans une église en bois au bord du fjord.
Annie L. a écrit le 22/01/2014 à 19h43

  Note =
Le spectacle laisse un goût d'amertume tant par le contexte que par les manipulations outrancières qui amènent à cette tragédie familiale. Sincèrement non,pas d'intérêt, d'ailleurs beaucoup de spectateurs ont quitté la salle dès la première heure....
Christian G. a écrit le 19/01/2014 à 00h19

  Note =
Les textes sont très durs, mais quelle pièce ce theatre. Les acteurs sont tous excellents ce qui donne une très belle homogénéité à la pièce. la mise en scène est réussie.
Teresa A. a écrit le 18/01/2014 à 15h25

  Note =
Tout à fait d'accord avec les commentaires de Bénédicte et Isabelle
Isabelle M. a écrit le 14/01/2014 à 23h08

  Note =
Même critique que Bénédicte!
Du très bon BRAUNSCHWEIG : scénographie adaptée, jeu excellent des comédiens pour un texte riche et dense d'IBSEN.
Un vrai plaisir!
Bénédicte H. a écrit le 12/01/2014 à 23h17

  Note =
Le sujet est grave, comme toujours chez Ibsen, et les personnages sont des incarnations de valeurs plutôt que des personnages réalistes mais la mise en scène assume l'outrance grotesque du texte : finalement on a passé une bonne soirée happés par les excellents comédiens et par un texte qui fait réfléchir sur la vérité et le mensonge. On a même ri.