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(28 notes) DÉCHARGEURS (LES) Du mardi 31 octobre 2017 au samedi 6 avril 2019
COMÉDIE DRAMATIQUE. Élisabeth, femme du banquier Félix, tient les comptes depuis plus de quatre ans. Un soir, celle qui a triplé dans l’ombre la fortune de son mari lui crie sa révolte, pour la première et la dernière fois. Elle quitte son mari, le laissant stupéfait d’être abandonné. Elle part vivre enfin selon ses ...
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Notes des adhérents
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ISH a écrit le 17/06/2019 à 09h08
Note =
Thème intéressant et très belle prestation des comédiens.
Michelle D. a écrit le 03/04/2019 à 00h08
Note =
Sujet audacieux de Villiers de l'Isle Adam en ce 19iéme siècle.
A travers cette pièce il dénonce le statut social dans lequel sont maintenues ses contemporaines.
Et son héroïne ose se révolter ?....
Le texte est servi par deux jeunes comédiens talentueux.
A travers cette pièce il dénonce le statut social dans lequel sont maintenues ses contemporaines.
Et son héroïne ose se révolter ?....
Le texte est servi par deux jeunes comédiens talentueux.
Claude B. a écrit le 25/03/2019 à 18h13
Note =
Excellents acteurs dans une pièce qui est intemporelle
Marie-Madeleine A. a écrit le 20/03/2019 à 00h02
Note =
Magnifique « Révolte » portée par une comédienne puissante à la diction parfaite dans un jeu sobre et brillant. Bravo aussi à son partenaire dans ce rôle peu sympathique.
Le XIXème n'aidait pas les féministes mais ça fait toujours plaisir d'entendre une belle langue.
Le XIXème n'aidait pas les féministes mais ça fait toujours plaisir d'entendre une belle langue.
Laure S. a écrit le 18/03/2019 à 18h02
Note =
J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs.
Nathalie L. a écrit le 18/03/2019 à 15h47
Note =
pièce très bien jouée par deux jeunes acteurs très prometteurs.
Sylvie G. a écrit le 16/03/2019 à 23h43
Note =
Texte extrêmement bien porté par les comédiens ; un sujet qui reste très actuel.
Un bon moment de théâtre, comme souvent aux Déchargeurs !
Un bon moment de théâtre, comme souvent aux Déchargeurs !
Christine L. a écrit le 16/03/2019 à 11h50
Note =
J'ai découvert, grâce à la nouvelle mise en scène de De Salomé Broussky un auteur du 19ème, Villiers de l'Isle Adam à l'écriture ciselée magnifique. Jeu des comédiens tout en nuances et grande complicité entre eux. Nous ressortons de cette représentation avec l'envie de lire "Contes cruels".... La modernité de la mise en scéne rend actuel ce texte lumineux sur la tentative d'émancipation des femmes et une étude des moeurs en 1870. Nouvelle version de cette Révolte avec de nouveaux comédiens à ne pas rater.
Joëlle V. a écrit le 15/03/2019 à 09h56
Note =
Je ne suis pas rentrée dans le sujet et le texte pourtant bien porté par la comédienne. C'est un peu obsolète et le décalage entre une mise en scène moderne et le langage de l'époque dévalorise cette pièce.
Martine C. a écrit le 14/03/2019 à 19h09
Note =
Texte d' actualité ,costumes contemporains.
La réflexion de cette femme du 19ème siècle éclairera sans doute nombre d' entre nous aujourd' hui ;
La réflexion de cette femme du 19ème siècle éclairera sans doute nombre d' entre nous aujourd' hui ;
Vincent C. a écrit le 14/03/2019 à 09h37
Note =
Un très bon moment avec un beau texte magnifiquement porté par les deux acteurs.
Mireille M. a écrit le 29/12/2017 à 16h44
Note =
Anne-Yvonne G. a écrit le 17/12/2017 à 00h03
Note =
Un theme tres actuel' ou tres intemporel mais le texte a beaucoup viellit dommage
claudineA a écrit le 10/12/2017 à 10h59
Note =
La révolte
1870
Élisabeth et son époux ne vivent et ne travaillent que pour faire augmenter leur capital.
Élisabeth va prendre conscience qu'il y a autre chose que l appât du gain dans la vie.
Elle va se révolte pour retrouver sa liberté et vivre ses idéaux mais son éducation, ses principes, son époque nous sommes en 1870 vont mettre un frein à cette résolution.
C est un peu dépassé 150 ans plus tard où beaucoup de femmes s assument et qui refusent l asujetisment à leur époux.
Toutefois Dimitri Storoge et Maude Wyler sont émouvants et nous font re-découvrir la magnifique écriture de Villiers de l isle Adam.
C est un moment de plaisir.
1870
Élisabeth et son époux ne vivent et ne travaillent que pour faire augmenter leur capital.
Élisabeth va prendre conscience qu'il y a autre chose que l appât du gain dans la vie.
Elle va se révolte pour retrouver sa liberté et vivre ses idéaux mais son éducation, ses principes, son époque nous sommes en 1870 vont mettre un frein à cette résolution.
C est un peu dépassé 150 ans plus tard où beaucoup de femmes s assument et qui refusent l asujetisment à leur époux.
Toutefois Dimitri Storoge et Maude Wyler sont émouvants et nous font re-découvrir la magnifique écriture de Villiers de l isle Adam.
C est un moment de plaisir.
Julia V a écrit le 08/12/2017 à 16h25
Note =
pertinente comme pièce et bien jouée.. une belle surprise, à voir
Eric C. a écrit le 01/12/2017 à 20h00
Note =
Un très bon duo qui traite d'un sujet qui n'est pas si anodin.
A méditer.
A méditer.
Catherine P. a écrit le 26/11/2017 à 21h58
Note =
Le texte a plutôt vieilli , mais le combat des femmes est toujours actuel!
Intéressant.
Intéressant.
Thierry L. a écrit le 13/11/2017 à 18h42
Note =
J'ai trouvé le sujet intéressant. Une femme intelligente gère bien les affaires de son mari. Mais les conventions et la position de la femme au 19ème siècle l'étouffent. Elle réalise qu'elle s'ennuie et passe à côté de la vie (et, elle le répète.. de la nature!...) dans son mariage. Elle prépare soigneusement sa fuite. Puis y renonce pour des raisons mystérieuses.
Le dialogue révèle la condition scandaleuse de la femme à l'époque. Obligée d'abandonner sa fille, sa dote et de rembourser son trousseau pour acheter sa liberté.
Les acteurs sont plutôt convaincants. Le mari, n'est pas caricaturé comme un monstre car il souffre de cette crise sans pourtant savoir se remettre en question. Il pardonne alors qu'il devrait demander pardon.
Mais la mise en scène est faible et l'utilisation de costumes de notre époque créée un décalage de compréhension. "Dote", "Trousseau" autant de mots dont les enfants ignorent sans doute désormais le sens (heureusement!) au 21ème siècle. Le texte a donc vieilli sur ce sujet.
On cherche avec intérêt ce qui resterait transposable à notre époque. La non-communication dans le couple, sûrement. La surdité et la violence de l'homme sans doute.
L'écologie peut être puisque la femme se plaint de ne pas vivre à l'air libre dans la nature. Ce qui serait visionnaire !
Le metteur en scène a une autre explication : elle prétend que la pièce dénonce la "bêtise et la violence du libéralisme obsédé par la rentabilité à outrance". Ha bon !?
A-t-il bien lu la pièce et replacée dans son contexte ? Ou cherche-ton un leitmotiv tarte à la crème et à la mode. Certes le mari est "financier". Mais il aurait pu être militaire ou fermier que la pièce resterait pertinente.
Faux combat. Dommage.
Le dialogue révèle la condition scandaleuse de la femme à l'époque. Obligée d'abandonner sa fille, sa dote et de rembourser son trousseau pour acheter sa liberté.
Les acteurs sont plutôt convaincants. Le mari, n'est pas caricaturé comme un monstre car il souffre de cette crise sans pourtant savoir se remettre en question. Il pardonne alors qu'il devrait demander pardon.
Mais la mise en scène est faible et l'utilisation de costumes de notre époque créée un décalage de compréhension. "Dote", "Trousseau" autant de mots dont les enfants ignorent sans doute désormais le sens (heureusement!) au 21ème siècle. Le texte a donc vieilli sur ce sujet.
On cherche avec intérêt ce qui resterait transposable à notre époque. La non-communication dans le couple, sûrement. La surdité et la violence de l'homme sans doute.
L'écologie peut être puisque la femme se plaint de ne pas vivre à l'air libre dans la nature. Ce qui serait visionnaire !
Le metteur en scène a une autre explication : elle prétend que la pièce dénonce la "bêtise et la violence du libéralisme obsédé par la rentabilité à outrance". Ha bon !?
A-t-il bien lu la pièce et replacée dans son contexte ? Ou cherche-ton un leitmotiv tarte à la crème et à la mode. Certes le mari est "financier". Mais il aurait pu être militaire ou fermier que la pièce resterait pertinente.
Faux combat. Dommage.
Annie C. a écrit le 18/03/2019 à 13h02
Note =
Une pièce à voir sans oublier le contexte dans lequel le texte a été écrit pour apprécier à sa juste valeur ces rapports humains.
Corine D. a écrit le 10/11/2017 à 10h13
Note =
Mise en scène moderne, impeccable; Comédiens absolument remarquables
Jean-Luc T. a écrit le 09/11/2017 à 13h28
Note =
Cette pièce mérite vraiment d'être ressuscitée, Villiers de l'Isle-Adam pose un regard sans concession sur un monde qui ne pense qu'à s'enrichir, et croise la critique sociale avec la revendication féministe. Le texte, toujours d'actualité, est admirablement interprété et mis en scène.
Thierry D. a écrit le 09/11/2017 à 09h44
Note =
Texte très actuel, permettant une transposition aucunement gênante, belle mise en scène. La salle permet une proximité avec les acteurs, remarquables. A voir sans réserve.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 08/11/2017 à 16h24
Note =
.
Le texte qui est encore assez d'actualité sur le fond,
l'est beaucoup moins sur sa forme de langage... Il y
a un donc un énorme déphasage avec les costumes
et le décor, très typés XXIème siècle ! C'est d'autant
plus frappant que la mise en scène étant sans relief,
on reste un peu à l'extérieur de l'histoire. Dommage,
car l'écriture, de Villiers de l'Îsle-Adam, reste malgré
tout intéressante, et très en avance sur son temps...
.
j2f.
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Le texte qui est encore assez d'actualité sur le fond,
l'est beaucoup moins sur sa forme de langage... Il y
a un donc un énorme déphasage avec les costumes
et le décor, très typés XXIème siècle ! C'est d'autant
plus frappant que la mise en scène étant sans relief,
on reste un peu à l'extérieur de l'histoire. Dommage,
car l'écriture, de Villiers de l'Îsle-Adam, reste malgré
tout intéressante, et très en avance sur son temps...
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j2f.
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Didier D. a écrit le 08/11/2017 à 08h26
Note =
Encore une bonne programmation , aux Déchargeurs ! Pièce de 1870 , transposée dans notre époque contemporaine , et qui m'a semblé être d'une étonnante modernité . Belle prestation de Maud Wyler .
Marie-Rose O. a écrit le 06/11/2017 à 00h25
Note =
Très bons acteurs pour cette pièce de l isle adam qui a un peu vieilli mais j ai aimé le jeu très juste des acteurs bravo et merci
J.P a écrit le 05/11/2017 à 14h52
Note =
encore un bon moment dans ce théâtre que j'affectionne. Les deux comédiens sont bons et le texte fort
Michel P. a écrit le 04/11/2017 à 16h41
Note =
Cette courte pièce créée en 1870 n'a pas pris une ride, les rapports homme-femme n'ayant hélas pas beaucoup évolué. D'ailleurs, dans cette mise en scène très inspirée, elle est jouée en costumes contemporains et cela passe comme une lettre à la Poste. Dans une langue élégante, Villiers de l'Isle Adam étrille avec brio et férocité l'égoïsme de la bourgeoisie, le règne de l'Argent-Roi et la bêtise de la phallocratie. Maud Wyler (déjà remarquable en Roxane dans le "Cyrano" monté par Dominique Pitoiset) confirme qu'elle est une grande comédienne, qui apporte beaucoup de nuances à son personnage de femme révoltée puis éteinte. A ses côtés, Dimitri Storoge est impeccable en mari qui ne comprend rien.Le dénouement est à la fois abrupt et glaçant.
jpierre a écrit le 04/11/2017 à 15h41
Note =
Cette fable sur le contrôle de soi est une belle réussite. La démarche de la femme est forte et exemplaire avec cette fin sombre , on oublie la vie... Les deux comédiens incarnent leur personnage avec finesse. La mise en scène sobre porte ce conte moderne.