Tous les avis / commentaires
(16 notes) CONTRESCARPE (LE) Du mardi 2 octobre au dimanche 30 décembre 2018
TEXTE(S). Un Céline plus vrai que nature. Féroce, drôle et émouvant. Un spectacle jubilatoire. Au bout du voyage, Céline – l’abominable homme des Lettres – se confie aux derniers journalistes qui se risquent jusqu’à son ermitage de Meudon. Attirés par le pittoresque décati du personnage, ils sont les témoin...
|
Notes des adhérents
4 | ||
6 | ||
3 | ||
3 | ||
0 |
Jean Christian a écrit le 11/12/2018 à 22h53
Note =
Le comédien campe parfaitement un Céline au bout de sa vie !
Mise en scène relativement statique où l'écrivain assis dans un fauteuil, devenu vieillard aigri nous fait part de ses désillusions, de son cynisme, de ses égarements.
Mise en scène relativement statique où l'écrivain assis dans un fauteuil, devenu vieillard aigri nous fait part de ses désillusions, de son cynisme, de ses égarements.
bibi93 a écrit le 12/11/2018 à 23h30
Note =
excellente interprétation de l'acteur.
Bluffant de l'entendre et croirait Céline en personne.
Bluffant de l'entendre et croirait Céline en personne.
Véronique M. a écrit le 04/06/2018 à 15h41
Note =
Excellente prestation de cet acteur qui est Céline, tant par ses tics de langage que par sa ressemblance troublante et jusqu'à son nom... Un très bon moment de théâtre.
Fico a écrit le 19/03/2018 à 07h32
Note =
Parfait : intelligent et fin
Yolande M. a écrit le 11/03/2018 à 20h44
Note =
Jeu époustouflant de Stanislas de la Tousche qui EST CELINE.
Michelle D. a écrit le 28/02/2018 à 23h48
Note =
Le comédien, Stanislas de la Touche nous apparaît comme un sosie de Céline, tant par son physique, que par le phrasé trés étudié pour coller au personnage . Céline livre dans le désordre ses réflexions, souvent féroces, sur les hommes, la socièté....Quelques souvenirs d'enfance laissent apparaître plus de chaleur. Le comédien est excellent .
Marie-Françoise L. a écrit le 03/02/2018 à 11h57
Note =
Oui il devient Céline il est Céline un peu caricaturé parfois mais la fin est très juste.
Michel A. a écrit le 02/02/2018 à 18h37
Note =
Sur un personnage controversé, une mise en scène étonnante et efficace avec beaucoup d'intelligence au service d'une interprétation subjuguante autant que subtile. Moment rare de théâtre dont on se souvient.
Annie C. a écrit le 02/02/2018 à 13h31
Note =
L'impression de voir Céline relativement soft est surprenante.
À voir sans hésiter.
À voir sans hésiter.
Raphaël B. a écrit le 01/02/2018 à 09h56
Note =
La performance du comédien dans l'incarnation est remarquable et la ressemblance physique est troublante. On se laisse porter par cette diction étrange et unique. Les propos peuvent faire rire ou sourire et amener parfois à la réflexion mais il n'y a pas d'outrance. La sélection du metteur en scène a sans doute souhaité éviter toute polémique.
Ce n'est pas au travers de ces entretiens que vous parviendrez à cerner l'homme, Louis Ferdinand Céline. Mais est-ce possible ? Cette représentation invite à se replonger dans la biographie de l'écrivain puis dans son oeuvre.
Ce n'est pas au travers de ces entretiens que vous parviendrez à cerner l'homme, Louis Ferdinand Céline. Mais est-ce possible ? Cette représentation invite à se replonger dans la biographie de l'écrivain puis dans son oeuvre.
Christine L. a écrit le 01/02/2018 à 07h37
Note =
Grande performance de l'acteur monsieur Stanislas de la Tousche qui incarne au plus près le personnage L.F. Céline. Mise en scène sobre et efficace. Ce spectacle, hors du commun, s'adresse à ceux qui apprécient et ont lu l'œuvre littéraire et controversé de cet écrivain complexe, provocateur, extrème jusqu'à l'errement idéologique. Courageux d'oser aujourd'hui mettre en lumière cette œuvre sans prendre parti et atténuer les prises de position de l'écrivain Destouches.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 25/01/2018 à 17h33
Note =
.
Un exercice périlleux de "théâtre documentaire" qui donne
à réfléchir sur les divers propos du sulfureux personnage !
On assiste à une véritable incarnation jusqu'auboutiste de
cet excellent comédien... Pour autant, il eut été préférable
d'avoir les questions de l'intervieweur par la présence d'un
second acteur.
.
j2f.
.
Un exercice périlleux de "théâtre documentaire" qui donne
à réfléchir sur les divers propos du sulfureux personnage !
On assiste à une véritable incarnation jusqu'auboutiste de
cet excellent comédien... Pour autant, il eut été préférable
d'avoir les questions de l'intervieweur par la présence d'un
second acteur.
.
j2f.
.
Nadine a écrit le 25/01/2018 à 09h22
Note =
Très instructif, un jeu de scène magistral, ai passé un très bon moment dans la découverte du personnage au théâtre à travers cette pièce !
Ariane a écrit le 25/01/2018 à 07h59
Note =
Spectacle moins reussi que celui sur le même sujet Dieu qu'ils étaient lourds où Marc Henri Lamande était un L.F Céline époustouflant. Là l'acteur est moins bon et surtout seul en scène donc il répond à des questions que l'on entend pas ce qui donne un ton uniforme. Le fait qu'il soit seul a pousser le metteur en scène à nous coller dans les oreilles des bruits d'oiseaux de chiens téléphone pour nous faire vivre dans la maison de Meudon .Cela nuit au texte et à sa compréhension. Les quelques projections video n'apportent rien sauf peut être à quelqu'un qui ne connaîtrait pas cet écrivain pamphlétaire . Le coté "obscur" de Céline est peu évoqué . Si vous voulez comprendre en quoi ce génie de l'écriture choque tant ,lisez Bagatelles pour un massacre ou l'Ecole des cadavres. Pour info son épouse Lucette qui a enseigné la danse à Judith Magre et Ludmilla Tcherina vit toujours à Meudon et va fêter ses 106 ans .
jpierre a écrit le 20/01/2018 à 15h41
Note =
Nous sommes en présence d'un acteur qui a totalement incarné le personnage, la mise en scène mélange la vidéo et le monologue de manière agréable. Pour moi, cet interview n'a pas un véritable intérêt. Des propos d'un vieillard aigris, avec du talent, mais en voulant à la terre entière avec des avis tranchés sans trop d'arguments. Le théâtre c'est ok, mais pas les propos.
Sabine G. a écrit le 18/01/2018 à 10h18
Note =
Stanislas de la Touche est très bon, si bien dans son personnage l'on dirait Céline!
Par contre l'intérêt de la pièce est limité: c'est la (ou une des) dernière interview de Céline transposée au théatre. De bons moments et d'autres ennuyeux: mais toujours cette langue acérée propre au personnage.
Par contre l'intérêt de la pièce est limité: c'est la (ou une des) dernière interview de Céline transposée au théatre. De bons moments et d'autres ennuyeux: mais toujours cette langue acérée propre au personnage.