Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(7 notes)
OUBLIÉS (ALGER-PARIS) (LES)
THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
Du jeudi 24 janvier au dimanche 10 mars 2019

TEXTE(S). Après s’être intéressées à l’histoire de l’Europe de 1945 à nos jours, avec notamment la tétralogie Europe, mon amour, cette création fait partie d’un nouveau cycle autour de la Ve République, née avec l’effondrement de la politique coloniale française. 1958 : René Coty en appelle à l’homme provid...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
2
3
1
1
0
Michèle M. a écrit le 09/03/2019 à 10h10

  Note =
Je n'ai pas été déçue par ce spectacle qui retrace les grandes étapes de la fin de la guerre d'Algérie. Le plus intéressant est le point de vue des deux parties, avec les traces laissées sur les générations suivantes et dont on mesure aujourd'hui encore les conséquences.
Les comédiens sont excellents, comme toujours.
ANNOUCKA a écrit le 25/02/2019 à 10h28

  Note =
Mise en scène très moderne, tonique, qui sait maintenir notre attention tout au long des 2h15 de la pièce...
Il faut saluer la magnifique prestation des comédiens de la Comédie Française,
Un excellent moment dans l'écrin du vieux Colombier
Encore une réussite pour Jade Herbulot et Julie Bertin, jeunes metteuses en scène du Birgit ensemble
Ouma D. a écrit le 21/02/2019 à 23h32

Note =
Une initiative intéressante et louable qui revient sur ces événements d'Algérie et sur la naissance de la 5eme république. Belle distribution (Sylvia Bergé notamment). Le texte, bien que parfois empreint de simplismes, mêle bien l'intime avec l'Histoire. Mise en scène un peu trop didactique mais dans l'ensemble, du théâtre historique et politique intéressant et nécessaire.
Thierry J. a écrit le 10/02/2019 à 12h11

  Note =
Le thème de la pièce est intéressant, notamment l'aspect historique ; en revanche, le scénario est mal ficelé et se traîne en longueur (plus de deux heures). Cela gâche le spectacle.
Anne B. a écrit le 06/02/2019 à 10h31

  Note =
Magnifiquement interprété, comme toujours, par les comédiens du Français, ce texte ne se veut pas une leçon d'histoire, mais une interprétation des événements qui nous empoisonnent encore.
Je reste scandalisée par les critiques, outrageusement éreintantes, que j'avais lues sur Libé et Le Point. Du coup, ce fut, pour moi, une bonne surprise.
Georgette G. a écrit le 04/02/2019 à 08h02

Note =
Ce sujet encore tabou mérite d être mise en scène .
Mais il y a des longueurs , un texte faible et un jeu presqu' hesitant par moments.
Daniel - Alain N a écrit le 27/01/2019 à 14h53

  Note =
Merci à ses jeunes auteures et metteures en scène de nous montrer ce théâtre engagé , intelligent ( j'ai aussi en tête: dans les ruines de Sarajevo) Le regard de jeunes sur ce fait historique qui est la Guerre d'Algérie. C'est nous montrer la cérémonie d'un mariage en 2019 et aussi l'histoire qui entre en jeu de 1958 à 1961 . Tout cela par des flash-Back . Je reste mitigé sur le jeu des comédiens par moment , tout en ayant en tête que c'était la première