Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(31 notes)
FILS (LE)
THÉÂTRE DU ROND-POINT
Du mardi 19 mars au dimanche 14 avril 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Touche pas à mon Christ. Catherine, pharmacienne, suit la pente des intégristes religieux, rejoint la "Manif pour tous", se laisse convaincre que Marine Le Pen n’est pas le diable. Ni condamnation ni préjugés, on entre dans le mécanisme d’une radicalisation et de ses dégâts.

Voir tous les détails
Notes des adhérents
22
7
2
0
0
Lionel T. a écrit le 09/06/2019 à 08h50

  Note =
Superbe interprétation. Bonne leçon de morale
Stéphanie G. a écrit le 15/04/2019 à 10h27

Note =
Texte très fort (suis juste dubitative sur le lien factice fait avec le public en lui posant des questions), bien joué. Je suis un peu perplexe sur la mise en scène qui surligne le propos et, pour moi, manque de finesse.
Odile A. a écrit le 14/04/2019 à 23h27

  Note =
spectacle très intense, très bien interprété.
Régine F. a écrit le 14/04/2019 à 19h21

Note =
Excellent. Tant l'écriture que le jeu de la conteuse. On rentre dans l'histoire et cela nous arrache des larmes tant l'émotion est forte. Un grand bravo
Bernadette Val a écrit le 14/04/2019 à 02h39

  Note =
Spectacle instructif superbement servi par Emmanuelle Hiron.
Au début surprise par le jeu de l'actrice et puis je me suis laissée porter.
A voir
Geneviève G. a écrit le 12/04/2019 à 10h24

Note =
Subtile descente aux enfers pour cette épouse et mère mue par des sentiments finalement très humains, s'intégrer dans son milieu, être socialement reconnue, au risque d'ignorer l'essentiel qu'elle identifie trop tard. Emmanuelle Hiron livre une interprétation forte et retenue, touchante.
Francoise P. a écrit le 09/04/2019 à 15h20

Note =
une très belle et fine interprétation de Emmanuelle Hiron
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 08/04/2019 à 16h08

  Note =
.
Vu il y'a pile deux ans, à la Maison des Métallos,
dans la même mise en scène et distribution, mon
commentaire laissé à l'époque :
.
Passées les premières minutes, pour intégrer la
forme de narration, alternant entre la première et
la troisième personne du singulier, on rentre de
plain-pied dans cette histoire d'apparence anodine,
à l'issue terriblement dramatique.
.
j2f.
.
Stéphanie B. a écrit le 08/04/2019 à 14h48

Note =
Merci à tous pour vos commentaires positifs qui ont éveillé ma curiosité
quelle prestation parfaite d'Emmanuelle Hiron,
un seule en scène presque hypnotique, qui va crescendo avec ses/nos émotions
Jean-Jacques F. a écrit le 07/04/2019 à 21h16

  Note =
Je rebondis sur le commentaire de Marie qui a parfaitement résumé ce très beau moment de théâtre. Beaucoup d'émotions.
A voir !
Marie D. a écrit le 07/04/2019 à 20h08

  Note =
Très belle performance d'actrice. Une pièce très forte sur un sujet difficile abordé avec beaucoup d'agilité.
Christine C. a écrit le 07/04/2019 à 18h49

Note =
Sujet encore et toujours d'actualité
On se laisse vraiment happer par cette belle prestation
Bravo
Joëlle D. a écrit le 05/04/2019 à 22h11

  Note =
Très belle interprétation coup de poing très réaliste et sans pathos.
Excellente gestuelle également qui nous plonge encore plus dans cette histoire
Thierry L. a écrit le 04/04/2019 à 15h49

  Note =
Le spectacle (très engagé, au moins l'auteur est honnête et reconnaît que c'est un spectacle "à charge") est sobre et efficace dans sa mise en scène.
Il n'échappe pas à la caricature mais de façon assez fine pour rester crédible (*), ce qui le rend d'autant plus efficace.
J'ai pas bien compris l'intérêt des flashs avec coups de tonnerre, comme s'il fallait réveiller le public. Ce n'était pas nécessaire. Le public ne s'ennuie pas.
(*) ATTENTION SPOIL pour ce qui suit :
La mère de famille est crédible jusqu'à un certain point. Elle ponctue d'ailleurs ses propos de "ça vous arrive à vous aussi non ?" pour qu'on acquiesce à sa crédibilité.
J'ai cessé de répondre en pensée "oui sans doute" quand elle demande "vous aussi il vous est arrivé de craquer ?", ce qui est vrai ... Mais après avoir décrit comment elle, une maman douce et attentionnée, était subitement tombée sur son propre fils, qu'elle adore par ailleurs, pour le passer violemment à tabac à coups de poings parce qu'il est gay.
Heu.. là non, ce n'est guère crédible, hors crise de démence personnelle qui sort des usages des cathos, mêmes les intégristes les plus ridicules.
Fabienne a écrit le 04/04/2019 à 10h47

Note =
Interprétation magistrale la gestuelle notamment. Mais le sujet, même pris au second degré, m'a agacée par rapport à mes convictions personnelles. je suis déjà tellement convaincue que ce type d'éducation religieuse (quelle que soit la religion) peut briser des enfants fragiles que ce spectacle n'a pas eu bc d'écho sur moi.
Alain P. a écrit le 04/04/2019 à 10h41

Note =
Le sujet difficile aurait pu être traité avec pathos, larmes ou autres manifestations marquées du chagrin. Mais il n'en est rien : la sobriété de la mise en scène, la magnifique interprétation d'Emmanuelle Hiron en font un spectacle tout en retenue et d'autant plus touchant. Un très beau moment de théâtre.
Annie C. a écrit le 03/04/2019 à 16h33

  Note =
Excellentissime interprétation d'Emmanuelle Hiron pour ce texte de Marine Bachelot Nguyen si proche du vécu de certains de nos concitoyens. A méditer.
Nanou a écrit le 03/04/2019 à 13h22

  Note =
Sublissime....
Françoise B. a écrit le 03/04/2019 à 11h05

  Note =
C'est le commentaire de Stéphane G. qui m'a alertée sur ce spectacle que je n'aurais pas eu l'idée d'aller voir. Il rend parfaitement compte de ce qu'on va y trouver et a suscité mon envie d'aller voir cette pièce.
Outre le thème très d"d'actualité", j'ai beaucoup apprécié la sobriété du jeu : pas de pathos, de la retenue dans l'expression des émotions.
C'est justement ce qui m'a particulièrement touchée, cette douleur contenue.
Poignant.
Martine C. a écrit le 03/04/2019 à 10h28

  Note =
On est captivé , ému ,par ce récit ; la comédienne est magnifique, on se sent en parfaite "sympathie " au point qu' on aurait presque envie de lui répondre quand elle interroge directement le public..Superbe !
Teresa A. a écrit le 03/04/2019 à 09h17

  Note =
Que dire de plus ! Excellent
Cyril J. a écrit le 02/04/2019 à 21h19

  Note =
Très beau texte servi par une comédienne d'exception (nominée aux Molières). Un récit intime chargé d'émotion.
Laure S. a écrit le 02/04/2019 à 13h40

  Note =
Un petit bijou. Allez-y, non courrez-y...
Raphaël S. a écrit le 28/03/2019 à 18h00

  Note =
Un monologue sans artifice magnifiquement joué par la comédienne. Une histoire qui prend aux tripes.
Isabelle B. a écrit le 28/03/2019 à 08h03

  Note =
magnifique sur tous les plans ! texte profond impliquant le spectateur et servi par une comédienne hors paire
a ne pas manquer !
Evelyne C. a écrit le 27/03/2019 à 19h32

  Note =
Au cours de nos sorties théatrales il y a des occasions qui font que ce soir là,la chance est venue à notre rencontre,parce que le texte est intense et vous cloud sur place et que le casting est parfait.C'est le cas de ce "fils" qui ne nous appartient pas mais qui est si présent dans la voix d'Emmanuelle Hiron ,laquelle raconte la vie d'une famille ordinaire qui pourrait etre vous et moi:de temps en temps elle vous pose si judicieusement la question :et vous qu'en pensez vous ? question suivie d'un silence pesant de la salle .On se garde bien de répondre mais le coeur et le cerveau cherchent un semblant de réponse.Ne soyons pas droit dans nos bottes car le chemin que prennent nos enfants nous échappe
en partie et leur silence fait écho à nos questions,à nos interrogations.Emmanuelle est d'une sincérité troublante malgré ses opinions de mére et d'éducatrice et transmet son émotion à chaque mot.Les explications du metteur en scéne ,David Gauchard,abordé apres le spectacle,sont venues renforcer notre sentiment que ce texte et son interprétation sont une perle rare qui ont fait monter nos émotions jusqu'aux larmes .
Stéphane G. a écrit le 27/03/2019 à 15h09

  Note =
Bouleversant! Au sein de cette famille provinciale bien pensante, vous incarnez une mère. Une mère investie dans la pharmacie de son mari qui a trouvé sa place, une mère active qui ne voit pas ses 2 enfants grandir mais surtout une mère qui épouse une cause sociétale au sein d'un cercle d'amis. Bien sûr, toute la famille assiste à la messe dominicale pour montrer son unité. Nous sommes en pleine période du mariage pour tous, des lois bioéthiques avec une mère investie au sein de son groupe d'amies à lutter contre tous ces débats qui ont occupé la place publique. Vous êtes, bien sûr, en rupture de stock de pilules contraceptives et votre voisin et néanmoins ami médecin bien pensant n'en prescrit pas non plus. Vous manifestez chaque semaine et vous conduisez les hostilités avec vos amies face au désordre moral et à la désintégration familiale. Vous en faites un combat dans lequel vous demandez à toute la famille de s'investir au détriment de leur parcours. Vous racontez votre vie et passez du "je" au "tu" ou il. Très vite la famille s'aggrandit pour former le "nous". Par un savant jeu d'écriture et de mise en scène, différents tableaux sont présentés mais votre vie va basculer en tant que mère qui n'a rien voulu savoir, comprendre avec votre "tu" qui tue et votre aveuglement. La mise en scène est subtile par l'alternance de flashs puissants et de noir total ponctuant le rythme de la pièce. C'est le néant parce qu'il faut rester pudique et ne rien montrer mais vous sentez-vous coupable? Vous interprètez la mère et vous racontez votre famille avec émotions et justesse. Il reste trois semaines pour voir ce spectacle à ne pas manquer.
ANNOUCKA a écrit le 27/03/2019 à 10h34

  Note =
Merci à l'équipe starter pour cette soirée... l'émotion était au rendez-vous tant chez la comédienne que dans le public...
Christine G. a écrit le 27/03/2019 à 09h49

  Note =
Soirée magistrale
Une actrice extraordinaire pour un sujet pas simple d'une famille de la boutgeoisie
Tout y est
Diction parfaite
Un excellent spectacle
Papillon a écrit le 26/03/2019 à 21h32

  Note =
Excellent spectacle, à voir absolument ! Merci Starter pour les invitations et le cocktail !
janpi a écrit le 26/03/2019 à 21h25

Note =
superbe soiree
un sujet difficile magnifiquement ecrit mis en scene et interprete par une actrice remarquable
merci a starter et a JM.R. d avoir termine la soiree autour d un verre avec une discussion tres interessante avec le metteur enscene et l actrice