Connexion : Adhérent - Invité - Partenaire
Tous les avis / commentaires

(8 notes)
VIE ET MORT D'UN CHIEN TRADUIT DU DANOIS PAR NIELS NIELSEN
Cartoucherie - La Tempête
Du vendredi 20 septembre au dimanche 20 octobre 2019

COMÉDIE DRAMATIQUE. Danemark. Elseneur. Shakespeare et ses fantômes ne sont pas loin. Tout bascule quand Vincent, l’aîné de la famille Nielsen, meurt mystérieusement écrasé sur l’autoroute. Markus, son frère, n’a de cesse alors que de mener l’enquête. Jean Bechetoille puise dans son histoire pour parler de l’absence ...

Voir tous les détails
Notes des adhérents
3
2
2
0
1
Claire L. a écrit le 16/10/2019 à 10h20

  Note =
C'est un spectacle très déroutant et très déconcertant dans lequel je ne suis pas du tout entrée.
La mise en scène se contente de quelques touffes de mousse, d'un panneau et d'un pot de peinture pour écrire les dates sur le sol ce qui permet ne pas perdre totalement les spectateurs avec les incessants et inutiles allers retours temporels.
Les comédiens jouent très bien et heureusement car cela permet de rendre supportables les 1 h 50 de spectacle. Mais les situations sont souvent risibles et frisent même le ridicule quand on dérive vers le fantastique avec le fantôme. Ces references à Shakespeare sont cependant
totalement inutiles et artificielles et n'apportent rien à l'histoire.
A aucun moment je n'ai ressenti la moindre empathie pour ces personnages et je ne me suis sentie concernée par l'histoire. On rit mais plutôt de l'invraisemblance de tout ça....
Laurence V. a écrit le 14/10/2019 à 23h29

  Note =
Le jeu des comédiens est excellent; la mise en scène subtile.
Une troupe à encourager absolument
Stéphane G. a écrit le 14/10/2019 à 21h29

  Note =
Vie et mort d'un chien traduit du danois par Niels Nielsen est un voyage émouvant au sein d'une famille touchée par une tragédie. De cet évènement tragique, Jean Bechetoille reconstitue les scènes de vie les plus marquantes passant du registre comique au tragique ou de l'univers fantastique au réalisme étouffant. Cette pièce est intéressante car elle invite le spectateur dans un moment d'intimité familiale que chacun a dû vivre dans son passé de façon consciente ou inconsciente. Elle retrace ainsi la reproduction des névroses transmises de l'enfance à la mort. La pièce est subtilement construite par l'intemporalité de la chronologie voulue par le metteur en scène. La troupe interprète avec humour et émotions ce parcours distancié vis à vis du suicide et de la mort.
Aurélie G. a écrit le 10/10/2019 à 18h12

  Note =
Waouh ! Quel beau moment ! Le sujet n'est pas simple, voire dur, mais c'est tellement bien écrit et joué ! On a beaucoup ri, vraiment beaucoup ! Mais on a aussi été ému ! Scénographie poétique bien que simple, juste ce qu'il faut pour nous faire voyager.
Marie-Laure C. a écrit le 06/10/2019 à 21h10

  Note =
Magnifique harmonie entre des acteurs galvanisés et un texte fin, drôle e touchant.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 03/10/2019 à 17h26

  Note =
.
L'ensemble tient, sur la qualité de la troupe
pour dépeindre, de façon tantôt onirique et
tantôt réaliste, la vie et les névroses de ce
milieu familial complexe.
.
j2f.
.
Laure S. a écrit le 01/10/2019 à 17h26

Note =
Pièce intéressante et touchante qui traite de la famille, extrèmement bien jouée par des comédiens talentueux que nous avons pu rencontrer à l'issu de la réprésentation. Merci à la Tempête et à Starter Plus.
Annie C. a écrit le 29/09/2019 à 12h00

  Note =
Une comédie en plusieurs tableaux qui montre la difficulté de vivre ensemble pour cette famille. Romain Francisco est à lui seul un spectacle quand il joue les chiens.