Tous les avis / commentaires
(15 notes) DÉCHARGEURS (LES) Du lundi 2 septembre au lundi 16 décembre 2019
COMÉDIE DRAMATIQUE. Une élue locale doit inaugurer la salle des fêtes. Elle aborde les spectateurs par un discours de bienvenue qui au fur et à mesure devient un discours d’investiture. Les mots se précipitent, se télescopent, s’amalgament, trébuchent. Malgré elle, sa pensée se détourne de son objectif. Elle se prend...
|
Notes des adhérents
6 | ||
4 | ||
3 | ||
1 | ||
1 |
Valérie S. a écrit le 13/11/2019 à 12h19
Note =
Voilà une pièce atypique. La première partie en forme de parodie de discours politique qui dérape est très drôle. La suite est beaucoup plus déroutante et m'a laissée un peu perplexe (sans doute quelques références théâtrales sont nécessaires pour apprécier ce passage...). Heureusement on raccroche sur la suite avec une poésie plus accessible. Une pièce qui joue avec les mots en s'affranchissant des règles, très bien interprétée par Marie Thomas.
Odile J. a écrit le 02/11/2019 à 13h26
Note =
Marie Thomas est toujours formidable je l'avais déjà vue dans "comment va le monde" elle confirme son talent à nous attraper nous faire passer par moult émotions le passage sur les managers m'a fait presque mourir de rire tellement juste pourtant! Merci et j'espère à bientôt Marie!
Flammenn J. a écrit le 16/10/2019 à 10h33
Note =
"Ridiculum Vitae" c'est tout un voyage... Dans la peau d'une élue locale, Marie Thomas monte sur scène pour l'inauguration d'une salle des fêtes. Très vite, elle mélange les mots, inverse les sens, et ré-invente une langue. Accompagnée par le pianiste Benoit Ribière, ce duo est formidable. Rires en rafales ou silences presque pesants, les émotions se mélangent en un claquement de doigts. Un formidable moment de théâtre!
Stéphane G. a écrit le 16/10/2019 à 00h54
Note =
Le langage est son territoire et son univers n'a pas de frontière. Marie Thomas est à la fois conseillère municipale et jeune délurée s'affranchissant de toutes les règles et convenances en deuxième partie pour finir dans la luxure poétique. Elle réinvente le langage en créant du bruit comme du silence. C'est une interprétation remarquable car la comédienne donne l'impression d'une improvisation permanente. Le texte est écrit par Jean-Pierre Verheggen et Jacques Bonnaffé qui, pour ce dernier, l'a aussi interprété dans le passé. Amateurs des mots et du verbe, de la dérision subversive et de la parole poétique, venez apprécier tout l'univers pittoresque de Ridiculum Vitae.
Félix G. a écrit le 15/10/2019 à 12h33
Note =
Quoique surpris de cette pièce, je me suis laissé emporté par le jeu puissant de l'actrice malgré un texte assez fouillis dont le déchiffrage semble réservé aux initiés...quoiqu'il en soit, on retrouve les mots vides des discours politiques, des envolées intello comme des feux d'artifices où les mots partent dans tous les sens....et une orientation vers la poésie, mais davantage en une lointaine intention peut être atteignable un jour....l'état de stress est maintenu volontairement par la comédienne pendant plus d'une heure, une performance qui doit être assez éprouvante....mais on arrive à trouver des prétextes à rire, rassurez vous !
Martine S. a écrit le 14/10/2019 à 23h22
Note =
Un tour d'horizon des mots creux dans le discours politique, des mots qui font rêver dans la poésie, des mots crus, sexuels, dans une souffrance projetée et violente.L'actrice est seule en scène accompagné par le piano qui rythme délicatement ses paroles.Un bel exercice, peut être un peu trop long par moments.
Jean-François Fouque (j2f.) a écrit le 03/10/2019 à 16h55
Note =
.
Je me suis laissé embarquer, dès le début
par les formes décalées, de ce texte, et le
parti pris tourbillonnant du jeu, surfant tour
à tour, sur des registres différents, mettant
les mots en relief avec malice, mélangeant
certains passages avec les notes de piano
de Benoit Ribière. C'est avec la complicité
du public, que Marie Thomas délivre cette
véritable et rare performance d'expression.
.
j2f.
.
Je me suis laissé embarquer, dès le début
par les formes décalées, de ce texte, et le
parti pris tourbillonnant du jeu, surfant tour
à tour, sur des registres différents, mettant
les mots en relief avec malice, mélangeant
certains passages avec les notes de piano
de Benoit Ribière. C'est avec la complicité
du public, que Marie Thomas délivre cette
véritable et rare performance d'expression.
.
j2f.
.
Pia B. a écrit le 17/09/2019 à 08h42
Note =
de la puissance, de la poésie dans cette pièce dont le texte demande certes un peu d'écoute ; les personnes "incultes" comme dit dans un commentaire pourront toujours écouter la partie piano subtilement simple : génial
Michel P. a écrit le 16/09/2019 à 21h34
Note =
Le texte fait preuve d'une invention langagière remarquable et souvent jubilatoire mais sur la distance, il manque singulièrement de sens. La forme tue un peu le fond. Heureusement, la comédienne est époustouflante.
Sylvie C. a écrit le 10/09/2019 à 07h18
Note =
quelle prouesse!! un texte puissant, dense, si riches en vocabulaire... la comedienne est excellente!! un vraie plaisir pour nos oreilles !!! n hesitez pas, allez y!!!
Ariane a écrit le 04/09/2019 à 13h04
Note =
Comme toujours ce théâtre nous offre du très haut de gamme. Amateurs de spectacles faciles et personnes incultes s'abstenir. La richesse du vocabulaire mériterait que l'on se replonge dans le texte. Spectacle en deux parties la première avec des discours tordants la seconde avec de la poésie. On sort de ce spectacle en se disant que le français est une langue riche et comme dit l'artiste "large" au point de pouvoir jouer avec les mots et les rimes. Beaucoup de références culturelles Télérama va adorer...
Florence O. a écrit le 03/09/2019 à 10h27
Note =
Superbe spectacle porté par une comédienne de grand talent qui joue avec les subtilités de la langue allant du politique à la poésie ! Tout en nuances et drôlerie ! A ne pas rater !
Anne-Marie S. a écrit le 03/09/2019 à 09h37
Note =
Le texte commence par d'amusantes parodies de discours convenus pour déboucher sur un saisissant monologue poétique censé mettre un peu d'anarchie dans le bel ordre grammatical de la langue française. J'ai trouvé cette seconde partie un peu inégale, mais l'actrice, Marie Thomas, est de bout en bout époustouflante. Sa performance et son talent valent, à eux seuls, le déplacement.